Ils ne risquent plus rien d'un boycott : ils ont déjà été virés!
Quant aux chinois travailleurs chinois soi-disant "heureux comme ça", je rappelle à notre ami que la Chine est un régime totalitaire où il n'y a pas de droit de grève ni de syndicats et qui envoie les chars et tire sur la foule en cas de manifs, cf le Tibet ou Tien An Men et que s'ils ont le record d'exécutions de peine de mort, c'est que pour les personnes jugées : la police ne se dérange pas d'y pratiquer des exécutions sommaires et que si un chinois s'avisait de dire que ça lui déplait de travailler comme un dingue pour une misère, il aurait droit à un joli camp de "rééducation" encore pire et tout ce que nous faisons, en achetant leurs produits, est de renforcer la puissance de la dictature et les violations des droits de l'homme...
D'autre part, les custom shops français sont ultra concurrentiels, chez nous, on appelle d'ailleurs pas ça des custom shops mas des lutheries et ça existe depuis des siècles et que c'est tout à fait jouable d'avoir une strato 'master handbuilt' pour 1200 chez nous ou de la LP/PRS tout à fait faite main pour 1500 voir moins. Le 1er prix pour une Excalibur est de moins de 1500 et la Rievax de base, une sorte de LP DC junior est entre 750 et 800€ et on atteint les 1200 avec une table en érable bombée, ça devient une espèce de PRS... Je laisse imaginer les prix d'occase quant à la qualité, j'échangerai pas mes Excas contre du custom shop Ibanez ou Fender : j'ai mieux alors pour du Cort, encore moins.
Pour ce qui est du boycott, c'est tout simple : si on n'achète plus rien aux industriels, ce sont des milliers de lutheries artisanales qui les remplaceront, ça créera bien + d'emplois que le travail à la chaine et dans de meilleures conditions pour les gens qui turfent, de +, ça permet de griller les intermédiaires : une gratte de luthier ne revient pas + cher qu'une industrelle US et en occase on a du tarif genre Cort pour des trucs qui sont au minimum aussi bons que du 'custom shop' de grande marque à 6000/10000... J'ai eu des grattes d'endorsés de certaines boites dans les pattes, je risque pas d'y devenir client
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu