benbenbenbenben a écrit :
Le niveau de sarcasme crève le plafond
Ceci dit, que ce soit avec Thomman et/ou Aliexpress on est à d'autres extrémités du spectre économico-marketing qui ne sont guère plus sains à plus ou moins long terme.
Mais revenons au sujet Gibson "zi ossante'ik !!"
Gibson.... on pourrait en saturer la bande passante du Forum à devoir citer tous leur "foutaje2gueul".
Alors on va en prendre que 2 particulièrement démonstratifs...
1) Rappelez vous le polish qu'il nous avait sorti censé "mieux faire sonner votre guitare"
Celle-là moi perso j'en ris encore tellement que j'en ai du mal à l'écrire d'une traite...
2) Ils ont quand même osé vendre une fortune des "Reissue 59" (et autres 5X,6X,etc..) en tant que "VOS machin truc bidule avec les mêmes caractéristiques et tout et tout" mais.... sans les mêmes caractéristiques.... gloups
Entre la touche multi-plis à la chinoise, la 59 sans long tenon et j'en passe...
Alors venir nous faire la morale sur "l'authentique"....
Sinon dans leur stratégie j'espère pour eux qu'ils ont du meilleur biscuit en stock, parce que pour le moment même d'un point vue purement légal ils sont plutôt mal barré.
Rien que pour l'open book, comme le rappelle cette vidéo
On le trouve déjà sur des mandolines bien avant Gibson.
A moins de la jouer "à la Monsanto, oui mais euh c'est nous qu'on a déposé un brevet dessus en preums, les autres avaient qu'à le faire avant".
Bonjour l'image de chacal qu'ils vont se tailler eux-mêmes...
Quant au reste, y compris "l'esthétique du corps".
A ma connaissance dans tous les domaines existant, tous les types de brevets et autres propriétés intellectuels ont une durée finie, et finissent à un moment dans le domaine public.
Et j'en connais pas qui excède les 70 ou 75ans max.
Donc l'open book, l'essentiel de la Les Paul, et pas mal d'autres trucs "légendaires" datant "au mieux" des années 50, 195x+7X => "il leur reste plus beaucoup de temps pour jouer aux procéduriers chimiquement purs"...
Et là encore question image c'est un calcul plutôt... risqué.
Ou alors.... et là faudrait voir du côté des proprios (KKR apparemment) les liens éventuels dans certains lobbys et autres obédiences oligarchiques.
Car à moins de changer les règles, donc les lois, et ce même si ce n'est qu'aux USA en faisant ensuite jouer la prédominance extraterritoriale du droit américain.
(Ce devient limite "orwellien" au passage)
Encore une fois ...ils sont mal barré, donc à voir qui il y a derrière KKR exactement.
En tout cas, pour ma part ........
merde je peux plus écrire....