Citation:
Me balladant régulièrement sur pas mal de sites de grattes, j'ai remarqué que
le prix des Les Paul Standard est méchamment haut ces temps-ci...
Avant (l'an passé si je ne me trompe point), elles étaient à moins de 2000€ et la, tout de suite, maintenant : 2300€en Allemagne-land (
ici
Euh... Quand je vois des LP Custom/Deluxe passer à 1800€/2000€ dans le forum achat/vente/échange, je me dis qu'il y a comme une arnaque quelque part.
Ce n'est pas si haut...elles ont été jusqu'à 2700 euros il y a un peu plus d'un an.
Citation:
Deux possibilités :
- Gibson veut faire des bénéfices monstres, y aura toujours des pigeons pour acheter du Gibson, même à plus de 2000€ le modèle standard...
Tu sais, ce n'est pas Gibson qui fait que les prix français soient si hauts..il faut dire merci à tous ces importateurs qui achètent une LP pour un prix qui te ferait rire, et qui revendent avec des marges hallucinantes. Même ton revendeur du coin ne peut pas faire de marge importante sur la LP.
Maintenant, il faut quand même avouer que ces instruments sont tout bonnement exceptionnels (on aime ou on n'aime pas mais il faut rester objectif). 13000 ou 15000 francs pour une gratte de cette qualité, je ne vois pas où est l'arnaque. C'est sur que si tu compares à toutes ces grattes avec une lutherie qui s'inspire vagement de la LP (je parle des grattes à corps acajou, table érable millimétrique photoflamme la plupart du temps, mécaniques limites...) que tu trouves à 500-600 euros, l'addition peut te sembler chère mais si on y regarde de plus pret, la qualité vaut toujours moins cher que le premier prix (à méditer !)... je veux dire par là qu'une gibson d'occase perd tres peu de sa valeur (voire même elle en gagne ...pour exemple ma LP studio achetée 5000 FRS il y a 14 ans et maintenant ....même en occase elle vaut plus cher) et donc en cas de revente on n'y perd bien moins qu'une gratte à la mode achetée 500 euros et revendue 250 ou 300 maxi. Bien souvent, quand on y met le prix, la gratte devient une amie fidèle pour de très longues années, voire une vie...ce qui n'est franchement pas le cas d'une gratte à 500 euros, que l'on changera bien plus facilement..pour une meilleure (à 2000 euros...) la boucle est bouclée.
Et puis la sélection des essences, la qualité de l'accastillage, des micros font de cette guitare une gratte indestructible, taillée pour le long terme. Je serais curieux de voir l'état d'une yamaha, Cort, LTD, Schecter ... dans 20 ou 30 ans ...(manche vrillé, frettes disparues, touche à refaire ...). Les Gibson (comme les Fender d'ailleurs) ont prouvé aux mains de nos chers héros, qu'elles étaient là pour longtemps..et ça, ça a un prix.
Petite remarque supplémentaire, la variation des prix étant indéxée sur la conversion dollard-euros, nous avons eu cette dernière année de nettes variations, et très rapidement ...merci le dollard qui monte et qui descend!
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)
"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry