Derfatot a écrit :
+ 1 !
Je suis entièrement d'accord avec toi, moi celle de Lixir me touche au niveau des couleurs, des phrasés très originaux et de la mise en place qui montre qu'il a bien écouté les moments du Playback à valoriser ..mais c'est purement subjectif... Son son de guitare mériterait d'avoir la même personnalité que son jeu selon moi... Mais bon EXCELLENT !
Je trouve que tout le monde a donné ce qu'il avait sur ce concours et çà c'est admirable et critiquable en aucune manière ! C'est dur de faire un choix mais çà çà reste le boulot de Kiko.. A ce niveau, je partage ton avis, tout le monde est gagnant
ATTENTION CE QUI SUIT EST PUREMENT SUBJECTIF
:
Je pense, si je devais déterminer des critères, que le gagnant serait celui qui réunirait
- couleurs ( ne serait ce que l'utilisation des 7èmes et des 9èmes fait des merveilles sur ce playback )
- le vibré des notes ( c'est dans sa longueur et dans son intensité plus ou moins forte que le guitariste parle de lui )
- je pense que les silences avaient bcp d'importance dans le jeu il y avait des moments où les nuances des autres musiciens devaient être mis en valeur par le guitariste comme des glissés ronds et chaleureux de basse, ou des ouvertures de charley groovy ( à la "come on ; come over" de Pastorius ).. ( D'ailleurs pour moi un silence compte autant qu'un déluge de note si il montre qu'un musicien sait laisser parler les autres au profit de la musique )
et pas paradoxalement d'ailleurs il fallait écouter les descentes de toms pour poser des phrases sur les mêmes débits rythmiques ( pas mal l'ont fait c'est ultra pertinent)
- Le playback était assez linéaire, il n'appelait vraiment pas le shred à outrance mais plutôt l'ambiance à créer = il fallait l'écouter et déterminer les moments où il était judicieux de créer des "temps forts" émotionnellement par l'utilisation d'une ligne mélodique simple mais efficace ou d'une bonne quinte vibrante sur une tonique par exemple..
- A la limite la technique me parait ultra secondaire, elle sert à faciliter l'execution de ce que le musicien a dans la tête, dans le coeur et ce qu'il va poser sur son manche .. C'est triste si notre défi est de perfectionner notre technique à outrance, je pense que notre défi c'est l'auditeur quel qu'il soit..
- Grosso Modo, je pense qu'il ne fallait pas aborder ce Play Back comme un guitariste ( surtout pas un guitar hero ) mais bel et bien comme un Musicien au sens noble du terme.. Je pense que c'est la quintescence de tout instrumentiste..
Digérer ses influences, trouver sa personnalité musicale et avec elle se mettre au service de la musique quelle qu'elle soit ..
Etait ce le piège ? le choix de Kiko ne devait pas être anodin.. Surtout maintenant qu'on a pu écouter son album, pourquoi ce morceau ? Et son interprétation à lui, qui dit elle ?
De toute façon qui des participants gagnerait si Kiko était le seul juge si il n'était pas musicien ni qu'il ait touché une guitare une fois dans sa vie ?? Là...
????
J'adorerais écouter ce qu'auraient pu faire des gens comme Andy Timmons, Robben Ford ou feu stevie Ray sur ce Play back... Je crois qu'ils auraient "parlé d'eux" et qu'ils auraient su alterner temps doux et temps forts dans un jeu, riche en couleurs utilisées avec parcimonie et pertinence, savamment orchestré.. Je rêve là mais bon...
Faut que j'arrêtes de saouler, je suis pas sûr d'être très clair quand je pars dans des trips comme çà alors bref..
Bravo à tous et vive la musique !