Salut.
Tiens, quel hasard, je suis justement en train de me poser la même question : est-il envisageable de fabriquer ma propre gratte ?
J'ai passé une bonne partie de l'après-midi d'hier à en discuter avec un ami luthier et nous sommes arrivés à la conclusion suivante :
Financièrement, ca ne vaut pas le coup. Entre l'achat du matos (grosse défonceuse, dremel, mèches qui vont avec, degauchisseuse, compresseur + divers), des matières premières (bois, colles diverses, peinture, vernis, bindings, micros, accastillage...) c'est pas envisageable.
Au mieux la gratte revient au prix d'une custom shop pour l'équivalent d'un mauvais bas de gamme.
Bref, si c'est juste pour bricoler, vaut mieux prendre une gratte pas trop chère (Stagg) et se lâcher.
Si c'est pour Fabriquer de A à Z, faut être prêt à y mettre tout son argent, faire des séries et vendre. Dans ce cas-là, il ne faut plus non plus espérer avoir le temps de jouer. Le vrai bon boulot ne tolère pas le bricolage et faut le matos.
Bref, il m'a un peu calmé.
Par contre, il me propose de me prêter son atelier et tout le matos en échange d'un petit coup de main de temps en temps.
Je pense honnètement que c'est la meilleure méthode possible : pas de frais de matos et les conseil d'un pro.
Je vais tenter de m'y mettre, en tous cas, je vais le tanner pour qu'il ne change pas d'avis
Pour info, si ca se concrétise j'ai deux objectifs :
- Une télécaster avec deux micros Gretsch Filtertron.
- Une copie de la Bigsby de Merle Travis:
Oui, c'est "spécial", mais c'est une gratte de légende.
DENIS