mollotof a écrit :
Il y a une valeur (assez faible allez vérifier sur le site des douanes, j'aila flemme là), en deca de laquelle tu es exonéré de taxes de douanes et / ou TVA).
Environ 150 €.
Citation:
Avec USPS, comme c'est La Poste US, ils doivent passer par un correspondant. A ma connaissance avec la plupart de leurs modes d'expédition, le correspondant en France c'est Chronopost qui normalement fait les formalités de douanes , donc taxes (pareil si le livreur t'a rien fait payer, tu recevras une facture plus tard). Par contre, avec le mode le moins cher (Priority Mail International), le correspondant en France, c'est La Poste, et eux ne font pas forcément les formalités à tous les coups. Il peut donc arriver que l'on passe au travers.
Je confirme, cela m'est souvent arrivé. Via USPS en "Priority Mail" je n'ai pour ma part, jamais payé de frais de douane même pour des objets d'une valeur supérieure a 200 €
Citation:
Les taxes de douanes font effectivement ds les 25 % tout compris : 3-4% de taxes de douanes sur [gratte + frais de port] + 19.6 de TVA sur [gratte + port + taxes de douane] + des frais de dossier que te charge le transporteur au passage.
Pas dans tous les cas (je prends donc mon cas personnel mais qui n'est pas isolé):
Pédalier guitare acheté au USA > envoi via UPS (frais conséquent^^) > TVA versée à UPS à la livraison : 70 € ( 57€ de TVA + 13€ de frais de dossier: UPS avance l'argent) > quelques jours plus tard, je reçois une facture pour les frais de douane (de fonctionnement) : 70€ aussi^^ (le fait que la douane ouvre le colis vous est facturé).
Ce qui fait 140 € de frais de douane en tout, pour un produit acheté 200€ + 75€ de frais de port. Je suis très loin des 25 % ^^ en tout.
Mais j'ai les idées plus larges
Citation:
Ces taxes sont calculées sur
la valeur déclarée de la guitare, et c'est une tres mauvaise idée de demander au vendeur de sous déclarer pour payer moins :
- c'est un délit et les douaniers sont pas aussi stupides que ca, ils finissent par savoir que un gros carton avec marqué dessus "gibson custom shop" déclaré pour 50 $ (avec 200 $ de frais de port), c'est un peu bizarre
Là encore, je confirme, la valeur de mon dernier colis contrôlé par la douane était sous déclarée (moitié de sa valeur) : évidemment j'ai reçu un coup de téléphone de la douane me demandant tout simplement la facture qui ne se trouvait pas dans le colis. Pas dupes les douaniers...dommage...