Svart X11 a écrit :
Salut à tous!
J'ai une question pour ceux qui ont une dystonie "du manche".
Je vais avoir du mal à l'exprimer mais je vais faire de mon mieux
Est-ce que vous avez la sensation que vos doigts se recroquevillent par manque de force?
Du genre, est-ce que vous manquez de force dans le petit doigt, mais que ça "règle" le problème lorsque l'annulaire se contracte?
Est-ce que c'est un problème de dissociation, d'indépendance des doigts?
Je suis moi-même dans ce cas, on m'avait diagnostiqué une compression du nerf cubital (assez faible, je n'ai jamais eu de douleur ou d'engourdissement), qui serait guéri depuis août, mais je ne rejoue toujours pas comme avant.
Néanmoins j'ai réussi à cerner précisément la cause du problème, lorsque je veux contracter la dernière phalange (spécifiquement) du petit doigt, mon annulaire "tombe" vers l'avant et se fléchit, il va jusqu'à se replier complètement si je force vraiment.
Une kiné, qui m'avait aussi parlé vaguement de dystonie possible, m'avait expliqué que c'est parce que c'est le même muscle qui contrôle le mouvement des deux doigts.
Mais je n'ai pas eu de conseil sur comment travailler l'indépendance des doigts si ce n'est de jouer. Ca fait quelques temps que je n'ai plus de séances et elle m'a conseillé de voir sur quelques mois comment ça se passait.
Autant vous dire tout de suite que non, ce n'est pas un bête truc à bosser, étant donné que je peux faire des hammer/pull-off pendant des heures à la main droite... sans avoir jamais joué en gaucher, on s'entend
Voilà, tout ça pour savoir si d'après ceux qui en sont atteint, la dystonie peut s'apparenter à un manque de force, de précision, de vélocité... dans les doigts comparé à l'autre main, et donc que les doigts se recroquevillent pour compenser ce manque de force ;
ou alors est-ce un autre type de crispation ?
Merci d'avance et bonne soirée à tous!
Salut à tous,
Bon pour info, en dépit de mon pseudo, je ne joue pas de black métal. Je suis plutôt fan de led zep, des black crowes ou corrosion of conformity... parce qu'à chaque fois, on me pose la même question ...
Je suis atteint de dystonie depuis 1 an et je te confirme, Swart, la sensation de manque de force que tu ressent. En fait, la dystonie est phénomène de compensation : pour certains doigts qu'on a tendance à mal utiliser (l'auriculaire dans mon cas), le cerveau va sous-employer le doigt problématique, lui faire faire le minimum syndical, et contourner le problème en reportant d'autant l'effort sur les trois autres doigts restants, générant une tension supplémentaire, des crispations ect ... dont le corps va malgré tout s’accommoder pendant un certain temps, jusqu'au jour où plus rien ne fonctionne.
Ainsi, pendant tout ce temps, j'ai gardé une bonne tonicité sur le triptyque index/majeur/auriculaire mais le muscle qui commande les premières phalanges de l'annulaire s'est affaibli et fragilisé ce doigt. Aujourd'hui, quand je frette avec mon annulaire, il se tord ou se plie à l'envers par manque de tonicité, je sens véritablement aujourd'hui qu'il n'y a plus aucune force dans ce doigts, un comparatif main gauche / main droite suffit à s'en rendre compte. Outre une travail de posture globale du corps, il faut réussir par l'observation et à vitesse lente à identifier les gestes nocifs sur l'instrument, identifier les doigts faibles et les muscler de nouveau.
Un kiné spécialisé sur les problèmes de dystonies focale chez les musiciens reste la meilleur alternative : l'objectif est de redonner de la vigueur aux doigts, réapprendre les gestes et faire travailler les parties utiles de son corps. Souvent, les musiciens ont tendance à n'utiliser que leur dernière phalange alors qu'en réalité, l'action qui consiste fretter doit puiser sa force sur la première phalange de chaque doigt, c'est là qu'on trouve la meilleure assise.
Ne pas négliger la posture : une position bancale et un déséquilibre épaule gauche / épaule droite ect ... ne font qu’accroître la mauvaise utilisation de vos doigts. Il suffit de se mettre assis, torse nu devant une glace avec son instrument (la guitare dans mon cas) pour s'en rendre compte : l'épaule gauche part vers le bas et le bras part en arrière, l'omoplate gauche est complément saillant ... Bref, les conditions idéales pour générer tout un système de compensation et l'installation d'une dystonie focale. Avant de corriger même la tonicité des doigts, c'est ce problème de position qu'il faut revoir.
Mon kiné, dédié uniquement aux musiciens et donc très connaisseur du sujet, a été assez clair : deux ans de rééducation, c'est le minimum pour retrouver une pratique normale, au moins rythmique, sans plus de virtuosité. Et encore, juste 2 ans, c'est déjà une bonne performance d'après lui, à condition d'avoir consulté aussitôt après les premiers symptômes. Pour ceux qui ont attendu, forcé, ou se sont attaché les doigts problématiques, c'est à minima 5 ans. Du moins en général. Après, c'est selon la physiologie de chacun.
Bon courage à tous. Au moins voyez le bon côté de la chose, vous devrez abandonner le shred et passerez plus de temps à composer et arranger véritablement. En gros, apprendre à sonner très bien avec très peu de notes. Vive la penta !!! Je plaisante mais malheureusement, on ne guérit pas forcément toujours à 100 % et il faudra surement à l'avenir, pour ceux qui comptent bien rejouer un jour, revoir son jeu et ses prétentions technique à la baisse.