Stigma a écrit :
donc en fait pour toi chacal, faut fermer kazaa, et le monde sera meilleur ?
j'apprecie vraiment bcp de choses auxquelles je me serais vraiment jamais interressé si j'avais pas eu la chance de decouvrir par internet: blues, hard-rock, jazz, heavy, shred... des styles pas forcément difficiles a trouver, mais qu'on a pas forcément l'occasion d'ecouter dans la vie de tous les jours.
ya des groupes comme adagio dans les bornes de la fnac... mais entre nous, est ce qu'on a le temps d'apprecier la musique debout, bousculé, quand on entend le bruit de la foule autant que la musique ? est ce qu'on a pas 10x plus de facilités de se laisser tenter à telecharger un morceau que de bouger en ville pour l'ecouter ?
quand au français moyen qui écoute celine dion, bah je pense qu'il a vraiment pas l'opportunité de connaitre autre chose que ce dont TOUS les medias nous gavent... ils s'imaginenent meme pas qu'il puisse exister autre chose je pense (j'en suis meme a peu pres certain quand je regarde mes parents)
Deja de 1, ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit, j'ai jamais dit qu'il fallait fermer kazaa. juste qu'il fallait être un tant soit peu honnête avec les termes qu'on utilise pour y faire ce qu'on peut y faire...
Ensuite, pour moi tu mets en exergue ce qui est pour moi l'une des raisons majeures de tout ca:
Bah plus besoin maintenant de se bouger de derrière son PC pour avoir accès à la culture. Mais dire que c'était inaccessible avant est faux...
Conséquemment, je n'appelle pas ca une noble cause....
Quant à l'opportunité, je peux t'en parler, m'étant cassé le cul pendant des années à essayer de faire découvrir d'autres musiques à mes collègues de boulot. eh ben crois-moi, j'ai laissé tomber. Il y a une majorité de gens qui malheureusement n'ont PAS ENVIE d'avoir d'ouverture culturelle, ou preferent croire qu'ils en ont assez avec la télé....
Quan tà vos histoires de prix, eh ben je suis désolé de vous apprendre un scoop: ce n'est pas l'apanage des CDs mais de tout ce que vous achetez, pour ainsi dire sans exception. Ce qui atterrit dans votre assiette vaut trois fois rien à la production comparé au prix final, de même que les fringues (moins ya de tissu, plus c'est cher, woah l'arnaque!) et tout le reste....
"quand on a pas d'argent tout est trop cher"
ben oui.....c'est dur la vie...
PS: pour entériner tout de suite les réflexions qui pourraient venir, je ne suis pas pété de tune ni droitiste (pas plus que gauchiste d'ailleurs), je subis les affres de la société moderne comme tout le monde