Le problème c'est que l'industrie de la musique aujourd'hui entraine les gens dans l'inculture musicale. C'est à dire que d'une part, on nous vend des cds, des dvds, des partitions trop chers. On nous arnaque depuis un certain temps déjà. La preuve cet extrait d'article :
On a appris récemment que pour "lutter" contre le peer-to-peer (P2P, entendez par là le partage de fichier d'utilisateurs à utilisateurs), Universal Music aurait décidé de baisser les prix des CD Audio qu'elle produit.
Le premier pas vers la baisse des prix ?
En effet, le prix d'un CD Audio qui coûte actuellement entre 17$ (15.7€ et 19$ (17.5€ en Amérique, devrait passer aux environs de 13$, soit environs de 12€ par album ! Ce qui nous fait quand même une réduction de 30%... De plus, ces tarifs sont ceux conseillés par Universal Music, il se pourra donc très bien que l'on trouve les CD à des prix inférieurs...
(source
http://www.infos-du-net.com/mo(...).html)
Si les maisons de disque arrivent à faire baisser le prix des cds de 30% sans trop s'inquiéter, c'est bien qu'elles nous l'on mis dans le cul pendant des années. D'autre part, ces mêmes maisons de disque ignorent et écrasent complètement certains artistes de talent qui essayent de survivre difficilement. Pourquoi ? Tout simplement par sécurité. Parcequ'il vaut mieux faire écouter aux gens du réchauffé, du pas trop innovant, il ne faut pas surprendre pour ne pas risquer de faire baisser les ventes. Les grandes maisons de disques veulent de la musique commerciale, que ça s'écoute bien, que ça se vendent bien, c'est tout.
Et c'est pour ça que c'est développé les logiciels comme Kazaa. C'est une sorte de révolution culturelle. Les gens en ont eu marre de rester dans cette ignorance artistique et musicale. Bouffer du Johnny Hallyday et du Céline Dion toute la journée, ça va pendant 3 jours (non pas que je n'aime pas Johnny ou Céline), mais après on a quand même envie d'aller voir si il n'y en a pas d'autres qui font de la bonne musique aussi. Et là ça devient difficile, parceque si on habite pas à Paris près de la Fnac les Halles, on a pratiquement pas accès à certains styles comme la fusion par exemple. Je peux vous dire qu'il y a beaucoup de gens qui ont fait des découvertes musicales sur Kazaa. Je connais d'ailleurs quelqu'un qui a découvert Frank Gambale grâce à ce genre de logiciel, et qui a ensuite acheté ses cds. Mais le problème n'est pas pour ce genre d'artistes méconnus du grand public. Le problème, c'est que les grandes maisons de disque se voient prises à leur propre piège. C'est à dire offrir du "vite fait tout beau tout propre" aux gens et s'étonner ensuite que ces mêmes gens ne s'attachent pas aux artistes au point de télécharger leurs albums sur Kazaa.
Mais je ne fais pas de soucis pour les grandes maisons de disques. Elles trouveront certainement la parade, et si je suis contre le piratage, je suis aussi bien content que les gens aient réagi à cette dégénéréscence musicale et culturelle en entubant un peu l'industrie toute puissante du disque. Pour moi, le fait qu'il y ait autant de téléchargement illégaux de mp3 est caractéristique de l'étouffement culturel que fait subir l'industrie "musicale" à la population.
Il faut se rappeler une définition du mot "pirate" : "individus sans scrupules, qui s'enrichit aux dépens d'autrui, dans la spéculation" (source petit Robert).
Alors c'est qui les pirates ?