- Publié par
Frunk le 24 Janv 2018, 11:32
Hello,
Bon je me permets de profiter de ce joli topic bien intéressant pour demander des avis pour mon projet perso qui ressemble de loin à celui-ci.
J’ai pour projet de créer une pièce dans le grand sous-sol de ma prochaine maison. L’idée de départ est juste de créer une pièce (pas un studio ou un local de répète). Cette pièce servira à bosser la batterie (fiston) et la guitare (moi). Il arrivera probablement qu’il y ai petit bœuffage occasionnel avec des potes mais ça n’est pas le but/projet premier (et pis on a joué dans des conditions tellement catastrophiques étant jeunes que nous serions déstabilisés par une trop bonne acoustique ).
Donc une pièce « normale » (rectangulaire de 4m x 5m max avec juste 2m de hauteur) avec si possible quelques améliorations liées à la musique mais pas un truc de fou (exit l’isolation top moumoutte, la boite dans la boite, l’acoustique optimisée, la barre de lapdance ou le frigo intégré, …)
Voilà, l’idée est juste de glaner quelques idées de trucs « standards » et « accessibles » qui peuvent améliorer un peu une pièce dédiée musique pour pas trop cher. Je suis pleinement conscient que la batterie acoustique pose un gros problème, que les sons vont rebondir de partout, que ma femme entendra le fiston bosser sa batterie (et peut être les voisins aussi) et que si jamais je saute dans un élan rockenrollesque je m’exploserai le crâne … mais cette pièce, même avec des défauts sera toujours mieux que nos conditions actuelles (pièce sous toit de 9m2 mansardée au dessus du salon avec du bazar partout et le linge qui sèche).
Détails :
Cette pièce est juste sous le salon
2 cloisons à créer (dont une avec porte) qui donnent sur l’intérieur du sous-sol (si du bruit … musical passe dans le reste du sous-sol, c’est pas trop grave)
1 mur en parpaings qui donne sur l’extérieur (avec une petite lucarne) et 1 voisin à une dizaine de mètres
1 mur en parpaings qui donne sur le côté enterré
Plafond en hourdis béton (je rappelle à seulement 2m)
Sol en gros carreaux de carrelage
Voilà, je sais qu’il y a plusieurs problèmes (sol carrelé mais je mettrai des tapis en attendant mieux, bas de plafond et vieille lucarne vers l’extérieur) mais je vais faire avec dans un premier temps.
Donc en partant du projet de base :
1. Monter 2 cloisons intérieures sur rails avec BA13 + Laine de verre + BA13
-> Doubler les plaques de BA13 de chaque côté ? Laine de Roche plutôt que laine de Verre ou on s’en fout ? Autre chose mieux que les rails sur bande résiliente ?
2. Isoler les 2 murs parpaings avec du doublage laine de Roche
-> Peut être faire le minimum pour le mur enterré et maximiser celui donnant sur l’extérieur ? Doubler encore le BA13 ?
Voilà, vous l’aurez compris, je ne cherche pas à gommer tous les défauts acoustiques et à isoler phoniquement cette pièce (je sais que ça coûte une fortune et que chaque petit défaut fout tout en l’air), juste à optimiser légèrement le projet de base (chambre/pièce supplémentaire), quitte à y revenir plus tard !
Merci de vos conseils avisés.