Création d'un studio de répétition

MetalTux
Bonjour,

En allant répéter hier soir, avec notre groupe, nous avons un petit peu débatu sur le fait d'ouvrir un "commerce" de musique. Ce n'est pas (pour moi) un commerce à part entière ...

Le but serait d'ouvrir 4/5 studios de répétitions comme le fait déja d'autres studios bien sûr ... je ne parle pas du tout d'innovations (ce n'est pas le sujet mais j'aurais et je pourrais avoir des idées) ...

le travail en bureau me soule de plus en plus et l'envie de m'investir dans la musique se fait sentir (pas en temps que joueur pro bien sur) ... mais ouvrir des locaux et tenir des studios de répétitions ...

je voulais savoir si certains d'entres vous ont eu cette expérience et pouvoir faire partager les inconvénients, les avantages, les joies, les peines, problèmes que vous avez pu rencontrés ... je recherche des conseils même si cela reste dans l'ordre de l'idée ...

ps : je ne cherche pas à faire BCP d'argent, mais juste vivre tranquillement (pas non plus 4000 euros par mois !!!) mais bon pas gagner le SMIC non plus

j'ai lu quelques articles et interview de personnes qui ont quitté leur bureau pour partir à l'aventure d'ouverture de magasin de musique ...

donc je cherche à connaitre d'autres expériences ...

voila voila
Nikö
  • Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le 04 Juil 2006, 17:47
si t'en ouvre un tu pourra en ouvrir dans les arrondissements du sud ouest parisien (le 15eme ou le 14 eme me parraissent bien (le 16eme doit etre assez cher)) car dans l'ouest ya pas de studios!!

bon d'accord les locaux doivent etre plus cher sauf que ca rentabilise pas mal je pense....

en tout cas je serais ton meilleur client si t'ouvre là bas

et bonne chance pour ton ptit reve

ps: je peux pas te donner de conseils de vie pro vu mon age...
ilannsk8
Ouai,

Viens ouvrir dans le val d'oise je viendrais jour et nuit ^^

Nan je pense qu'il faut avoir un peu de fond avant de se lancer et aussi s'avoir gerer l'affaire c'est a dire payer le loyer , le nouveau matos en sachant qu'il faut garder des tarifs assez bas.

Cela dis moi aussi je suis jeune donc .

Bonne chance a toi
MetalTux
yes en effet, il faut prévoir tout ça ... électricité notamment ...

de plus, je sais que c'est comme pour les magasins, pendant 1 an voir 2 ans, tu ne gagnes pas ta vie, donc il faut vraiment avoir pas mal de fonds au départ et faire attention à tes consommations, etc ... (perso, je mettrais mon appart' ou barraque près des studios ...)

je pense également qu'il faut prévoir 1 ou 2 personnes ... voir notamment faire des stages d'entreprises (les stages c'est bon pour les entreprises ! lol) avec en partenariat les écoles d'ingé sons, etc ...

comme je suis débutant (totalement) dans le monde de la musique, j'ai un peu d'expérience en groupe et en studio pour les répétitions ... mais c'est comme tout, la majeure partie des gens savent manger dans un resto mais ne savent pas tout le travail qu'il y a derrière ...

et moi je m'interesse bcp au travail qui est derrière tout ça (choix du matos, choix des murs, etc ...)
Nikö
  • Nikö
  • Publié par
    Nikö
    le 04 Juil 2006, 19:45
essaye d'avoir du matos de bonne qualité (notament en batterie et en amplis) ca attire beaucoup de gens...

j'aime bien par exemple avoir des ampli à corps lampes...

(en meme temps faut voir le prix que ca coute pour en avoir donc faut savoir si c'ets rentable)
ilannsk8
Oui Des diezel ou autres Orange

Et je pense qu'en faite ton appart sera le studio ^^ tu peut essayer de faire sa por economiser de l'argent garder une piece pour toi mais bon...

Essaye de demander au gerant des studio que tu fréquente
Nikö
  • Nikö
  • Publié par
    Nikö
    le 04 Juil 2006, 19:54
ilannsk8 a écrit :
Oui Des diezel ou autres Orange

Et je pense qu'en faite ton appart sera le studio ^^ tu peut essayer de faire sa por economiser de l'argent garder une piece pour toi mais bon...

Essaye de demander au gerant des studio que tu fréquente

mouai mais non parce que les amplis les gens on des gouts différents t ce qu'on retrouve le plus souvent sont les bons classiques....

càd marshall jcm900
MetalTux a écrit :

le travail en bureau me soule de plus en plus et l'envie de m'investir dans la musique se fait sentir (pas en temps que joueur pro bien sur) ...

pareil pour moi
Only a GIBSON is good enough !!
Nikö
  • Nikö
  • Publié par
    Nikö
    le 04 Juil 2006, 20:15
monte sur paris et faites un truc a deux
Dlareg
  • Dlareg
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Dlareg
    le 05 Juil 2006, 00:17
Jimi H a écrit :
essaye d'avoir du matos de bonne qualité (notament en batterie et en amplis) ca attire beaucoup de gens...

(en meme temps faut voir le prix que ca coute pour en avoir donc faut savoir si c'ets rentable)

les amplis a lampes ca c'est de l'utopie car trop fragile et trop cher a l'achat
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
Doctor Robert
gerald a écrit :
Jimi H a écrit :

les amplis a lampes ca c'est de l'utopie car trop fragile et trop cher a l'achat

bah dans tous les bons studios que je connais les amplis sont a lampes... marshalls jcm 900, peaveys... du gros et du bon quoi... bien sur ca coute cher en lampes parce que generalement les petits cons de rockers des bacs a sables ne savent pas regler les emplis a lampes et les allument et les éteingnent n'importe comment ce qui grille les lampes rapidement... (véridique, un mec qui travaillait dans un studio me l'a dit, et c'est pas étonnant). mais a part le prix des lampes, c'est sur et certain que des amplis a lampes et des bonnes batteries ca attire du monde si tu monte ta boite a paris et que tu y fout des oranges, je me ramene direct! (ah oui et ne met pas de cimbales stagg ca a vraiment un son de merde XD)
Nikö
  • Nikö
  • Publié par
    Nikö
    le 05 Juil 2006, 01:56
Doctor Robert a écrit :
gerald a écrit :
Jimi H a écrit :

bah dans tous les bons studios que je connais les amplis sont a lampes... marshalls jcm 900, peaveys... du gros et du bon quoi... bien sur ca coute cher en lampes parce que generalement les petits cons de rockers des bacs a sables ne savent pas regler les emplis a lampes et les allument et les éteingnent n'importe comment ce qui grille les lampes rapidement... (véridique, un mec qui travaillait dans un studio me l'a dit, et c'est pas étonnant). mais a part le prix des lampes, c'est sur et certain que des amplis a lampes et des bonnes batteries ca attire du monde si tu monte ta boite a paris et que tu y fout des oranges, je me ramene direct! (ah oui et ne met pas de cimbales stagg ca a vraiment un son de merde XD)

tu préfere les zibjian?

+1 pour dr robert (ca faisais longtemps qu'on avais pas vu de +1 sur ce ptit forum et en général j'évite d'en mettre mais là c'est tout à fais ma pensée)

et essaye de mettre la notice sur les amplis...."LAISSEZ L'AMPLI EN STAND BY PDT 1 À 2 MINUTES!!!"

il faut posseder des amplis à lampes pour savoir ca donc écrit le peut etre que ca limitera les dégats
Dlareg
  • Dlareg
  • Publié par
    Dlareg
    le 05 Juil 2006, 02:09
Doctor Robert a écrit :
gerald a écrit :
Jimi H a écrit :

on parle bien de studio de repetition pas d'enregistrement
Nikö
  • Nikö
  • Publié par
    Nikö
    le 05 Juil 2006, 02:10
oui oui à liberty rock studio ils ont des lampes deux corp...
Dlareg
  • Dlareg
  • Publié par
    Dlareg
    le 05 Juil 2006, 02:15
moi la ou je repetais heureusement qu'il y avait pas d'ampli a lampes vu les gros bourrin qu'il y avait

En ce moment sur bla bla et guitare...