Création d'un studio de répétition

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
MetalTux a écrit :

sinon, j'avais pensé à essayer de louer le batiment, les murs, etc .. de manière à ce qu'il n'y est que les travaux d'insonorisation ...

Il y a une dizaine d'années, je répètais dans un studio à Montreuil (qui a été revendu depuis).
Le couple qui le tenait m'avait expliqué qu'ils avaient du renforcer les fondations de l'immeuble en descendant le plus possible sous le sol : les vibrations se répercutaient sinon deux ou trois immeubles plus loin. Ce n'est pas qu'un probleme de son, mais aussi une question d'onde mécanique qui fait vibrer les murs.
Je ne me souviens plus du coût exact, mais pour trois studios, ça se chiffrait à plusieurs centaines de milliers de francs de travaux.

Edit : Isa et Patrick, si vous trainez dans le coin, merci à vous pour ces belles années.
patouuuuuu
Je pense que l'emplacement est important aussi. Un studio dans un trou pommé, personnellement, ça me décourage totalement! C'est pour ça qu'avec mon groupe on privilégie les studios pas trop loin de chez nous.
Enfin moi j'ai pas de voiture donc les déplacements en métro+RER+marche à pied pendant 45min, c'est pas trop mon truc!
MetalTux
patouuuuuu a écrit :
Je pense que l'emplacement est important aussi. Un studio dans un trou pommé, personnellement, ça me décourage totalement! C'est pour ça qu'avec mon groupe on privilégie les studios pas trop loin de chez nous.
Enfin moi j'ai pas de voiture donc les déplacements en métro+RER+marche à pied pendant 45min, c'est pas trop mon truc!

même en voiture, dans la salle où je joue, il faut ramener ampli, gratte, effets, eventuellement pc portable pour enregistrer la répétition, micros, etc... bah c'est chiant quand même ...

il y a bcp de choses à mettre en place pour la création de studios de répétition ...
Xel@
  • Xel@
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Xel@
    le 05 Juil 2006, 20:49
Vous vous embarquez, pour la pluspart, dans des details assez intuiles etant donné l'avancement du projet.

Tu dois :

Trouver un local :
-Dans un endroit ou la demande est suffisement présente pour rentrer dans tes frais, et ca ca se calcule, en prenant en compte : sondages d'opinions du "marché" local, concurence présente, réputation estimé, tant de propagation de l'information dans le rayon d'action maximal visé... Bref il faut vraiment pauser les choses sur le papier et y reflechir convenablement.
-Dans un endroit ou l'isolation sonore soit envisageable a un cout le moins elevé possible, une cave est donc une bonne idée si les fondations tiennent le cout;

Te renseigner sur les statuts. Pour le mec qui a parlé d'association, faut savoir qu'une assoc 1901 a la caracteristique principale suivante : elle ne peut pas dégager de benefices sans les reinvestir dans son activité.

Te renseigner sur les eventuelles autorisations legales dont tu auras besoin : fond de commerce, permis de faire des travaux, etc...

Une fois que tu as ton local la tu pourras penser a :
-Nombre de salle de repet, toujours en calculant le cout horraire optimal.
-Type et qualité du materiel.
-etc...

Et j'ai fait très sommaire.

Bonne chance .
Nobody can hold me~
"Un accord SUS, c'est un accord suspendu : des fils, des pinces a linge, et c'est réglé." L'autruche.
Nikö
  • Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le 06 Juil 2006, 02:52
Xel@ a écrit :
Vous vous embarquez, pour la pluspart, dans des details assez intuiles etant donné l'avancement du projet.

Tu dois :

Trouver un local :
-Dans un endroit ou la demande est suffisement présente pour rentrer dans tes frais, et ca ca se calcule, en prenant en compte : sondages d'opinions du "marché" local, concurence présente, réputation estimé, tant de propagation de l'information dans le rayon d'action maximal visé... Bref il faut vraiment pauser les choses sur le papier et y reflechir convenablement.
-Dans un endroit ou l'isolation sonore soit envisageable a un cout le moins elevé possible, une cave est donc une bonne idée si les fondations tiennent le cout;

Te renseigner sur les statuts. Pour le mec qui a parlé d'association, faut savoir qu'une assoc 1901 a la caracteristique principale suivante : elle ne peut pas dégager de benefices sans les reinvestir dans son activité.

Te renseigner sur les eventuelles autorisations legales dont tu auras besoin : fond de commerce, permis de faire des travaux, etc...

Une fois que tu as ton local la tu pourras penser a :
-Nombre de salle de repet, toujours en calculant le cout horraire optimal.
-Type et qualité du materiel.
-etc...

Et j'ai fait très sommaire.

Bonne chance .
`
oui mais on aime bien rêver
ce qui explique ces détails inutiles pour l'instant
-Dah-
  • -Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    -Dah-
    le 06 Juil 2006, 02:56
gerald a écrit :
Jimi H a écrit :
essaye d'avoir du matos de bonne qualité (notament en batterie et en amplis) ca attire beaucoup de gens...

j'aime bien par exemple avoir des ampli à corps lampes...

(en meme temps faut voir le prix que ca coute pour en avoir donc faut savoir si c'ets rentable)

les amplis a lampes ca c'est de l'utopie car trop fragile et trop cher a l'achat

les studios ou je repete avec mon groupe fournissent des fender a lampes, des peavey 5150 et des vox AC30
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
Invité
  • Invité
Je joue dans une asso ou le gérant était à peu près dans le même cas que toi.
Il a loué un grand loft qui servait deja à des repets mais pas grand chose n'était fait la dedans.
Il a tout pris en main et rénové une grande partie des studios.
sache que c'est super dur car il faut vraiment de l'argent.
Tu peux éventuellement compter sur des subventions mais bon c'est surtout de la demmerde.
Il a dû compter sur les recups des encombrants,des dons,des mois et des mois de recherches dans les annonces pour du matériel bon marché,etc....
Aujourd'hui l'asso avec ses 3 locaux de repet n'est pas au top financièrement et n'est pas tres attractive pour les groupes.
En effet,le matos est pas tip top et malgré une direction vers l'enregistrement avec l'achat d'une console de pro,ben ca marche pas fort.
heureusement que sa famille l'aide financièrement car c'est pas en faisant ca qu'il peut payer son loyer.
Ca se passe pas tres loin de chez toi dans le 93....
Sur Paris ca doit être dur,je pense que doit y avoir comme une Mafia comme pour les restos chinois ou les discothèques.
Prévois de l'argent c'est tout ce que je peux te dire.
MetalTux
Svietkinala a écrit :
Je joue dans une asso ou le gérant était à peu près dans le même cas que toi.
Il a loué un grand loft qui servait deja à des repets mais pas grand chose n'était fait la dedans.
Il a tout pris en main et rénové une grande partie des studios.
sache que c'est super dur car il faut vraiment de l'argent.
Tu peux éventuellement compter sur des subventions mais bon c'est surtout de la demmerde.
Il a dû compter sur les recups des encombrants,des dons,des mois et des mois de recherches dans les annonces pour du matériel bon marché,etc....
Aujourd'hui l'asso avec ses 3 locaux de repet n'est pas au top financièrement et n'est pas tres attractive pour les groupes.
En effet,le matos est pas tip top et malgré une direction vers l'enregistrement avec l'achat d'une console de pro,ben ca marche pas fort.
heureusement que sa famille l'aide financièrement car c'est pas en faisant ca qu'il peut payer son loyer.
Ca se passe pas tres loin de chez toi dans le 93....
Sur Paris ca doit être dur,je pense que doit y avoir comme une Mafia comme pour les restos chinois ou les discothèques.
Prévois de l'argent c'est tout ce que je peux te dire.

merci

en fait, je n'ai pas trop peur des emprunts, achat de matos, etc ... je sais qu'au début ce n'est pas rentable de toute façon, car il faut tout rembourser ...

la partie association, entreprise, etc ... ouais c'est un petit détail je pense qui aura son importance quand tout sera monté (enfin sur papier)

le gros pb sera je pense l'attractivité des gens pour le studio, ne pas aller trop loin, etc ... je n'ai pas peur de la pub (gratos et le bouche à oreille ca marche surtout pas mal)

je sais que toute entreprise n'est pas simple à monter ... mais je pense qu'en le faisant sérieusement et en état préparé ... ça passe tout seul mais il faut être sur de son coup ... d'où mon retour vers vous
MetalTux
Le plus chaud aussi serait d'avoir la licence 4 pour la revente de bière !!!!!! MDR

je plaisante ... mais penser à une petite salle détente - pause clope pour certains, machine à café, eau ...

après j'ai une grande phase de recherche au niveau de l'isolation, etc ... vu que je ne suis pas bricoleur dans l'âme, cela va me forcer à apprendre ... cool ...
Dr. Boogie
mon père as un batiment vide, et il ne sais pas quoi en faire. Je lui ai donné l'idée des studio de répet, mais il se demandait s'il y avait moyen d'amortir les couts avec la location des studios.
Donc il avait quelques questions: quelle taille ça doit avoir un studio?
Et combien est-ce qu'on peux demander par heure/mois/ans?
Free Your Mind, Your Ass Will Follow...

T-Rex Fan & User Club => https://www.guitariste.com/for(...)67907

http://www.youtube.com/Pierre1989
nicozz
  • nicozz
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    nicozz
    le 18 Juil 2006, 19:26
Un studio doit faire au minimum 20 m², sachant que ça fait petit quand même, le top étant entre 40 et 60m².
Le prix de la loc par heure est en général compris entre 15 et 30 euros de l'heure. Mais le coût de revient dépend de beaucoup de chose, notamment le prix d'achat du matériel.
Il est situé où son bâtiment?
Loudness is good for health
sim41_
  • sim41_
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sim41_
    le 18 Juil 2006, 20:03
Avec mon ancien groupe on répétait dans des locaux de ce type, gérés par une asso je crois qui s'occupe également d'une salle de concert (www.bigbandcafe.com).
On payait 6€ de l'heure et moitié prix le matin (jusqu'à 13 ou 14h ).
C'est vrai que c'est pratique, le batteur avait pas à trimballer tout son set, il y avait une sono pour le chant, on avait juste à ramener nos guitares, câbles et éventuelles pédales d'effets.

Quelques points négatifs quand même : pour un groupe qui comporte deux guitaristes, il serait pas mal de mettre deux amplis gratte dans le local, car perso j'étais obligé de ramener le mien à chaque fois et c'est quand même un peu chiant quand c'est souvent.
A la limite rien ne t'empêche si tu as deux locaux de mettre un ampli dans l'un et deux dans l'autre, après tu orienteras les groupes vers l'un ou l'autre en fonction de leur line up...

La sonorisation aussi, les balances en fait nous ont toujours posé problème : une fois que les amplis basse et guitare étaient suffisamment forts pour pouvoir rivaliser avec le jeu du batteur, il fallait évidemment hausser le niveau du chant sur la sono, et dès qu'on augmentait ça il y avait des méchants larsens... Et lorsque qu'on tournait les enceintes de la sono dans une direction autre que celle du micro, la chanteuse ne s'entendait plus... Au début on fait avec mais au bout d'un moment ça saoûle. Bref, point à étudier rigoureusement à mon avis.

La console aussi était pas évidente à régler, les novices pouvaient faire un peu n'importe quoi et je suis pas sûr que ça très bon pour le matériel.

Après je confirme que certains groupes n'ont aucun respect, que ça soit des horaires ou du matériel : une fois on a même retrouvé un trou dans le mur à hauteur de tête (véridique, je sais pas ce que faisaient ces mecs mais ça devait pas être du bal musette) avec un écriteau scotché à côté disant : "les musiciens amateurs de cascades sont priés de faire ça chez eux..."
Et je te parle même pas de l'état des micros cabossés de partout.
Y a de quoi l'avoir mauvaise et mieux vaut être averti.

Sinon une petite idée qui me vient qui ne seraient certainement pas très lucrative mais qui constituerait un petit plus : avoir sur place des bouchons d'oreilles disponibles à la vente. Etant donné les niveaux sonores pratiqués en répète ça serait pas du luxe à mon avis, et ça fait mec qui prend soin de ses clients...

En ce moment sur bla bla et guitare...