Création d'un studio de répétition

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dlareg
  • Dlareg
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Dlareg
    le 05 Juil 2006, 02:15
moi la ou je repetais heureusement qu'il y avait pas d'ampli a lampes vu les gros bourrin qu'il y avait
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
Doctor Robert
Jimi H a écrit :
oui oui à liberty rock studio ils ont des lampes deux corp...

oui oui je parle bien de studio de repet... dans plusieurs que je connais ils ont des lampes dans chaque salle... (d'ailleurs ce matin j'étais a liberty rock et un conseil pour les repets cet été: apportez un brumatiseur!! fait trop chaud! et de l'eau!)
Nikö
  • Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le 05 Juil 2006, 02:22
Doctor Robert a écrit :
Jimi H a écrit :
oui oui à liberty rock studio ils ont des lampes deux corp...

oui oui je parle bien de studio de repet... dans plusieurs que je connais ils ont des lampes dans chaque salle... (d'ailleurs ce matin j'étais a liberty rock et un conseil pour les repets cet été: apportez un brumatiseur!! fait trop chaud! et de l'eau!)

tu m'étonne!!! mais à luna rossa (où ils ont des lampes mais vu les prix HEUREUSEMENT ) ils ont la clim....
MetalTux
je sais que le meilleur des mondes serait des studios avec de l'excellent matos mais c'est peut-être un peu utopique de ma part

le coup des gens qui ne savent pas utiliser le matérie, ce n'est pas forcément de leur faute dans la mesure où si on ne les prévient pas ...

c'est aussi pour cela que faire le tour du matos avant et après est une excellente chose ... je pense même qu'allumer le matos à leur place serait une bonne idée, puisque dans le studio où je vais régulièrement, le gars nous allume la table de mixage, etc ..

en amplis, j'imaginerais bien des couleurs différentes : marshall, mesa, etc ... mais c'est vrai que l'entretien coute cher. Cependant je pense que tu peux payer un peu plus cher à l'heure (genre 1 ou 2euros en plus) et jouer sur du matos que tu peux pas te payer (mon cas) ... je joue sur du lampes également mais pas sur mesa recto

voir même de mettre à dispo une salle juste avec une batterie et chacun peut ramener son matos, moyennant une baisse de prix puisque tu loues seulement une batterie et les locaux .... sans amplis ...

mettre également un peu de matos à dispo en location ...

pour l'instant je réfléchis ... mon prof m'avait parlé des batteries electroniques (certains n'aiment pas) mais au niveau de la prise de son et enregistrements et notamment pour les problèmes d'acoustiques, c'est vraiment le top

à travers tout vos post, j'ai l'impression que le plus gros soucis, c'est pas l'entretien du matos, mais la gestion des zicos qui peuvent ruiner le matos en un rien de temps ...
@rnowood
ben franchement voila un peu comment le pb se pose.
il faut prendre en compte :
cout de location ou achat loco
travaux
eletricité
eau
etc
Ensuite traveuax s insonorisation
qualité acoustique et sinsonorisation exterieur
Matériel
Avant les gratte il te faux une sono, et une batterie... les amplis franchement c est du luxe..
LEs micros etc..

Determiné les crenaux horaire

et surtout !:

La structure de ta boite ? entreprise , ? asso ? etc
chacune a ces avantage et inconveniants (aides etc)

Et au final, regardé combien sa coute, combien tu y met, de combien sont les aides, et en deternimé le cout hhoraire par groupe (apres avoir enlevé la totalité des charges)
AxisAye
Heu, avant de penser à quel matériel acheter, pense d'abord à ton local...
Achat? Location? Si tu veux faire ça à Paris, tu as interet à avoir un budget conséquent! Regarde aussi comment vite rentabiliser tout ça, un studio dans ma région loue son matos et l'installe pour différentes manifestations, dégrossis un peu, après tu vois les détails comme le choix des amplis etc
MetalTux
@rnowooD a écrit :
ben franchement voila un peu comment le pb se pose.
il faut prendre en compte :
cout de location ou achat loco
travaux
eletricité
eau
etc
Ensuite traveuax s insonorisation
qualité acoustique et sinsonorisation exterieur
Matériel
Avant les gratte il te faux une sono, et une batterie... les amplis franchement c est du luxe..
LEs micros etc..

Determiné les crenaux horaire

et surtout !:

La structure de ta boite ? entreprise , ? asso ? etc
chacune a ces avantage et inconveniants (aides etc)

Et au final, regardé combien sa coute, combien tu y met, de combien sont les aides, et en deternimé le cout hhoraire par groupe (apres avoir enlevé la totalité des charges)

il manque un smiley qui applaudit

merci pour ces infos, effectivement, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte ... il faut du temps

j'avoue avoir sécher mes études de droits pour toute cette partie association ... et surtout la partie comptabilité ... car je pense que gérer tout ceci demande l'emploi de personnes ...

merci pour toutes vos idées et conseils ...
Sad but true
j'ai jamais pigé comment ça marchait les studios de répétitions dont j'entends souvent parler sur le forum
dans ma ville, la salle de concert a une salle de répétition et on paie 9 euros par trimestre pour 2h de répet (en théorie mais comme ya des crénaux libres on a 4h ou meme plus pour certains)
et 2fois par an on a une formation scenique (comment gérer la scene, vidéo, enregistrement des compos)
ça marche comment dans les trucs privés?
MetalTux
Sad but true a écrit :
j'ai jamais pigé comment ça marchait les studios de répétitions dont j'entends souvent parler sur le forum
dans ma ville, la salle de concert a une salle de répétition et on paie 9 euros par trimestre pour 2h de répet (en théorie mais comme ya des crénaux libres on a 4h ou meme plus pour certains)
et 2fois par an on a une formation scenique (comment gérer la scene, vidéo, enregistrement des compos)
ça marche comment dans les trucs privés?

c'est également la raison du sujet, comment fonctionne ces studios, quelle est la gestion, etc ...

je joue dans une salle type MJC .. et au total pour une répétition de 2h par semaine, je paye aux alentours de 100 euros l'année ... ce qui n'est pas cher du tout mais la contraite c'est d'apporter notre matos ...

sinon, j'avais pensé à essayer de louer le batiment, les murs, etc .. de manière à ce qu'il n'y est que les travaux d'insonorisation ...
donc à voir avec les mairies notamment

j'avoue je débute totalement dans la gestion, etc ... je sais gérer des projets, etc ... mais en compta, etc ... je suis une bille ...

mais en fait, je pense que l'erreur aussi des débutants c'est de tout vouloir tout de suite ... je pense que commencer par une structure de 2 studios notamment ... et évoluer par la suite ... car si tu as + de demandes, bah tu fais en conséquence ... car ça sert à rien d'investir dans un GROS engar pour qu'il soit vide de monde et se retrouver dans la merde ...

je connais cette situation et j'ai pa envie d'en arriver là (pas personnellement mais j'ai connu quelqu'un qui a monté sa boite avec cette erreur et résultat ... tribunal, licenciements, etc ...)

donc il faut y aller doucement et évoluer par la suite ...

hélas les prix sont chers sur Paris c'est vrai ... cela fait réfléchir ... et il faut choisir un bon coin également, accessible via parking ...

meric pour vos infos en tout cas ...
Dead Novalys
Le local où on répète est géré par une structure associative, il y a trois ou quatre employés grand max : deux qui sont sur place à tour de rôle, et une comptable.

Il me semble que le plus dur, pour commencer, va être de trouver un local suffisamment grand pour pouvoir le diviser en pusieurs studios. A moins de trouver directement une structure qui corresponde, mais là c'est du rêve pur. Surtout à Paris... une solution éventuelle : on a répété dans un local où tous les studios étaient e sous-sols : des caves amménagées en quelque sorte. Du coup l'insonorisation est plus facile, et j'imagine que ça coûte moins cher à la location. Après tu as juste bsoin d'une enseigne et un bureua au RdC, et c'est tout.

Après le matos, il faut la base (batterie, sono, micros) et tous les trucs chiants : cables, pieds, etc. L'idéal c'est d'acheter d'occase, ça revient carrément moins cher. Pour les micros, des micros de qualité (genre sm5, tu es sûr qu'ils peuvent tomber 157 fois par jour sans soucis). Idem pour la batterie et la sono : mieux vaut mettre plus cher au départ et avoir le moins d'entretien possible.

En tous cas bon courage, c'est grâce à des gens comme toi que les groupes peuvent jouer.
MetalTux
c'est drole mais notre groupe doit être civilisé ... aucun micro n'est jamais tombé par terre ...

que pensez-vous de fait de faire appel à des écoles d'ingé son pour faire venir des stagiaires faire des maquettes, des entrainements ?

pensez-vous également que de réserver une salle pour donner des cours serait aussi une solution pour subventionner un peu tout ça ?

le prof ne serait pas moi du tout, j'ai pas le niveau et j'ai pas les diplomes ...

merci pour les sous-sols mais en fait, vu l'endroit où se situe les studios dans paris, je pense m'expatrier en banlieue, ce serait + abordable ... nous répétons dans le 93, c'est pas super loin de chez nous non plus mais il faut y aller

je n'ai pas trop peur pour le matos en terme d'achat et de maintenance, car il y a aussi un stock a gérer, même léger mais il faut toujours avoir 2/" amplis révisés sous la main, des cymbales, etc ... en cas de panne pendant les répétitions ...
Nikö
  • Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le 05 Juil 2006, 13:44
ce qu'il faut savoir c'est qu'on fais pas de bénéfices tout de suite donc faut attendre...
@rnowood
Jimi H a écrit :
ce qu'il faut savoir c'est qu'on fais pas de bénéfices tout de suite donc faut attendre...

Pas exactement, en fait tu a le fond de roulement qui sert justement a compter k investissement, les rentrée et le benefice donc.
en gros tu rentre 100 € tu as en inviestissement sur X temps 80€ par mois, sa te laissez 20 € pour payer les truc en plus et enfin en degager le benef
Invité
  • Invité
MetalTux a écrit :

sinon, j'avais pensé à essayer de louer le batiment, les murs, etc .. de manière à ce qu'il n'y est que les travaux d'insonorisation ...

Il y a une dizaine d'années, je répètais dans un studio à Montreuil (qui a été revendu depuis).
Le couple qui le tenait m'avait expliqué qu'ils avaient du renforcer les fondations de l'immeuble en descendant le plus possible sous le sol : les vibrations se répercutaient sinon deux ou trois immeubles plus loin. Ce n'est pas qu'un probleme de son, mais aussi une question d'onde mécanique qui fait vibrer les murs.
Je ne me souviens plus du coût exact, mais pour trois studios, ça se chiffrait à plusieurs centaines de milliers de francs de travaux.

Edit : Isa et Patrick, si vous trainez dans le coin, merci à vous pour ces belles années.

En ce moment sur bla bla et guitare...