Sad but true a écrit :
j'ai jamais pigé comment ça marchait les studios de répétitions dont j'entends souvent parler sur le forum
dans ma ville, la salle de concert a une salle de répétition et on paie 9 euros par trimestre pour 2h de répet (en théorie mais comme ya des crénaux libres on a 4h ou meme plus pour certains)
et 2fois par an on a une formation scenique (comment gérer la scene, vidéo, enregistrement des compos)
ça marche comment dans les trucs privés?
c'est également la raison du sujet, comment fonctionne ces studios, quelle est la gestion, etc ...
je joue dans une salle type MJC .. et au total pour une répétition de 2h par semaine, je paye aux alentours de 100 euros l'année ... ce qui n'est pas cher du tout mais la contraite c'est d'apporter notre matos ...
sinon, j'avais pensé à essayer de louer le batiment, les murs, etc .. de manière à ce qu'il n'y est que les travaux d'insonorisation ...
donc à voir avec les mairies notamment
j'avoue je débute totalement dans la gestion, etc ... je sais gérer des projets, etc ... mais en compta, etc ... je suis une bille ...
mais en fait, je pense que l'erreur aussi des débutants c'est de tout vouloir tout de suite ... je pense que commencer par une structure de 2 studios notamment ... et évoluer par la suite ... car si tu as + de demandes, bah tu fais en conséquence ... car ça sert à rien d'investir dans un GROS engar pour qu'il soit vide de monde et se retrouver dans la merde ...
je connais cette situation et j'ai pa envie d'en arriver là (pas personnellement mais j'ai connu quelqu'un qui a monté sa boite avec cette erreur et résultat ... tribunal, licenciements, etc ...)
donc il faut y aller doucement et évoluer par la suite ...
hélas les prix sont chers sur Paris c'est vrai ... cela fait réfléchir ... et il faut choisir un bon coin également, accessible via parking ...
meric pour vos infos en tout cas ...