onlyneilerua a écrit :
d'ailleurs petite question pas con du tout: vous me conseileriez le conservatiore ou un prof perso qui vient au domicile??
J'ai fait 3 ans de conservatoir et 2 ans de prof particulier.
Bon c'était de la flute traversiére et du saxo, et pas de la guitar mais je pense que le principe est le même
Le conservatoir c'est pour en faire son métier à mon avis, ou à un niveau poussé.
C'est comme si tu faisais des études. Je faisais 7 à 8 heures de musique par semaine tout compris (solfége, cour de flute et entrainement).
Avec un prof particulier, c'est beaucoup moins structuré. Il avance à ton rythme, et si t'es pas motivé, il avance lentement... Tu as moins de pression, puisque tu n'a pas d'examen en fin d'année. Tu es tout seul, alors que dans un conservatoire, tu rencontre un univers de musicien de toute sorte et qui pratique tous les instruments.
Après il y a le prix. Moi le conservatoir public, il me semblait pas devoir payer (c'est mes parents qui gérait) à part les instruments (et la ca douille, c'est pas comme les guitares..).
Les premiers cours doivent être court. Mon premier cours de flute traversiére a duré 10 minutes, le temps d'apprendre à produire un son avec la flute.
Mais après ca depend de la méthode. Si l'élève est sérieux 30 minute doive suffir, s'il ne l'est pas, il faut faire les exercices avec lui, et 1H30 n'est pas assez
Je pense que si tu es motivé sur le long terme et que tu as de l'autodiscipline, les cours particulier sont très bien. Plus personnalisé, et plus souple (tu choisis ton prof). Si tu veux apprendre pour le plaisir sans pression, c'est top.
Le conservatoir, c'est dans le cas ou tu as besoin de structure, et ou tu veux faire ca professionnellement. Tu progresse plus vite, tu as un exam qui te fais travailler, et le rythme est plus soutenu (plusieurs fois par semaine).
Biensur on peut devenir un pro en autodidacte avec un prof aussi, mais la c'est la motivation qui devra compenser la structure.