Parkerman a écrit :
Ne pas prendre des seances inférieures à 1 heure de cours
je ne suis pas d'accord là dessus. dans le cas des jeunes enfants c'est trop, ils ne peuvent pas soutenir leur concentration pendant tout ce temps et le cours ne leur est pas profitable au mieux. ils vont être dedans pendant la première demi-heure, puis décrocher ensuite.
de même pour les débutants, ils leur faut le temps d'assimiler, et une heure c'est trop, on passe en revue trop de choses au niveau pédagogique. ça devient du bourrage de crâne, et à long terme on constate qu'il ne retiennent pas. c'est de la perte de temps (pour le prof et l'élève) et d'argent (pour l'élève).
dans la plupart des écoles agréées on attribue les créneaux de cours comme suit:
_30mn pour les débutants (parfois 20mn - là effectivement c trop peu, à mon avis)
_45mn pour les cycle 2 (ce qui correspondrait à un niveau moyen)
les cours d'1h sont adaptés aux niveaux avancés, aux cours de perfectionnement... ce qui n'est pas le cas de la plupart des gens qui prennent des cours de musique.
par contre, la participation à un atelier de musique d'ensemble, complémentaire au cours individuel, à raison d'1h hebdomadaire comme le proposent certains établissements, je trouve ça une bonne idée.