caribou71 a écrit :
si c'est attaquable en justice, bien entendu.
La diffamation sur internet attire de plus en plus l'attention de la justice.
Tu ne fais pas ce que tu veux via facebook ou twitter. Et bien sur ce site non plus.
Personne n'est anonyme sur le net, et tu es directement responsable des propos que tu tiens.
Après clair tu ne files pas en prison pour autant, on est d'accord.
Bref
Oui dans le fond, je suis complètement d'accord avec toi, de toutes façons, il faut bien avoir conscience qu'on vit la fin d'une période sur le net, celle de l'anonymat.
Il est de plus en plus question qu'on soit obligé de publier sous son identité et non derrière un pseudo,
Déjà chez Amazon, il commence à mettre des filtres, des gens qui mettent des avis, on sait si oui ou non l'achat a été authentifié donc réalisé chez Amazon, cela pour plus de crédibilité.
De même, si on publie un avis avec sa véritable identité, Amazon le mentionne, dans l'objectif de donner plus de poids à l'avis.
Il est bien évident qu'un mec qui s'exprime en son nom est plus crédible que le type qui s'abrite sous un pseudo.
Personnellement, j'attends cette évolution le plus vite possible, ça va assainir les discussions, les gens seront plus à même de se respecter.
En attendant, oui, tu as raison, malgré nos pseudos, si l'un d'entre nous se rend coupable d'une grave faute, il est très simple de remonter à lui.
En même temps, il faut le reconnaître, nous sommes toute une génération qui a "profité" de ce relatif anonymat sur le web, ça nous a permis de bien nous défouler et de bien rire, c'était le bon côté des choses.
J'ajoute que cette évolution va concerner tout le monde, y compris les dirigeant des forums, quand je lis des trucs aussi radicales comme Gibson c'est de la merde, ils font fabriquer en Chine, tel luthier c'est de la merde, etc... sans modération, je pense que ce genre de débats va disparaître, pareil au niveau des artistes, il y a des expressions qui vont disparaître, autant dire qu'on va assister un grand chamboulement dans les mentalités.