olivier olmos a écrit :
Ce qui est clair c'est qu'il y a de moins en moins de boulot.
Pour ma part (mais c'est un avis personnel), je ne suis pas pour le systeme actuel dans lequel bon nombre d'amateurs peuvent jouer, et être payés, (au black le plus souvent qui plus est) dans des clubs, baloches, etc...pourquoi? parcequ'il y a de plus en plus de pro qui galerent, et de plus en plus d'ammateurs qui font ça pour arrondir les fins de mois....
arrf heureusement que les amateurs ont aussi le droit de jouer quand même olivier ! ne serait ce que pour beaucoup pas forcement arrondir les fins de mois mais seulement pour certains s acheter leur materiel et comme tu dois le savoir beaucoup de musiciens ne sont pas devenus professionnels en commencant directement avec les ancienes vignettes ou le guichet unique actuel ,ils auront comme beaucoup exercé dans divers endroits au du black par ci par la
Je suis néanmoins d accord avec toi pour un gros nombre de personnes qui font des bals tous les week end au black et qui la dans ce cas arrondissent même vachement bien les fins de mois mais il ne faut pas oublier aussi que bon nombre d organisateurs de petits bals locaux a petits budgets ne peuvent pas se permettre d employer un orchestre entierement formé d intermittents vu les charges qui pesent actuellement et qui ont d ailleurs apparement augmenté ces derniers mois
Je crois aussi sincerement que la pierre serait legitimement a jeter a grand nombre d organisateurs plutot qu au francais moyen qui gagne mal sa vie et qui cherche a ameliorer son quotidien et celui de ses enfants
Personnelement je bosse toujours avec le guichet unique car j ai la chance de bosser avec des plus grosses structures avec de plus gros moyens mais quand on me propose une soirée dans un petit bar(soirées cubaines et autres) je vois trés rarement le patron du bar proposer le guichet unique ou l accepter sinon il bouffe le benef de la soirée rien qu avec les charges
conclusion on en revient au même probleme pour tout travail au noir,il n y a pas que la musique qui subit les charges qui pesent trop lourd sur les entreprises et employeurs ,le resultat c est que pour pouvoir payer,lemployeur qui sera un minimum honnete se vera vendre sa marchandise plus cher et lorganisateur de concert faire des entrés plus cheres ce qui fera que la public restera chez lui au final si l entrée du spectacle ne lui permet pas d aller se divertir en famille sous peine d emputer le bugdet famillial deja séré
vala donc on tourne en rond sur ce type de sujet
Il est neanmoins trés regretable de rencontrer des personnes pleines de talent qui n ont pas de quoi vivre convenablement mais il y a aussi des personnes qui sont dans des usines a la chaine a longueur de journées et qui ont aussi un minimum pour vivre a la fin du mois
voilou mon point de vue
heu svp po de polemique juste un debat interressant
En attendant moi j ai perdu une date ce soir avec toute cette neige !