Combien gagne un intermitent du spectacle?

Rappel du dernier message de la page précédente :
VAiHalen
a la limite pour plus dinfo demander a Olmos , il es intermittant.

Pour ma part jessaye de le devenir depuis 1 ans et c vrai que c pas facil , il faut avoir pas mal de relation dans le milieu au moins dans ca ville pour pouvoir trouver un post interessant quand il ce libere.

Ensuite il vaut mieux que tu es ton matos mem si il peu arriver dans certain orchestre de jouer sur du matos deja present , mais c quand meme plutot rare.

Ensuiet ne pas ce limiter a un project car si sa tombe a leau tu te retrouve a la rue , toujorus avoir des plans de secours , voila ce que je peu te conseiller.

Pour ma part pour linstant je bosse encore en interim , obliger..
guito
  • guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le 01 Mar 2004, 14:26
moi je fais pas mal de dates dans l année mais je ne prends mas le risque de tenter l intermittance par les temps qui courent
je joue avec pas mal d intermittants et c est pas evident pour eux
meme ceux qui jouent trés bien !
VAiHalen
c pas une question forcement de niveau du musicien , c surtout par raport a son bolot dans la musique.
guito
  • guito
  • Publié par
    guito
    le 01 Mar 2004, 14:32
VAiHalen a écrit :
c pas une question forcement de niveau du musicien , c surtout par raport a son bolot dans la musique.

oui et comme on dit les relations aussi !
mais souvent elles arrivent en jouant et se montrant
olivier olmos
Ce qui est clair c'est qu'il y a de moins en moins de boulot.
Pour ma part (mais c'est un avis personnel), je ne suis pas pour le systeme actuel dans lequel bon nombre d'amateurs peuvent jouer, et être payés, (au black le plus souvent qui plus est) dans des clubs, baloches, etc...pourquoi? parcequ'il y a de plus en plus de pro qui galerent, et de plus en plus d'ammateurs qui font ça pour arrondir les fins de mois....

Bon, sinon, revenons au sujet.
Combien peut gagner un musicien?
- En caf conf, à partir de 60€, jusqu'à 80, 100€ des fois plus, mais rarement.
- Soirées privées: c'est plutôt bien payé, mais il n'y a pas de regles. ca peiut aller de 150€ à 300.
- Baloche: en gros, ca va de 100€ à 300€ par presta.
- Concerts avec des "stars": 200 à 500€ etc... en gros, ca depends du nom de la star aussi, mais de son propre nom.
- Séance de studio: Idem; ca dépend de tout un tas de facteur.

Ensuite, y a le salaire Assedic.
Le taux journalier est calculé en fonction du cachet moyen, et la formule est assez complexe. Disons que le taux journalier est équivalent grosso modo à une somme entre 15 et 30% de notre cachet moyen.
En gros, cette somme sera versée chaque jour que l'intermittent ne travaille pas, et pendant 8 mois. Après, il est question de l'aft, mais c'est relativement nouveau pour moi, et y a encore des points obscur.
Sinon, l'aft est censé prendre le relai pendant 8 mois dès que l'on ne touche plus d'assedic, et que l'on a fait moins de cachet en 319 jours que les 43 demandés. L'AFT est un regime parallele, la somme est versée par l'état en attendant qu'un nouveau protocole, plus stable, soit signé. L'AFT est versée à la condition que 507heure (ou 43 cachets) aient été effectués dans les 12 mois précédents l'arret d'indemnisation assedic. Tous les mois, L'Assedic "regarde" 319 jours en arriere pour voir si elle peut y trouver les 507 heure (ou 43 cachets) correspondant à une nouvelle ouverture de dossier pour 8 mois de droits...etc....

Vous avez dit précaire?
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
guito
  • guito
  • Publié par
    guito
    le 04 Mar 2006, 22:09
olivier olmos a écrit :
Ce qui est clair c'est qu'il y a de moins en moins de boulot.
Pour ma part (mais c'est un avis personnel), je ne suis pas pour le systeme actuel dans lequel bon nombre d'amateurs peuvent jouer, et être payés, (au black le plus souvent qui plus est) dans des clubs, baloches, etc...pourquoi? parcequ'il y a de plus en plus de pro qui galerent, et de plus en plus d'ammateurs qui font ça pour arrondir les fins de mois....

arrf heureusement que les amateurs ont aussi le droit de jouer quand même olivier ! ne serait ce que pour beaucoup pas forcement arrondir les fins de mois mais seulement pour certains s acheter leur materiel et comme tu dois le savoir beaucoup de musiciens ne sont pas devenus professionnels en commencant directement avec les ancienes vignettes ou le guichet unique actuel ,ils auront comme beaucoup exercé dans divers endroits au du black par ci par la
Je suis néanmoins d accord avec toi pour un gros nombre de personnes qui font des bals tous les week end au black et qui la dans ce cas arrondissent même vachement bien les fins de mois mais il ne faut pas oublier aussi que bon nombre d organisateurs de petits bals locaux a petits budgets ne peuvent pas se permettre d employer un orchestre entierement formé d intermittents vu les charges qui pesent actuellement et qui ont d ailleurs apparement augmenté ces derniers mois
Je crois aussi sincerement que la pierre serait legitimement a jeter a grand nombre d organisateurs plutot qu au francais moyen qui gagne mal sa vie et qui cherche a ameliorer son quotidien et celui de ses enfants
Personnelement je bosse toujours avec le guichet unique car j ai la chance de bosser avec des plus grosses structures avec de plus gros moyens mais quand on me propose une soirée dans un petit bar(soirées cubaines et autres) je vois trés rarement le patron du bar proposer le guichet unique ou l accepter sinon il bouffe le benef de la soirée rien qu avec les charges
conclusion on en revient au même probleme pour tout travail au noir,il n y a pas que la musique qui subit les charges qui pesent trop lourd sur les entreprises et employeurs ,le resultat c est que pour pouvoir payer,lemployeur qui sera un minimum honnete se vera vendre sa marchandise plus cher et lorganisateur de concert faire des entrés plus cheres ce qui fera que la public restera chez lui au final si l entrée du spectacle ne lui permet pas d aller se divertir en famille sous peine d emputer le bugdet famillial deja séré
vala donc on tourne en rond sur ce type de sujet
Il est neanmoins trés regretable de rencontrer des personnes pleines de talent qui n ont pas de quoi vivre convenablement mais il y a aussi des personnes qui sont dans des usines a la chaine a longueur de journées et qui ont aussi un minimum pour vivre a la fin du mois
voilou mon point de vue
heu svp po de polemique juste un debat interressant
En attendant moi j ai perdu une date ce soir avec toute cette neige !
GeorgesAbitbol
Si vous voulez une idée voici ce qu'il ressort d'un article qui va paraitre sur l'un de nos supports : "les salaires moyens des professions artistiques sont particulièrement faibles : 50% des artistes de la musique et du chant gagnent un salaire annuel inférieur à 6643 euros, 50% des artistes dramatiques un salaire annuel inférieur à 7638 euros, 50% des artistes de la danse un salaire annuel inférieur à 7900 euros".
Monde de merde.... arghhhhh

www.myspace.com/thecomodor64
allez jeter un oeil please : https://www.guitariste.com/for(...).html
special
ca varie en fonction de ton employeur et de ton taux d'activité.

certains groupes sont reconnus pour bien payé leurs techos par principe.
D'autre passent par les grand tourneurs et ne s'en preoccupe guere...

pour illustrer, tu gagne plus si t'es eclairagiste chez les marcels et son orchestre, que si t'es eclarigiste pour noir desir chez alias....
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
fifdefif
La plupart de mes amis sont intermittents et à chacun sa verité:
y'a ceux qui bossent dans les boites de prod ,qui font des heures de bureau comme n'importe qui et qui touche 4 à 6 cachets de 150 euros par mois,l'assedic paie le reste.Pratique pour le patron,au lieu de payer son gars comme un cadre sup en CDI à 2500€ ,il lui file pas même le SMIc.Et pratique pour le salarié aussi
Ensuite il y a le regisseur spectacle .Celui que je connais doit être à 5000€ mois mais il bosse comme un egyptien et il sait même plus ce que veut dire être chez soi le soir
Le Zicos de groupe de reprise,en general un trio puis la baloche rock l'été pour arrondir les fins de mois: 1500€ environ.Mais c'est dur de chez dur.J'en connais déjà 2 qui ont laché pour un boulôt stable
LE ZIcos de groupe de compo:là faut la foi et prendre tout ce qui tombe (Roadies,runner ,DJ mariages) quand on tourne pas.
Le plan :être marié à une prof ou une instit
Le technicien (sono lights...) plus t'es bon plus tu touche ,pas de loi sauf d'être dispo ,efficace,social ,souriant et savoir se brancher avec les bonne equipes.Tu peux gagner velu,mais tu peut revendre ta chambre ou l'echanger conte une camionette avec un matelas
Lanfeust
fifdefif a écrit :
La plupart de mes amis sont intermittents et à chacun sa verité:
y'a ceux qui bossent dans les boites de prod ,qui font des heures de bureau comme n'importe qui et qui touche 4 à 6 cachets de 150 euros par mois,l'assedic paie le reste.Pratique pour le patron,au lieu de payer son gars comme un cadre sup en CDI à 2500€ ,il lui file pas même le SMIc.Et pratique pour le salarié aussi

Et egalement interdit.
Je trouve que ce sont des pratique scandaleuse. le regime assedic des intermitant va disparaitre a cause des abus de ce genre ( ou les cuisinier qui se font payer de la sorte.)
Voila c'etait juste pour donner un avis.

KeviN
fifdefif
Tu me l'otes de la bouche
Seulement la nouvelle loi ,au lieu de s'appliquer à ce type de pratique,decime les artistes
Mais vu qu"apparemment il y a une omerta dans le milieu artistique sur ce sujet,ça ne bougera pas
special
un leger point de detail qui me semble essentiel....

si t'es artiste ca depend aussi de ton talent et/ou ton succés.......

non?

par exemple: Renaud gagne plus que Corbier.....
ou la "ruda" gagne plus que "les chats qui petent"
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
fifdefif
Ouais d'accord,mais n'imprte quel gros baloche rock (sans être pejoratifs) gagne bcp plus qu' un bon groupe de compos talentueux.
Si Le systeme d'intermittence favorisait le talent,l'innovation et la prise de risque ça se saurait
fifdefif
fifdefif a écrit :
Ouais d'accord,mais n'imprte quel gros baloche rock (sans être pejoratifs) gagne bcp plus qu' un bon groupe de compos talentueux.
Si Le systeme d'intermittence favorisait le talent,l'innovation et la prise de risque ça se saurait

Sans vouloir polemiquer,ce n'est seulement qu'une constatation

En ce moment sur bla bla et guitare...