Casser une guitare sur scène ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Steb.
  • Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • #240
  • Publié par
    Steb.
    le 07 Août 2008, 22:23
den7i a écrit :
record battu là pour l'avatar....


j'avoue avoir déjà vu pire sur ce forum, mais là, c'est bien dans le top 3 !
Flying Tiger
Citation:
J'ai remarqué que, excepté quelques rares exceptions, ce sont souvent les "mauvais" ou ceux qui ont un petit niveau qui saccagent leur instrument (Cobain, Sixx etc.) , rarement les virtuoses, j'imagine mal Satriani le faire ou bien Steve Harris.... Il y a malheureusement des exceptions comme Malmsteen ou même Flea...

1/ si y a des exception ta demonstrations est foirée... de toute facon elle l'est, pour la tres bonne et simple raison qu'un hendrix ou qu'un townshend qui pete sa gratte ( des "mauvais" donc), se foutent quand ils font ca de savoir si leur "niveau" justifie leur action, comme d'ailleurs tout ceux qui font ça sans que ca soit un geste theatral et calculé (comme notre jojo national)..

Patchuko a écrit :
didiousse a écrit :
bla bla bla...

C'est toi qui est taré... faut entretenir beaucoup de frustration pour tenir un discours pareil.

Kurt Cobain éclatait des strats mexicaines qui valaient pas la moitié du prix des feux d'artifice de la tournée de Johnny.
J'aimerais connaître le prix des confettis des concerts de Kiss... Ou des fringues sur la dernière tournée des Stones...

On peut aussi faire le compte de tous les films où ils pètent des instruments de musique, des télés des bagnoles...

On en a rien à branler que t'aimes la musique. On aime tous la musique.
Il ne me viendrait jamais à l'esprit de foutre ma guitare par terre. Pas que j'y fasse particulièrement attention pourtant...
Pete Townshend foutait en l'air des Ricken que j'aurais probablement jamais en main.
Rien que pour la force de cette photo, j'approuve à 100%.


+1 !
et en allant plus loin, le cynique qui se moque en disant " ca doit etre parce que ca fait rock 'n roll" oublie peut etre qu'une de fonctions du rock etait justement d'offusquer les bien pensants, de sacraliser les extremes et la demesure...Donc en poussant le raisonnent plus loin, si des mecs cassent des grattes sur scenes, les responsables devraient donc etre des gens petris de bons sentiments, des gens mesurés, se considerant comme intelligents ou du moins assez evolué pour ne pas laisser leur trop plein d 'adrenaline decider a leur place.. des gens comme Didiousse par ex.. lol

et donc si on pousse encore un peu, les seuls vrais responsables des grattes eclatés sur scene se sont eux... si personne ne s'en offusquait, personne ne peteraient de grattes.. bref Didousse, je pense que tous les gratteux qui petent leur guitares sur scene devraient t'envoyer leur facture.

. et effet cette photo ci dessus est sublime!
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Patchuko
Flying Tiger a écrit :
-1 !

J'ai pas bien compris à qui tu mettais le "-1".
Flying Tiger
ooups c'est un +1! edité..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Patchuko
Oké, je comprenais plus rien moi !
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • #245
  • Publié par
    F-Key
    le 09 Août 2008, 17:58
didiousse a écrit :
Perso je trouve que le fait de saccager un instrument, souvent cher et d'excellente qualité est ridicule, puéril, honteux et offensant (pour ceux qui galèrent à se l'acheter) et trahit une instabilité psychologique certaine.
Je tiens à préciser que sans leur instrument, ces gens-là ne seraient rien, travailleraient pour un patron pour pouvoir bouffer.
J'ai remarqué que, excepté quelques rares exceptions, ce sont souvent les "mauvais" ou ceux qui ont un petit niveau qui saccagent leur instrument (Cobain, Sixx etc.) , rarement les virtuoses, j'imagine mal Satriani le faire ou bien Steve Harris.... Il y a malheureusement des exceptions comme Malmsteen ou même Flea... mais je pense que la poudre blanche dans les narines est plus responsable qu'autre chose.
Personnellement, je vis avec la musique, ma musique depuis l'âge de neuf ans, et j'ai toujours accordé du respect aux beaux instruments, faits souvent avec des bois de plusieurs centaines d'années, par les luthiers experts et compétents. Et nombre de fois, j'ai été déçu par l'un ou par l'autre qui, lors d'un concert casse sa guitare... ou batterie.
Inutile de me traiter de matérialiste, je ne le suis pas mais j'ai le respect du travail des luthiers... et souvent, les "casseurs" jouent sur des grattes à plusieurs milliers d'Euros, pas des trucs de série.
Je me dis que pour faire ça, il faut avoir une case en moins, un conflit intérieur non règlé ou une vengeance envers soi-même qu'on n'ose pas assouvir et on la transpose sur ce qui nous représente (l'instrument).
Messieurs les casseurs, allez consulter, le soulagement risque d'être plus efficace et de plus longue durée.
En tous cas je sais que le jour où j'ai mon gratteux ou mon batteur qui fait ça, il est viré dès sa sortie de scène !
Voilà.


+1000000000000000000000 entièrement d'accord avec toi

au fait ça ne lui va pas à notre johnny de casser des grattes, je confirme
Flying Tiger
et bien voila donc une deuxieme raison d'aller casser des grattes .. plus y aura de mecs comme vous, plus y aura de mec qui petent des grattes. d'ailleurs tant de bon sentiments me donne meme envie d'en peter une, alors que j'y pensais meme pas avant de lire ce thread.. et non no j'ai pas besoin de consulter mais merci pour l'analyse de psy du comptoir.
je dirais meme pas que tu es materialiste, simplement que tu fais comme tout le monde a essayer de rationaliser ce qui se rationaliste pas, le delire passager,,la colere, l'adrenaline, le plaisir de peter un truc, comme ca, sans raison ni motivation...et comme tu peux pas faire rentrer des formes carrées dans des trous ronds, ca te pertube, et donc c'est tellement plus facile de dire que ca tient de la psychiatrie..

et si il te prends l'envie de taper dans une porte un jour ou tu es en colere, surtout il faut pas, c'est une histoire de respect pour l'amicale des menuisiers fabriquants de portes..
c'est debile ce raisonnement! alors tous les garagistes vont sortir de la salle des que dans un film on petera une voiture, la bizarrement je suis sur que ca te/vous derange moins, pourtant avec le prix d'une caisse tu peux en achter un paquet des grattes.. le probleme ce sont les gens qui regardent toujours ce qui se passe par le bout de leur lorgnette sans essayer un seul moment de marcher un peu dans les mocassins du voisin, histoire d'essayer de comprendre ce qu'il ressent..."ce sont des debiles faut consulter..moi par contre..." ca me rappelle les bourgeois bien pensants qui ont fait sous eux quand gainsbourg a brulé un biffeton en public...
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • #247
  • Publié par
    F-Key
    le 09 Août 2008, 20:56
canalises tes colères mon vieux
imagines tu casses tout à chaque fois comme ça pour un rien

on parle bien :
le particulier modeste va galérer pour s'acheter une les paul... il va pas s'amuser à pisser dessus et à la bruler apres, il est rationnel
la star casse des grattes et crée des jalousies. bam margera (pas un guitar hero) connu pour ces délires de destruction massive (l'éléphant dans la maison) montre son immaturité avec l'argent et provoque point barre.... Et ça sert à quoi ???

Ca sert à quoi que Johnny casse une gratte ? Montrer qu'il assure, que c'est un dur ? raté... c trés bof comme attitude
franchement quel intéret de casser une guitare ??
KiNI
  • KiNI
  • Custom Cool utilisateur
  • #248
  • Publié par
    KiNI
    le 09 Août 2008, 22:01
Il fait ce qui veut en fait, si il veut péter une guitare, qu'il le fasse, c'est sa gratte, pas la mienne. Si Margera veut détruire un truc il le fait, c'est son fric, pas le mien.
Ca va pas chier plus loin j'pense.
If tomorrow I was leavin' to zion.
Flying Tiger
Citation:
e particulier modeste va galérer pour s'acheter une les paul... il va pas s'amuser à pisser dessus et à la bruler apres, il est rationnel
la star casse des grattes et crée des jalousies. bam margera (pas un guitar hero) connu pour ces délires de destruction massive (l'éléphant dans la maison) montre son immaturité avec l'argent et provoque point barre.... Et ça sert à quoi ???

Depuis quand etre rationel est une qualité? et pourquoi faut il toujours que tout serve a tout et que tout ait une reponse..? c'est exactement ce que j'ai deja dit, tant que les gens feront un caca nerveux (je ne parle pas de toi là hein), parce qu'il arrivent pas a tout expliquer "rationellement", par ex en disant "ca sert a quoi" ( là par contre.., ), il y aura d'autres mecs pour le faire...Tu es en train d'expliquer a toi tout seul la raison de 10 siecles de provoc, et accessoirement l'histoire de l'art contemporain .. Tu veux savoir a quoi ca sert? mais ça sert à ça! et l'histoire de la provoc a travers les siecles n'a vraiment rien a voir avec l'immaturité face au fric..mais bon, je crois que chacun ne lit ou n'entends ou ne comprends que ce qu'il veut
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Jimmy W
Citation:
ce sont souvent les "mauvais" ou ceux qui ont un petit niveau qui saccagent leur instrument (Cobain, Sixx etc.) , rarement les virtuoses, j'imagine mal Satriani le faire ou bien Steve Harris.... Il y a malheureusement des exceptions comme Malmsteen ou même Flea...

"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
Stoop
  • Stoop
  • Special Total utilisateur
  • #251
  • Publié par
    Stoop
    le 10 Août 2008, 04:07
Pèter la gratte en soi j'trouve ça assez inutile, mais bardasser une vieille gratte que tu traines depuis longtemps j'm'en fous, j'le ferais. Par exemple, le show est fini, les dizaines de milliers de fans t'acclament, et t'as la guite dans une main, les bras dans les airs et là tu la lâches par terre, ou n'importe quoi du genre.

Bref, tu la frappes, tu la laisses tomber, elle est pleine de pocs et la peinture fou le camp, mais tu t'en fous c'est ta ptite gratte que tu traines. Sont solides ces trucs, tu peux les cogner encore et encore, et jouer quand même avec pour des années!

Les artistes qui pètent les grattes ça peut avoir un certain style, mais le jeu vaut pas la chandelle jtrouve.
Le rock? L'oeuvre du Démon moi jdis! Que des déséquilibrés!
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #252
  • Publié par
    lemg
    le 10 Août 2008, 13:30
Je le reconnais, j'ai toujours un peu de mal avec l'excuse du "c'était trop bon, il y avait trop d'adrénaline, il a fallu que je casse mon instrument dans un rite sacrificiel convoquant les dieux du tonnerre de toutes les croyances passées, présentes et futures".
Toutes les photos de Pete Townshend existantes ont du mal à m'ôter de l'esprit que dans la très grande majorité des cas (mettons 99,99%) ça reste du spectacle, et rien que du spectacle. Auquel cas, je préfère ceux qui assument (genre Kiss) aux tartuffes qui ne font rien de différent (à savoir convoquer les images fortes de La Grande Histoire du Rock'n Roll) mais essaient tant bien que mal de nous maquiller la chose. Pour paraître plus authentiques ou moins calculateurs j'imagine. Et bien c'est raté, ça se voit quand même.


Enfin tout ça ne m'empêche pas de dormir, et surtout, si la musique des tartuffes est bonne, je l'écoute quand même.
lemgement lemg
Patchuko
lemg a écrit :
dans la très grande majorité des cas (mettons 99,99%) ça reste du spectacle, et rien que du spectacle. Auquel cas, je préfère ceux qui assument (genre Kiss) aux tartuffes qui ne font rien de différent (à savoir convoquer les images fortes de La Grande Histoire du Rock'n Roll) mais essaient tant bien que mal de nous maquiller la chose.

Tu as des exemples de tartuffes ?
Il me paraît évident aussi que c'est du spectacle, personne ne casse de matos chez lui ou en répet, ou alors pour jouer avec le cliché de la fin de concert apocalyptique, et là encore c'est pour jouer avec les codes du spectacle, pas pour sacrifier sa guitare au culte du rock'n'roll.

Enfin, je crois.
Invité
  • Invité
J'ai beau avoir certaines guitares que je considère comme "mes bébés", pour moi une guitare reste simplement un bout de bois avec des cordes et un peu d'électronique. Une manière de me rappeler qu'au final, le guitariste fait bien plus que l'instrument. Aussi, casser un instrument sur scène, "pour le spectacle" peut sembler stupide. Mais aussi stupide à mon avis que de sacraliser un instrument, de se rendre malade à la moindre rayure sur la peinture, voir de menacer de mort quelqu'un parce qu'il a volé un instrument... (menaces qui reviennent à chaque topic signalant un vol (horrible, certes) de guitare. Hey ho! Ca ne reste qu'un bout de bois! )

Allez y, vous pouvez me taper.

Après, mon opinion personnelle: le musicien qui choisit de casser sa guitare, c'est son problème. C'est SA relation avec l'instrument qui se fait ici, et d'ailleurs souvent les guitares arrivent en morceaux pour des raisons totalement différentes:

- le coté rock'n'roll, devenu limite parodique avec le temps
- le musicien déçu par son instrument décide d'en finir
- le musicien, déçu par lui meme, se défoule sur son instrument
- l'instrument est deja endommagé, et le musicien prefere en finir rapidement.

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #255
  • Publié par
    lemg
    le 11 Août 2008, 14:55
Patchuko a écrit :
lemg a écrit :
dans la très grande majorité des cas (mettons 99,99%) ça reste du spectacle, et rien que du spectacle. Auquel cas, je préfère ceux qui assument (genre Kiss) aux tartuffes qui ne font rien de différent (à savoir convoquer les images fortes de La Grande Histoire du Rock'n Roll) mais essaient tant bien que mal de nous maquiller la chose.

Tu as des exemples de tartuffes ?
Il me paraît évident aussi que c'est du spectacle, personne ne casse de matos chez lui ou en répet, ou alors pour jouer avec le cliché de la fin de concert apocalyptique, et là encore c'est pour jouer avec les codes du spectacle, pas pour sacrifier sa guitare au culte du rock'n'roll.

Enfin, je crois.


Nous sommes donc d'accord.
Pour des exemples de tartuffes, toute personne n'assumant pas l'aspect spectacle fera l'affaire.
Oui, bon d'accord, tartuffe c'est méchant.
lemgement lemg

En ce moment sur bla bla et guitare...