Perso je trouve que le fait de saccager un instrument, souvent cher et d'excellente qualité est ridicule, puéril, honteux et offensant (pour ceux qui galèrent à se l'acheter) et trahit une instabilité psychologique certaine.
Je tiens à préciser que sans leur instrument, ces gens-là ne seraient rien, travailleraient pour un patron pour pouvoir bouffer.
J'ai remarqué que, excepté quelques rares exceptions, ce sont souvent les "mauvais" ou ceux qui ont un petit niveau qui saccagent leur instrument (Cobain, Sixx etc.) , rarement les virtuoses, j'imagine mal Satriani le faire ou bien Steve Harris.... Il y a malheureusement des exceptions comme Malmsteen ou même Flea... mais je pense que la poudre blanche dans les narines est plus responsable qu'autre chose.
Personnellement, je vis avec la musique, ma musique depuis l'âge de neuf ans, et j'ai toujours accordé du respect aux beaux instruments, faits souvent avec des bois de plusieurs centaines d'années, par les luthiers experts et compétents. Et nombre de fois, j'ai été déçu par l'un ou par l'autre qui, lors d'un concert casse sa guitare... ou batterie.
Inutile de me traiter de matérialiste, je ne le suis pas mais j'ai le respect du travail des luthiers... et souvent, les "casseurs" jouent sur des grattes à plusieurs milliers d'Euros, pas des trucs de série.
Je me dis que pour faire ça, il faut avoir une case en moins, un conflit intérieur non règlé ou une vengeance envers soi-même qu'on n'ose pas assouvir et on la transpose sur ce qui nous représente (l'instrument).
Messieurs les casseurs, allez consulter, le soulagement risque d'être plus efficace et de plus longue durée.
En tous cas je sais que le jour où j'ai mon gratteux ou mon batteur qui fait ça, il est viré dès sa sortie de scène !
Voilà.