Casser une guitare sur scène ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 11 Août 2008, 14:55
Patchuko a écrit :
lemg a écrit :
dans la très grande majorité des cas (mettons 99,99%) ça reste du spectacle, et rien que du spectacle. Auquel cas, je préfère ceux qui assument (genre Kiss) aux tartuffes qui ne font rien de différent (à savoir convoquer les images fortes de La Grande Histoire du Rock'n Roll) mais essaient tant bien que mal de nous maquiller la chose.

Tu as des exemples de tartuffes ?
Il me paraît évident aussi que c'est du spectacle, personne ne casse de matos chez lui ou en répet, ou alors pour jouer avec le cliché de la fin de concert apocalyptique, et là encore c'est pour jouer avec les codes du spectacle, pas pour sacrifier sa guitare au culte du rock'n'roll.

Enfin, je crois.

Nous sommes donc d'accord.
Pour des exemples de tartuffes, toute personne n'assumant pas l'aspect spectacle fera l'affaire.
Oui, bon d'accord, tartuffe c'est méchant.
lemgement lemg
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 12 Août 2008, 15:17
barney42 a écrit :
J'ai beau avoir certaines guitares que je considère comme "mes bébés", pour moi une guitare reste simplement un bout de bois avec des cordes et un peu d'électronique. Une manière de me rappeler qu'au final, le guitariste fait bien plus que l'instrument. Aussi, casser un instrument sur scène, "pour le spectacle" peut sembler stupide. Mais aussi stupide à mon avis que de sacraliser un instrument, de se rendre malade à la moindre rayure sur la peinture, voir de menacer de mort quelqu'un parce qu'il a volé un instrument... (menaces qui reviennent à chaque topic signalant un vol (horrible, certes) de guitare. Hey ho! Ca ne reste qu'un bout de bois! )

Après, mon opinion personnelle: le musicien qui choisit de casser sa guitare, c'est son problème. C'est SA relation avec l'instrument qui se fait ici, et d'ailleurs souvent les guitares arrivent en morceaux pour des raisons totalement différentes:

Rien d'autre à ajouter.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
H• Y€@h !i!i!i!
perso j'aime bien mon bout de bois surtout que j'ai pas beaucoup de thunes pour un autre et il a un joli son
je vais le laisser dans son caisson quand je le joue pas
"La terre est un conducteur acoustique" Nikola Tesla
MIA WALLACE
casser sa guitare sur scène (ou ailleurs) c'est honteux
c'est du spectacle ? jouer correctement , ou tout au moins jouer avec ses tripes c'est ça du spectacle
il y a des mecs qui economisent des semaines pour se payer une place de concert (devenues scandaleusement chères) et qui n'auront jamais assez d'argent pour se payer une bonne gratte parce que leur fric, ils l'utilisent pour payer leur loyer et leur bouffe alors que nos rockstars si "rock 'n roll" que ça ne pourraient même pas se lever pour aller bosser à l'usine ou au bureau.

casser une guitare c'est rock 'n roll ? MY ASS !!
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Doc Loco
MIA WALLACE a écrit :
c'est du spectacle ? jouer correctement , ou tout au moins jouer avec ses tripes c'est ça du spectacle
il y a des mecs qui economisent des semaines pour se payer une place de concert (devenues scandaleusement chères) et qui n'auront jamais assez d'argent pour se payer une bonne gratte parce que leur fric, ils l'utilisent pour payer leur loyer et leur bouffe alors que nos rockstars si "rock 'n roll" que ça ne pourraient même pas se lever pour aller bosser à l'usine ou au bureau.

Ah, Christine Boutin, le retour .

1/ je ne pense pas que qui que ce soit considère encore ça comme "rock'n roll", à part éventuellement deux-trois prépubères qui n'ont, à 10 ans, encore jamais eu accès à autre chose comme épanchement culturel que Oui-Oui et le Club des 5

2/ la moindre décharge de light-show coûte plus en électricité que le prix d'une gratte de luxe - donc, selon ton raisonnement éclairé les concerts devraient se passer aux bougies parce que "il y a des mecs qui economisent des semaines pour se payer une place de concert (devenues scandaleusement chères) et qui n'auront jamais assez d'argent pour se payer un bon éclairage parce que leur fric ils l'utilisent pour payer leur loyer et leur bouffe alors que nos rockstars si "rock 'n roll" que ça ne pourraient même pas se lever pour aller bosser à l'usine ou au bureau. "

3/ la fin de cette dernière phrase étant plutôt du Arlette Laguillier que du Christine Boutin d'ailleurs, je m'emmêle dans mes classiques. De la bonne grosse démagogie à deux balles quoi

4/ ceci dit je n'ai jamais démoli une guitare volontairement sur scène mais c'est un choix personnel et celui qui le fait me laisse indifférent - tant qu'il ne démolit pas MA gratte (oui, y'a des radins qui oseraient essayer, je vous assure ). Ne prêtez pas votre gratte en fin de concert .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ShenKo
  • ShenKo
  • Special Cool utilisateur
ca peut aussi faire passez un message jon nudveint feu guitariste chanteur de dissection et un des plus grand compositeur de metal, a defonsé ca flying V gibson qu'il l'accompagnait depuis son adolescence ... Ca a été un signe avant coureur de son suicide...
4X12 NOS en CV et V30
peavey triple XXX
ltd viper 2005
jackson king v demmelition
mxr m108
www.shenko.info ( death métal, )
MIA WALLACE
de arlette à christine...ça fait rever . tu votes j'espère, ça doit être genial.

reprenons, ton exemple des light est pas mal mais on pourrait aussi parler du prix des bus de tournées, du salaire des roadies, du kero de l'avion de maiden ou du prix de la suite au ritz de je ne sais quelle star etc...on trouvera toujours quelque chose qui coute plus cher

demagogie à deux balles ? euh...........non. remarque, c'est toujours moins cher que casser une gratte.
Salut G.COM, ça roule ?

Doc Loco
ShenKo a écrit :
ca peut aussi faire passez un message jon nudveint feu guitariste chanteur de dissection et un des plus grand compositeur de metal, a defonsé ca flying V gibson qu'il l'accompagnait depuis son adolescence ... Ca a été un signe avant coureur de son suicide...

Angus aussi d'ailleurs ... nous avons les images:

Ah ouais quand même, c'était un signe avant-coureur

pssst shenko: réduit ton avatar avant qu'un modo te le fasse gicler
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Stoy//
  • Stoy//
  • Custom Cool utilisateur
La plupart des guitares cassées sur scenes sont des guitares ayant un probleme, et oui en plus du spectacle il y a une raison le probleme peut venir de la finition ou même du son, mais c'est vrai que certain guitaristes qui comprennent rien le font pour faire "beau" surtout a notre epoque.. pitoyable
Oroshi
  • Oroshi
  • Special Top utilisateur
Casser une guitare... mouai pourquoi pas...

Mais bon, c'est gâcher du fric. Pas trop mon truc. Je préfèrerai qu'on me donne les grattounettes plutôt que de les voir en morceaux sur la scène
Sardaukar6
c'est idiot et ça n'apporte rien, ça fait surtout mal au coeur
The flame still burn
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 13 Août 2008, 21:34
Arrêtez le rock, mettez vous au tricot, les gars ...
Hivo
  • Hivo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Hivo
    le 13 Août 2008, 21:45
Put***, les gens lisent les règles du forum ?
Ton avatar Shenko est 15 fois trop grand.

Je suis sans avis sur la question, ca dépend du contexte, casser une guitare comme Johnny Hallyday mouai je vois pas l'interêt, après une guitare de temps à autre parce que t'es en transe sur scène pourquoi pas.

Hivo.
T'es débutant et tu ne sais pas quoi jouer ?
C'est ici que ça se passe https://www.guitariste.com/for(...)77507

Mark Knopfler, David Gilmour, Stevie Ray Vaughan, Jimi Hendrix...
Flying Tiger
MIA WALLACE a écrit :

c'est completement primate comme raisonnement, y a pourtant assez d'avis differents dans ce post pour avoir une opinion un peu plus nuancée, pour peu qu'on soit capable de lire et de faire marcher son cerveau...
lire ça apres 15 pages de posts, c'est à vous degouter d'essayer d'exprimer une idée..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
bobbely
Quitte à casser quelque chose, je préfère prendre une cagette en bois ... (ça se casse très bien en plus!)
MIA WALLACE
"lire ça apres 15 pages de posts, c'est à vous degouter d'essayer d'exprimer une idée.."

c'est si nul que ça et ça te degoute d'essayer d'exprimer une idée ?
il t'en faut bien peu ! MDR comme disent les djeuns !

alors c'est quoi ton idée ? t'es pour ? t'es contre ? faut casser ? faut pas casser ?
Salut G.COM, ça roule ?

En ce moment sur bla bla et guitare...