Bonjour tout le monde !
Je rebondi sur ce sujet pour partager une vidéo de Max YME, je ne partage pas toujours ses avis, je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'il dit.. Parfois, il paraitre "méchants" avec certaines personnes ou groupe, mais perso, je prend ça avec du recul et si je n'irai pas toujours être aussi tranché ou violent dans l'expression de mes idées, j'avoue que ça m'amuse bien, son petit côté "violent".
Il fait également, des vidéos pour couvrir des festivals, très intéressante pour se faire une idée sur certains évènements, et se donner l'envie de sortir / voyager.
Il fait parfois des analyses sur certains courant musicaux (orienté gros son), il possède une excellente culture musical de ce côté et pour les amateurs comme moi qui sont toujours resté sur des gros classiques du genre Ac Dc, Metallica, Judas Priest, RATM, Megadeth, Mercyful Fate, Primal Fear, Rhapsody of Fire, Rammstein, Oomph, Accept, Avenged Sevenfold, GNRS, Slash et autre iron maide etc, il offre des vidéos qui permettent de découvrir pas mal de groupe sympa. Bon, y'a une vidéo où il crachait un peu à la gueule des gens qui se revendiquent metaleux alors que justement, ils ne connaissent rien en dehors de ce genre de groupes très célèbre, mais je ne lui en veux pas, de toute façon, je ne me revendique pas metaleux, et de plus celà fait partie du genre de choses sur lesquelles je ne partage pas son point de vue, par exemple, celui qui ne roule sa voiture que 20km par semaine pour aller faire les courses le week-end et qui ne saurait même pas remplacer une roue tout seul ou vérifier le niveau d'huile, celui-ci à bien le droit de se considérer tout de même comme automobiliste, ça n'est pas réservé aux personnes qui parcours des centaines de kilomètres par semaines, qui ont des connaissances pointues en mécanique ainsi que sur l'histoire du marché international de la bagnole... Mais, même si quelque part, y'a de quoi se sentir visé, je m'amuse de son ton, et j'apprécie cette manière de partager son point de vue.
Bref, inutile que je présente plus longuement ce youtubeur, libre à vous de parcourir sa chaine.
Dans cette vidéo, il parle de la question du feeling, certains utilisateurs sont cités, s'ils savent faire preuve d'autodérision, et en prenant un peu de recule, ils comprendront peut-être que la définition qu'ils ont donné du feeling puisse amuser.
Pour rappel :
hiro2 a écrit :
Pour moi le feeling c'est lorsque que l'instrument devient une extention de ton corps comme si il en devenait une partie à part entière au mettre titre que ta bouche.
Papy ions a écrit :
Le feeling, (pour moi) c'est faire corps avec son instrument.
lolkiller a écrit :
C'est un peu comme l'histoire du bon et du mauvais chasseur !
Sinon, le feeling, c'est quand c'est le coeur qui joue, et non les doigts. Peut importe la vitesse...
aRok a écrit :
Arrêter de faire des plans... Ouvrir son coeur à travers sa guitare, en oubliant certaines contraites techniques, culturelles ou même morales...
Je trouve que Frusciante (parmis d'autres, John est mon coup de coeur du moment) a très bien compris cela.
Perso, sur cette vidéo ci, je suis plutôt d'accord avec Max, la question du feeling pour moi, ce n'est pas associer
émotion + jeu "lent" + expressivité qui donne de la belle musique, avant de l'opposer à :
Shred, technique de jeu rapide, sweeping, tapping = dégueulis de notes sans expressivité qui donne une "musique" dégueulasse sans émotion..
On peut faire passer toutes sortes d'émotions, que ce soit en faisant simple et / ou lentement, comme en faisant compliqué et super technique.
Le shred, c'est la maitrise de différentes techniques, la maitrise de l'instrument qui autorise un jeu technique et rapide, mais au final, ce ne sont que des techniques qui viennent enrichir la palette d'expression du musicien, libre à lui d'en faire bonne usage, et au final, qui peut le plus peu le moins..
Après oui, certaines vidéos de shredders ne sont que pûrs démonstration technique sans recherche de musicalité particulière, sans envies de faire autre chose que d'épater la galerie, c'est vrai, ça existe, mais il faut prendre ces vidéos pour ce qu'elles sont, des démonstrations techniques, et non des supports visuels à de "vraies" compositions musicales.
Liens de la vidéo :
P.S : Aucune moquerie dans mes propos, si les utilisateurs cités précédemment maintiennent leur vision du "feeling" le fait que je trouve ces définitions "amusante" ne signifie pas que je les trouves "connes", ou que je porte un mauvais jugement sur leur auteurs. La différence de point de vue que j'exprime ici, ne se veut pas "supérieur" "plus vraie" etc. Je ne fais que partager mon opinion sur la question, et je respect sincèrement le point de vue des autres.