Pagey_Mystic a écrit :
Je pense clairement qu un mec qui a un passer difficile aura plus de facilités a transmettre des emotions dans la musique que quelqu un qui a eu la vie rose . Bon voila , en tout cas j essaie PAS de faire le cliché du vieux Bluesman mais que ce soit Rory gallagher , Hendrix , Van Halen ou J immy page on sens beaucoup de vecu dans leur jeu , des jeux tres sensibles chacun dans leur style .
Je pense aussi que le fait qu un guitariste soir reconnaissable tres vite est marque de feeling :
EXemple : Roy buchanan a un jeu ultra personnel identifiable a la seconde
Idem pour sANTANA , Van Halen , Slash , Vai , PEte townshend , Zappa , brian May ...
Une forte personnalité est marque d un certain feeling puisque c un feeling reconnaissable parmi d autres .
Mouais enfin le cas d'EVH est justement peu caractéristique, parce que Van Halen I regorge de feeling, et il avait 19 ans et une vie pas spécialement moche quand il l'a enregistré
Pareil pour Lukather sur le premier Toto, il était pas vieux, avait déjà un compte en banque avec pas mal de zéros (et un chiffre devant, sinon ça compte pas
), et pourtant, que d'intention, de poids dans chaque note ! Ou encore Neal Schon sur
Abraxxas de Santana, alors qu'il est rentré chez Carlos à l'age avancé de 15 ans...
Ou Page, déjà sessionman réputé avant d'atteindre sa majorité.
En fait, je pense que c'est plus une question de maturité musicale, certains l'acquièrent très vite et tôt, pour d'autres (le commun des mortels, en fait) c'est plus long.
Et à mon sens, le feeling, si on peut donner une définition à quelque chose d'aussi nébuleux, c'est la capacité à "dire des choses" avec son instrument, à mettre une intention derrière chaque note, et à faire passer des idées par sa musique.