Je ne trouve pas qu'on pourrisse ce post, au contraire je suis content qu'on débatte respectueusement d'idées essentielles.
Pour répondre à Strattmatt, la différence entre une bonne colo et un organisme scout laïque, c'est le suivi des enfants toute l'année. Chaque enfant décide lui même avec son animateur ce qu'il décide d'apprendre (s'il veut etre 'connaisseur des arbres', il devra faire un herbier par exemple), et ensuite, il viendra montrer devant tout le groupe ce qu'il a appris. Contrairement à l'ecole, il n'y a pas de minimum ou de quota. (sauf dans les écoles Freinet? Normal, celui ci s'est inspiré du scoutisme )
Ensuite, on vit en équipe chez les scouts. Chaque petite équipe va par exemple être responsable à tour de rôle des courses, du rangement, de la cuisine etc...
Chaque enfant fait partie intégrante d'un projet choisi par les jeunes. Exemple, on choisit quelle activité on va faire pendant le camp de l'été, chacun aura un petit peu à préparer (appeler le responsable du lieu, de l'activité, faire une recherche sur l'histoire du village etc.) en fonction de ses capacités, et surtout, de ses centres d'interet.
Enfin, on tient compte de l'avis des jeunes, gràce à un systéme de réunions, ou chacun tient le role de 'rapporteur' à tour de role, on apprend donc au jeune à donner son avis.