Bouts des doigts démontés, douleurs.

Thayil
  • Thayil
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Thayil
    le 11 Juin 2005, 19:42
Salut,

Bon j'ai toujours eu les mains sèches donc je mets de la crème une fois par jour sinon c'est les frissons dans le dos toute la journée (ceux qui connaissent comprendront! ). Le problème est que la surface de peau en contact avec les cordes se durcit (jusque là normal) pour finir par créer de la corne cependant cette corne se pèle après séance de grattage intensif. Concrètement ça veut dire que j'ai le bout des doigts de la main gauche tout blanc... enfin comme quand on râpe de la corne.
Depuis une semaine ça commence à me faire mal... pour jouer c'est franchement pas terrible, plus la douleur devient gênante plus mon jeu est imprécis et crispé.

Je mets une photo prise avec mon portable, qualité de merde mais on se fait une idée.

J'ai carrément la corne sur mon index qui s'est décollé du reste... ça craint.
Thayil
  • Thayil
  • Publié par
    Thayil
    le 11 Juin 2005, 19:55
Satrianikiller a écrit :
T sur que c'est pas la main gauche???

ouais la gauche.
Philou38
Je déplace ça en backstage...
Yngwie forever.
=Gypsy=
  • Publié par
    =Gypsy=
    le 11 Juin 2005, 20:49
tes fragile non ? continue a jouer au nom du rock n roll ! lol faut que ca saigne mec ... non , je comprends ce que tu vis , ya quelques mois je m'etait carrement rafflé le pouce bien profond ,a chaque mouvement je saignais et ca fesait vachement mal , il faut que tarretes de jouer pdt 1 ou 2 jours (ca peut etre dur pour certaines personnes) et ca devrait aller
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    marcaut
    le 11 Juin 2005, 20:57
Tu as du passé plus de temps sur ta guitare que d'habitude certainement. Chaque fois que tu augmentes ton temps de pratique, tes bouts de doigts doivent s'adapter, c'est à dire fabriquer de la corne. Ce dont tu parles n'est pas vraiment de la corne, c'est juste de la peau superficielle qui sèche et durcit du fait que tu écrases tous les minuscules vaisseaux sanguins qu'elle contient. La corne qui sert à jouer de la guitare sans souffrir, c'est quelque chose qui se forme plus profondément dans le doigt. Ce n'est pas superficiel, mais il faut un peu de temps pour qu'elle se forme et surtout il faut jouer relativement régulièrement pour qu'elle s'entretienne. Donc je te conseille de continuer à jouer régulièrement mais dans les limites de la douleur et de l'état de tes doigts. C'est à dire ne joue pas si tu as trop mal, ça ne sert à rien, et très peu sur des doigts qui ont perdu leur peau superficielle comme ça va être ton cas apparemment sur la photo. Progressivement, tes doigts vont fabriquer la corne necessaire à ton jeu...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
damdahu
  • Publié par
    damdahu
    le 11 Juin 2005, 21:55
SRV recollait sa peau avec de la colle forte (il jouait avec des tirant très forts) et quand la corne ne suffisait pas il mettait un point de colle sur son avant bras droit, posait ses doigts de la main gauche dessus avant de l'arracher vivement (technique utilisée pendant la guerre du Viet Nam parait-il).
C'est radical mais la premiere fonctionne (approuvée!)
Plus de 100 covers en tous genres sur ma chaîne youtube! http://www.youtube.com/user/damdahu
3ème album de mon groupe Cool Cavemen :https://coolcavemen.bandcamp.com/
HellJordison
damdahu a écrit :
SRV recollait sa peau avec de la colle forte (il jouait avec des tirant très forts) et quand la corne ne suffisait pas il mettait un point de colle sur son avant bras droit, posait ses doigts de la main gauche dessus avant de l'arracher vivement (technique utilisée pendant la guerre du Viet Nam parait-il).

whaou, c'est barbare
et c'est qui SRV ? (désolé de mon inculture )
starZ
  • starZ
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    starZ
    le 11 Juin 2005, 22:07
damdahu a écrit :

euh il prenait de la coke par hasard ?
Kirk, Alexi, Jason and Yngwie are my gods !
damdahu
HellJordison = Steevie Ray Vaughan (gigantesque Bluesman)
Plus de 100 covers en tous genres sur ma chaîne youtube! http://www.youtube.com/user/damdahu
3ème album de mon groupe Cool Cavemen :https://coolcavemen.bandcamp.com/
HellJordison
damdahu a écrit :
HellJordison = Steevie Ray Vaughan (gigantesque Bluesman)

ok merci, je dormirai un peu moins bête ce soir
j'ai ca aussi parfois et franchement t'es une chochotte lol, je sais de quoi je parle je me suis coincé les doigts de la main dans une porte et jai les ongles bleu et les dos de doigts avec 2 marques rouges... je vous passe les détails mais mon frère croyait que c'était le tapis qui blocait la porte... :p
enfin c'est entrein de partir ca fait 1 mois environ
mais bon aller endurcit toi et arrête d'écouter lorie
Mopral a finit Baten Kaitos et Tales of Symphonia !
Mopral est fier !
je1
  • je1
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    je1
    le 11 Juin 2005, 23:03
marcaut a écrit :
. Ce dont tu parles n'est pas vraiment de la corne, c'est juste de la peau superficielle qui sèche et durcit du fait que tu écrases tous les minuscules vaisseaux sanguins qu'elle contient. La corne qui sert à jouer de la guitare sans souffrir, c'est quelque chose qui se forme plus profondément dans le doigt. Ce n'est pas superficiel, mais il faut un peu de temps pour qu'elle se forme et surtout il faut jouer relativement régulièrement pour qu'elle s'entretienne.

Bon, là j'ai un peu peur. La corne comme vous dite ca s'appelle de l'hyperkératose, soit épaississement de la couche cornée, qui est la septième et dernière couche de l'épiderme.

Donc oui tu as raison pour dire que cela provient des vaisseux sanguins écrasés. Il s'agit des papilles dermiques que l'on trouve à la partie supérieure du derme et qui réagisse en se dilatant et entrainent ainsi une fabrication plus rapide de cellules.

Parc ontre il n'existe pas deux cornes différentes. La corne profonde ça n'existe pas.

La corne apparait car le corps se défend en fabriquant une surépaisseur proportionnelle à l'appuis qu'elle subit.

Ce que l'on voit sur laphoto, c'est la même chose qu'un durillon ou qu'un cor, à savoir une accumulation de "corne" qui par son épaisseur devient blanchâtre et qui désquame par plaque (qui se détache de façon visible).

La douleur est liée à une épaisseur trop importante qui comprime les racines nerveuses qui, sur la pulpe des doigts, sont très nombreuses.

Donc la corne il n'y en a qu'une.

Losque la peau est plus dure en profondeur c'est que le tissus conjonctif a pété et que les fibres d'élastine ont cassé et ont disparu, suite à des chocs.

La corne c'est juste de l'épiderme qui se fabrique plus vite qu'il ne s'élimine.
Thayil
  • Thayil
  • Publié par
    Thayil
    le 12 Juin 2005, 00:23
Ok ok... bon alors déjà je suis pas une chochotte!!! D'abord! Nan mais c'est pas que ça me fasse mal au point de ne plus pouvoir jouer... ça fait des années que j'ai de la peau qui part mais je me demandais tout simplement si c'était normal... C'est surtout que sur mon index, la peau c'est complètement détachée en une fois et ça a fini par gentiement pelé. Donc je trouvais ça un peu bizarre mais apparemment ce n'est pas le cas donc autant pour moi. Y a aussi le fait que je me suis coupé les ongles trop court... donc c'est pas top. Et il me semblait que plus je sentais une gêne (mini douleur.... ) plus mon jeu était saccadé et approximatif. Enfin surement une impression.
En tout cas merci pour toutes vos explications plus que complètent.
Invité
  • Invité
Thayil a écrit :
Bon j'ai toujours eu les mains sèches donc je mets de la crème une fois par jour sinon c'est les frissons dans le dos toute la journée (ceux qui connaissent comprendront! ).

Je connaissais mais j'avais jamais fait le lien, merci .
Par contre je suis aussi un peu dans ton cas et je joue depuis un an. M'enfin, ça passera. Ca va un peu mieux là.

En ce moment sur bla bla et guitare...