marcaut a écrit :
. Ce dont tu parles n'est pas vraiment de la corne, c'est juste de la peau superficielle qui sèche et durcit du fait que tu écrases tous les minuscules vaisseaux sanguins qu'elle contient. La corne qui sert à jouer de la guitare sans souffrir, c'est quelque chose qui se forme plus profondément dans le doigt. Ce n'est pas superficiel, mais il faut un peu de temps pour qu'elle se forme et surtout il faut jouer relativement régulièrement pour qu'elle s'entretienne.
Bon, là j'ai un peu peur. La corne comme vous dite ca s'appelle de l'hyperkératose, soit épaississement de la couche cornée, qui est la septième et dernière couche de l'épiderme.
Donc oui tu as raison pour dire que cela provient des vaisseux sanguins écrasés. Il s'agit des papilles dermiques que l'on trouve à la partie supérieure du derme et qui réagisse en se dilatant et entrainent ainsi une fabrication plus rapide de cellules.
Parc ontre il n'existe pas deux cornes différentes. La corne profonde ça n'existe pas.
La corne apparait car le corps se défend en fabriquant une surépaisseur proportionnelle à l'appuis qu'elle subit.
Ce que l'on voit sur laphoto, c'est la même chose qu'un durillon ou qu'un cor, à savoir une accumulation de "corne" qui par son épaisseur devient blanchâtre et qui désquame par plaque (qui se détache de façon visible).
La douleur est liée à une épaisseur trop importante qui comprime les racines nerveuses qui, sur la pulpe des doigts, sont très nombreuses.
Donc la corne il n'y en a qu'une.
Losque la peau est plus dure en profondeur c'est que le tissus conjonctif a pété et que les fibres d'élastine ont cassé et ont disparu, suite à des chocs.
La corne c'est juste de l'épiderme qui se fabrique plus vite qu'il ne s'élimine.