je1 a écrit :
MARCAUT, je suis désolé pour toi mais j'ai bien compris ce que tu as dit et je te répète que quand tu joues de la gratte c'est uniquement l'épiderme en superficie qui s'épaissit par accumulation de cellules mortes.
Quand tu joues normalement il existe juste une surépaisseur qui est sensible au touché mais qui n'est pas douloureuse.
Dans le cas de notre ami c'est lamême chose sauf que lui a accumulé plusde cellules.
Encore une fois désolé, mais les couches profondes de la peau que ce soient l'hypoderme, le derme et les couches profondes de l'épiderme ne durcissent pas. C'est juste la couche cornée qui épaissit, c'est tout. Dans tous les cas c'est lamême chose mais avec une épaisseur plus ou moins importante de cette couche.
Je répète que si toi ta peau as durci en profondeur c'est qu'il existe des lésions profondes et graves, cequi n'est paslecas.
Si tu ne me crois tu peux consulter un site sur la peau ou contacte moi en MP.
A+
Ne sois pas désolé c'est pas grave. Je précise : l'epiderme dont tu parles est en fait constitué de plusieurs couches dont la première s'appelle la couche cornée. C'est une couche composée de cellules mortes. Lorsqu'on joue de la guitare, il y a accumulation de ces cellules mortes au niveau de la couche cornée et de la couche granuleuse qui fait aussi partie de l'épiderme. Ces couches épaissisent donc. Mais le fait de jouer de la guitare stimule la production de cellules de l'épiderme au niveau des 2 dernières couches, qui elles sont vivantes, et du coup elles epaississent aussi. Je n'ai pas dit qu'il s'agissait d'une transformation du derme. J'aurais peut être du dire "epaissisent" plutôt que "durcissent"