Bouts des doigts démontés, douleurs.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Thayil a écrit :
Bon j'ai toujours eu les mains sèches donc je mets de la crème une fois par jour sinon c'est les frissons dans le dos toute la journée (ceux qui connaissent comprendront! ).

Je connaissais mais j'avais jamais fait le lien, merci .
Par contre je suis aussi un peu dans ton cas et je joue depuis un an. M'enfin, ça passera. Ca va un peu mieux là.
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
je1 a écrit :

Parc ontre il n'existe pas deux cornes différentes. La corne profonde ça n'existe pas.

J'ai jamais dit qu'il existe deux cornes différentes. J'ai dit que quand on commence à jouer de la guitare, les premières couches de la peau (pour reprendre tes termes) sèche mais se détache et que ce n'est pas ça qu'on appelle vraiment la corne. La corne, c'est quand avec le temps et la pratique, les couches plus profondes de la peau (je me suis peut être mal exprimé en disant "plus profond dans le doigt") durcissent aussi. La différence, c'est que ces couches ne se détachent pas aussi facilement que la couche superficielle de la peau....
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Faustina
Jouer ne doit pas se transformer en torture, repose tes mains pendent quelques jours, voire semaines, et aprés vas'y molo
Feuer frei !!!
marcaut
  • marcaut
Faustina a écrit :
Jouer ne doit pas se transformer en torture, repose tes mains pendent quelques jours, voire semaines, et aprés vas'y molo

Gambale dit "no pain, no gain".
Il y a toujours des phases de souffrance dans l'apprentissage d'un instruments. Elles sont indispensables si on veut atteindre un certain niveau. Or l'auteur du topic est manifestement dans une phase d'apprentissage. le tout est de gérer la souffrance. Il ne faut pas se mutiler, ou pousser ses tendons et articulations à des limites qui pourraient avoir des conséquences plus grave (tendinites et compagnie)

je1
  • je1
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    je1
    le 12 Juin 2005, 10:58
MARCAUT, je suis désolé pour toi mais j'ai bien compris ce que tu as dit et je te répète que quand tu joues de la gratte c'est uniquement l'épiderme en superficie qui s'épaissit par accumulation de cellules mortes.
Quand tu joues normalement il existe juste une surépaisseur qui est sensible au touché mais qui n'est pas douloureuse.
Dans le cas de notre ami c'est lamême chose sauf que lui a accumulé plusde cellules.

Encore une fois désolé, mais les couches profondes de la peau que ce soient l'hypoderme, le derme et les couches profondes de l'épiderme ne durcissent pas. C'est juste la couche cornée qui épaissit, c'est tout. Dans tous les cas c'est lamême chose mais avec une épaisseur plus ou moins importante de cette couche.

Je répète que si toi ta peau as durci en profondeur c'est qu'il existe des lésions profondes et graves, cequi n'est paslecas.

Si tu ne me crois tu peux consulter un site sur la peau ou contacte moi en MP.

A+
marcaut
  • marcaut
je1 a écrit :
MARCAUT, je suis désolé pour toi mais j'ai bien compris ce que tu as dit et je te répète que quand tu joues de la gratte c'est uniquement l'épiderme en superficie qui s'épaissit par accumulation de cellules mortes.
Quand tu joues normalement il existe juste une surépaisseur qui est sensible au touché mais qui n'est pas douloureuse.
Dans le cas de notre ami c'est lamême chose sauf que lui a accumulé plusde cellules.

Encore une fois désolé, mais les couches profondes de la peau que ce soient l'hypoderme, le derme et les couches profondes de l'épiderme ne durcissent pas. C'est juste la couche cornée qui épaissit, c'est tout. Dans tous les cas c'est lamême chose mais avec une épaisseur plus ou moins importante de cette couche.

Je répète que si toi ta peau as durci en profondeur c'est qu'il existe des lésions profondes et graves, cequi n'est paslecas.

Si tu ne me crois tu peux consulter un site sur la peau ou contacte moi en MP.

A+

Ne sois pas désolé c'est pas grave. Je précise : l'epiderme dont tu parles est en fait constitué de plusieurs couches dont la première s'appelle la couche cornée. C'est une couche composée de cellules mortes. Lorsqu'on joue de la guitare, il y a accumulation de ces cellules mortes au niveau de la couche cornée et de la couche granuleuse qui fait aussi partie de l'épiderme. Ces couches épaissisent donc. Mais le fait de jouer de la guitare stimule la production de cellules de l'épiderme au niveau des 2 dernières couches, qui elles sont vivantes, et du coup elles epaississent aussi. Je n'ai pas dit qu'il s'agissait d'une transformation du derme. J'aurais peut être du dire "epaissisent" plutôt que "durcissent"

je1
  • je1
  • Publié par
    je1
    le 12 Juin 2005, 11:44
Les deux dernières ou première, parce que la dernière et la plus superficielle s'appelle la couche cornée, qui est constituée de cellules vides et mortes (sept couches numérotées de un à sept de la plus profonde à la plussuperficielle)

Les deux premières(profondes donc) s'appellent la couche basale et la couche de malpighi. Je tiens à te dire que ces deux couches ne sont pas vivantes comme tu dis mais vascularisées (et encore uniquement la basale) par les papilles dermiques du derme qui amène le sang par les capillaires sanguins.

Je commence à te comprendre quand tu parles d'épaissisement, c'est que le derme supeficielle et la couche basale se dillatent par afflux de sang.

Je comprends, mais ce n'est pas cela qui fait que ta peau est plus adaptée au jeu de guitare. Il s'git d'un élément qui permet d'accélérer la mitose cellulaire et donc l'accumulation de cellules au niveau de la couche cornée.

Lorsque ce phénomène est peu important il permet une protection de la peau mais si l'afflux de sang est trop important, cela s'appelle un état inflamatoire. Donc pathologique et que l'on retrouve sur la création des durillon et des cors.

Pour se protéger, c'est l'hyperappuis qui ammène un afflux de sang, qui crée une augmentation de la fabrication de cellule au niveau de la couche basale et accèlère le cycle de fabrication cellulaire alors que celui de l'élimination cellulaire au niveau de la couche cornée lui rèste normale. D'où une accumulation de cellule au niveau de cette couche cornée car se fabriquant plus vite qu'elle ne sélimine.

Or, plus la couche cornée épaissit plus la couche basale est comprimée et plus la fabrication de cellule s'accèlère par vasodilatation réflèxe et plus le phénomène samplifie pour entrainer un état pathologique et ensuite douloureux.

Il ne faut donc pas confondre la douleur que l'on aaprès une séance de jeu allongée et qui se calme ensuite et une douleur immédiate par la présence de durillon trop épais et qui là est pathologique.
marcaut
  • marcaut
Bon ben avec tout ça au moins on est au courant

Citation:
Bon j'ai toujours eu les mains sèches donc je mets de la crème une fois par jour

ça c'est à éviter, ça rend la corne toute molle donc normal que cette corne se pelle quand tu joues. moi j'ai jamais mis de crème, je joues avec du 11/50 en mi standard et j'ai jamais eu aucun problème.
par exemple clapton arrête pas de se tremper les doigts dans une mixture pour apaiser la douleur. ce genre de mixture n'empçeche -t-il pas la corne de se former normalement justement?

Citation:
SRV recollait sa peau avec de la colle forte (il jouait avec des tirant très forts) et quand la corne ne suffisait pas il mettait un point de colle sur son avant bras droit, posait ses doigts de la main gauche dessus avant de l'arracher vivement (technique utilisée pendant la guerre du Viet Nam parait-il).
C'est radical mais la premiere fonctionne (approuvée!)

je connaissais pas ce truc là mdr
Invité
  • Invité
hoon a écrit :
Citation:
Bon j'ai toujours eu les mains sèches donc je mets de la crème une fois par jour

ça c'est à éviter, ça rend la corne toute molle donc normal que cette corne se pelle quand tu joues. moi j'ai jamais mis de crème, je joues avec du 11/50 en mi standard et j'ai jamais eu aucun problème.
par exemple clapton arrête pas de se tremper les doigts dans une mixture pour apaiser la douleur. ce genre de mixture n'empçeche -t-il pas la corne de se former normalement justement?

Je suis dans la même situation (j'ai les mains sèches) et je mets pas souvent de crème, je t'assure que c'est affreux comme sensation, ces frissons.
Désormais, j'en mettrai.
Il faudrait trouver le juste milieu en fait...
marcaut
  • marcaut
hoon a écrit :

A priori j'imagine que Clapton sait ce qu'il fait. il faudrait savoir ce qu'est cette mixture...

je1
  • je1
  • Publié par
    je1
    le 12 Juin 2005, 12:57
J'ai lu ça dans un GUITARISTE MAGAZINE il y a une dizaine d'année.

Cela s'achète en pharmacie mais je ne ma rappelle plus le nomquelque comme hazelchais pas qoui.

C'est dan sune interview avec lui en couverture du mag. Je crois que ça date de l'album qu'il a sorti après l'unplugged.

En fait ça doit être de l'alccol avec un anésthésiant de surface.

Alors regarder dans vos archives
je1
  • je1
  • Publié par
    je1
    le 12 Juin 2005, 13:02
Yes je viens de trouver c'est en fait le WITCH HAZEL qui est une préparation pharmaceutique contenant un astringeant (substance qui resserve les tissus) et qui est l'hamamélis.

Sur le net:
Medical Uses: Witch Hazel is well know as an astringent extract found in any pharmacy and used to treat inflammation, insect bites, poison ivy and other skin and eye irritations. Native Americans used it similarly. The Cherokee used a tea to treat colds and the bark was an ingredient in other medications. Many other tribes used this plant also to treat various conditions including hemorrhoids, internal bleeding including excessive menstruation, pain and itching.

j'ai trouvé ça sur:
http://2bnthewild.com/plants/H399.htm
je1
  • je1
  • Publié par
    je1
    le 12 Juin 2005, 13:06
Si si mettre de la reste en quantité raisonnable permet justement de rendre un peu plus élastique la corne.

Chez toi c'est normal que cela rend lacorne trop mole alors que notre ami a lui les mains sèche donc, mettre de la crème en quantité normale lui permettra de retrouver une élasticité normale.

Nous ne sommes pas tous égaux face àce genre de choses.
Beyssac
Salut !!!
Panaris , tu connais ? Ca y ressemble beaucoup...
Demande plutôt à ton toubib qu'ici , c'est plus sûr...
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
je1
  • je1
  • Publié par
    je1
    le 12 Juin 2005, 17:23
Sauf que s'il avait un panaris il aurait du pu qui coulerait et son doigt aurait doublé de volume. Au départ le panaris c'est une infection qui va toucher égalementles gaines des tendons.

En plus il dit que c'est de la peau qui se barre donc...
Le panaris c'est profond, ça fait doubler de volume un doigt et ça ne touche pas tous les doigts, or sur la photo on voit deux doigts atteinds.
Malgré cela il est est vrai que s'il ne fait rien, il risque d'avoir la peau un peu nue et risque un peu une infection.

Sinon, bon conseil pour le médecin mais faut aller voir un dermato.
La photo est floue mais çaressembleà ce qu'onvoit sur les coins d'ongles au niveau des orteils. Faudrait voir en vrai mais ça me parait pas être infectieux. C'est sur qu'on est pas médecin mais bon je peux t'affirmer qu'en général (je ne parle pas obligatoirement du cas de notre ami), je sais pas trop mal de quoi je parle quandil s'agit de ce genre de problèmes cutanés.

Mais il est certain qu'il ne faut pas faire de diagnotique sans voir en vrai
de qoui il s'agit.

En ce moment sur bla bla et guitare...