adras a écrit :
Moi, je reste fidèle à mes bouchons
ears achetés en pharmacie. Utilisés encore hier pour le concert de DOWN
Hey, Down comme Down avec Phil Anselmo ???
Allez juste un mot sur la scene japonaise, puisque je vis au Japon ...
Ici la particularite je pense, c'est le fait que dans les grandes villes type Osaka, Tokyo etc, il y a un nombre hallucinant de petites salles, clubs, bars etc ou des groupes peuvent jouer. Je devrais dire inimaginable, car c'est vraiment ca : tres difficile a imaginer pour un Europeen.
Le truc aussi c'est qu'on est au Japon, et que par consequent tout est petit, et ces salles encore plus. Je ne compte pas le nombre de salles ou j'ai joue ou vu des concerts, ou avec 30 personnes c'est plein, gave, une foule ...
Pourtant ... on est au Japon, donc il y a des moyens, et l'electronique est la, et bien la ! Les gens s'obstinent a sonoriser la batterie dans la totalite de ces salles. C'est la folie : le public est a 1m50 du batteur, ET se tape une sono suffisante pour une salle de 500 personnes, avec souvent un inge-son qui, bien que de bonne volonte, ne connait pas grand-chose a son boulot. Si le guitariste a une egalisation bien aigue (oh ... 50%) ou si le batteur pense que matraquer les cymbales est un signe de virilite (ha ... 85%
) c'est dans ces endroits que ca peut devenir l'enfer.
Abus de puissance et manque de maitrise.
Au final il me semble qu'ici, ce sont les gros concerts qui sont plutot "safe". Allez ecouter U2 sans apprehension ! Si vous venez, prenez le temps d'aller dans des petites salles (oui celles de 30 personnes), il y a des concerts tout le temps et des petites perles dans le lot ... mais oubliez pas vos boules quies les gars !!
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos