Avis important sur la protection de votre ouïe

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brocoly
vincentvincent a écrit :
Si vous allez dans les gros concerts de rock, mettez des bouchons en mousse fluo. Ils denaturent un peu le son (mais on s'y habitue), mais protegent mieux que les bouchons type musicien (genre ceux de thoman) qui eux n'altere pas la qualité de perception du son, mais attenuent issufisament pour le gros son.

Ah ouai, t'es sur de ça?
Ca filtre combien de db les bouchons en mousse?
Moi j'utilise que ça, le son est super, ça dénature pas vraiment (ou alors très peu) mais c'est plutot le confort qui me gêne, c'est un peu désagreable dans l'oreille...
You can’t be something you’re not.

~ Jackson Addict ~
-Metalmaster-
vincentvincent a écrit :

attenuation de -26 Db, et avec de l'habitude on joue presque aussi confortablement avec que sans.

Alors je te conseille les Pianissimo -25dB !!!
Certes, c'est pas donné (environ 140€) mais le confort est incomparable car moulés à la forme de tes oreilles et quasi-invisibles, puisque c'est aussi discret que des boules Quiès.
Perso, j'ai des Pianissimo -15dB et -25dB et c'est vraiment le top.
A méditer, non?
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
arff.je vais sérieusmeent me pencher sur le casque de VINCENTVINCENT...

Cellui que je met pour l'instant, c'est un casque d'écouteur (avec coussinet)... pas vraiment fait pour il me semble...

De plus, c'est juste pour les repet... d'ou, j'ai pas trop envie de claquer trop de pognon pour ca.. d'autant que je suis déjà ridicule quand je joue.. ca changera rien que je porte un casque en plus.. lol
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
Arrff..
Après la lecture du blog de m1ke, je me met à hésiter pour des pianissimo sur mesure ER-25.. après tout, c'est le genre d'achat qu'on garde longtemps..(si on les paume pas..).. et comme mon oreille est des plus fragiles...

Vous pensez qu'il existe une meuilleure protection que les ER-25 ?? (à part, ne plus jouer.. )
cabask
  • cabask
  • Custom Supra utilisateur
Je viens d'acheter les Alpine Music Safe. Je testerai en répet ce WE. Je pense que je les emmenerai aussi en concert (Werchter notamment).
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
vincentvincent a écrit :
Moi aussi je me suis acheté un casque.
Par contre mon ORL m'a dit que porter le casque PLUS les bouchons ca ne servait pas a grand chose, que les deux niveaux de protections ne s'additionne pas.
J'ai essayé de lui faire expliquer pourquoi, mais j'ai pas bien compris.

en tout cas, pour moi aussi, quand je vais reprendre les repet, et meme le live, ce sera avec un gros casque sur la tete. Et peu importe le ridicule...

voici le casque :
http://www.acoufun.com/boutiqu(...)?id=6

attenuation de -26 Db, et avec de l'habitude on joue presque aussi confortablement avec que sans.

VincentVincent, Tu as déjà testé ce casque?

Est-ce qu'on entend quand même? j'ai regardé la courbe d' atténuation et j'ai peur de plus rien entendre.. on joue pas spécialement fort das le groupe mais il y a quand même une batterie...
kirk_esp/player
Perso j'utilise de vulgaires bouchons en mousse jaune que mon père m'a gracieusement ramenés. Bon c'est vrai que ça dénature un chouilla le son mais on s'habitue assez vite je trouve. De plus je trouve qu'ils tiennent plutôt bien (les perdre dans le pit c'est pas cool ) et qu'ils sont discrets; le truc c'est de tirer son oreille vers le haut en les mettant pour bien qu'ils entrent dans le canal auditif et c'est impec'.
Une ptite photo:

/!\ /!\ /!\
[VDS] Ampli guitare 30w très polyvalent !!
https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=216543&highlight=spitfire
Perfect Tömmy
kirk_esp/player a écrit :
Perso j'utilise de vulgaires bouchons en mousse jaune que mon père m'a gracieusement ramenés. Bon c'est vrai que ça dénature un chouilla le son mais on s'habitue assez vite je trouve. De plus je trouve qu'ils tiennent plutôt bien (les perdre dans le pit c'est pas cool ) et qu'ils sont discrets; le truc c'est de tirer son oreille vers le haut en les mettant pour bien qu'ils entrent dans le canal auditif et c'est impec'.
Une ptite photo:

J'utilise les mêmes !
vincentvincent
Moi aussi j'utilise des ear superfit 33.
Pour repondre a la question du casque, oui c'est a peu pret le meme feeling que de porter des bouchons. On entends toujours : je peux par exemple porter le casque et avoir une conversation avec quelqu'un normalement, je l'entends toujours. On entends toujours les notes qu'on joue, par contre le son est nu peu plus grave.

Avec les bouchons, il y a toujours la question de savoir si il est bien introduit. Moi par exemple, les bouchons moulés, j'ai l'impression qu'il laisse passer plus ou moins en fonction des mouvements de ma machoire. Il ne se colle pas carrement au conduit autitif. Avec des mousses, ou mieux un casque, pas de probleme.
Le casque protege aussi mieux du son qui parviens a ton oreille par conduction osseuse (c'est a dire par l'exterieur de l'oreille, pas par le conduit).

A mon avis, si tu es acouphenique, le casque est la meilleure protection.
Et ca ne coute pas tres cher. Achetes le, au moins tu saura que tu as à ta disposition la meilleure protection qui existe et tu sera libre de la porter quand tu es fatigué, ou quand le son vraiment fort, ou tout le temps...

Moi je me suis aussi acheté un sonomètre pour mesurer l'intensité du son en DB.
Ca coute 50 euros.
Brocoly
kirk_esp/player a écrit :
Une ptite photo:

J'en ai aussi des comme ça. Je me repete mais est-ce que quelqu'un sait à combien filtre ce genre de bouchons?
You can’t be something you’re not.

~ Jackson Addict ~
vincentvincent
l'attenuation maximale (si ils sont bien mis) est entre 25 et 30db je pense.
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
Je suis convaincu par le casque.. mais après quelque recherche, le magasin Acoufun est le seul à le vendre et il ne livre pas en Belgique... je suis en train de m'arranger avec eux pour trouver une solution...
Oui, consulte un ORL rapidement et surtout PLUS DE CONCERT ET DISCOTHEQUE pour toi pour le moment, une bonne dose de silence pendant une tres longue periode (environs 6 mois) est nécessaire.

et apres ces 6 mois, je te conseil des protection auditive a chaque concert et disco, tes oreilles ont été sécoué, mais pas assez pour l'acouphène tu as eu de la chance, maintenant c'est a toi de faire gaffe.

Je ne veux pas t'alarmer, mais tu es tout proche d'un traumatisme auditif, c'est a dire acouphene avec ou sans hyperacousie.

Tu as eu de la chance, un bonne dose de cortisone (Solupred) va réparer tout ça.

Je suis pas ORL, mais si ton orl te prescrit un vasodilatateur (vastarel,sermion,tanakan,trivastal ou autre... tu verifira sur internet)

ne le prend pas si tu n'as pas d'acouphene, car cela pourrait l'activé, mais parcontre la cortisone et nécessaire.
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
oui fais gaffe au vasodilatateur ... n'en prends pas si pas besoin...

Pour ce qui es du reste, va tout de suite au urgence et insiste pour voir un orl de garde... les medecin ne connaissent pas trop le problème et en général croient qu'on en fait trop.... si tu arrives à joindre un ORL, lui te prendra très au sérieux..

Quand j'ai eu mon traumatisme, je me suis fait remballé de 3 hôpitaux avant de tomber sur un ORL d'urgence qui m'a renvoyé tout de suite à l'hôpital (5 jours sous perfussion (neutropil)) Résultat, si je m'étais arreté à un hôpital, je pouvais toujours courir pour me faire soigner...

Juste pour rappel, un problème aux oreilles pris dans les 24 H assez bien de chance d'être soigné... un problème pris n charge 5 jours après le traumatisme a peu de chance de se réssoudre...

Sinon, faut pas s'alarmer mais ce serait con de prendre un acouphène alors que ca ne te demande qu'une soirée à perdre dans les hôpitaux...

En ce moment sur bla bla et guitare...