Avis important sur la protection de votre ouïe

Rappel du dernier message de la page précédente :
Perfect Tömmy
Disons que je me sens soulagé d'une certaine culpabilité qui était liée au fait que j'étais allé à un concert que je croyais depuis responsable de ma perte d'audition et de mes acouphènes. Je sais désormais que tout cela suit un processus "naturel" et "mécanique" chez moi... Mais ça fait chier quand même ! Surtout que je n'aimerais pas transmettre ça à mes gosses...

Pour tes otites, sache qu'effectivement le fait d'en avoir eues étant enfant est un facteur propice à l'apparition d'acouphènes...
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 11 Mai 2007, 21:51
Faut vraiment que j'aille voir un orl alors, parce qu'en plus j'en ai choppé une ya pas longtemps.

Mais je dois dire que c'est vraiment dur à vivre ces p*tains d'accouphènes. C'est pas des trucs auquels on doit penser à 17 ans...

Je me pose pleins de questions, je crois qu'un rendez vous chez un orl s'impose vraiment.
Prendre soin de ses oreilles, devrait etre une priorité, on est jamais assez informé des risques hormis les ridicules petites inscriptions chez les marchands de walkman (police taille 2), il ne faut pas affollé le consommateur etc.... Ce topic est donc d'utilite publique!
Gros fan de Punk et de RnR qui tache, il y a quelques annees je suis aller prendre du bon temps a la boule noire: the donnas en concert, j'avais eu une semaine fatigante et je couvais une angine (gorge et nez congestionné), j'avais longtemps ecouté mon lecteur MP3 avec le casque a bouchon et a un volume souvent au dela de la ligne jaune, car comme beaucoup ici la musique est pour moi un puissant destressant!
L'ingé son, ce soir la avait confondu sonner puissant et niveaux sonore tout etait a fonds, ce qui etait vraiment désagreable, des cymbales partout des larsens etc.... En sortant des acouphenes terribles et ce pendant pres de 3 semaines, les angoisses, les allers et retours chez le medecin, l'imposibilite de dormir le stress qui s'accumule. C'est un cercle vicieux car cela se repercute sur l'environnement et la vie sociale... De plus une angine a crever... L'angoisse de ne plus pouvoir jouer, apprecier la musique....
Puis un matin les acouphènes diminuent pour disparaitre completement apres 5 jours, d'apres le medecin le fait d'avoir une angine et la congestion du systeme nasale etc... (Je ne suis pas medecin) avait retarder la recuperation auditive! Ouf ...
Depuis je suis quelques regles a la lettres pour proteger les oreilles:

-Chez moi je joue toujours à volume raisonnable meme si parfois tourner le volume au rouge me demange (ah jouer a fonds apres une journee stressante)
-Protections auditives systematiques en repet, en concert (idem en tant que spectateur), n'hésiter pas a investir dans des produits de qualité, pour 20€ un eventail de protections efficaces est disponible. C'est le prix de 3 ou 4 jeux de cordes c'est idiot mais on veux toujours le meilleur pour nos pelles, pourquoi nos oreilles serait oubliées!
-Le walkman, conseil du medecin: jamais a fonds et pas plus d'une heure par jour! N'hésiter pas a balancer les ecouteurs bouchon et prenez des casques a coussinet car mine de rien l'air peut continuer a circuler dans le conduit auditif et le son est meilleur (meilleur rendu des basses... comme quoi). Je sais niveaux look ce n'est pas ce qu il y a de plus hype mais je crois que ce genre d'argument est un peu dérisoire au regard des temoignages de ce topic.
Modeste contribution certes....
Je suis de tout coeur avec vous les gars!! Pour que la sique soit toujours une fete et pas un calvaire!
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
Merci pour ce témoignages RitonKeupon1...

C'est important de sensibiliser les gens à ce propos..

J'ai ceci perso, http://www.thomann.de/fr/alpin(...)z.htm

Ca fonctionne bien et comme c'est fait pour la musique, ca respect assez bien le rendu... (pas de prob en jam ni repet)
Marcowz
Ayant toujours été féru de zique ,j'ai toujours apprecié d'écouter de la musique avec du volume ;fort quoi !!
Les repéts je jouais toujours au taquet (elle hurlait ma telecaster !!)d'ailleurs ça me valait réguliérement les remontrances de mon bassiste et moi comme un con je le prenais pour un ringard (les clichés du R'N'R on encore et toujours la vie dure )
Ma pratique quotidienne de la musique n'était pas toujours dans les limites du raisonnable (ampli poussé trop fort dans un endroit pas adapté )
J'ai pas mal fait de concerts avec parfois des volumes trés élevés (la dessus j'ai toujours eu un peu de discernement en mettant des bouchons quand c'était trop fort )
Bref un peu le boeuf de service
J'imagine que tout un chacun se reconnait dans cette déscription
Mais le probléme c'est que les oreilles c'est irremplacable et surtout ce qui est perdu est perdu !!
J'ai pris conscience de ce probléme ce week end:
Je prends contact avec un gars sur un forum pour acheter un ampli ,
aprés quelques temps nous arrivons à fixer un rendez vous ,
Le mec vient chez moi avec l'ampli ,il porte des aides auditives ..
Vient le moment de brancher l'ampli ,le gars vire ses aides pour mettre des protections auditives ..
Bref imaginez l'enfer ne plus pouvoir entendre de la musique à volume normal ,et de devoir porter des aides pour les sons de la vie courante...
Nous discutons ensemble et il me dit qu'il ne peut plus faire de musique à cause de ses problémes d'auditions .
Et le gars était vraiment depité ,il était chanteur ,guitariste c'était sa passion quoi (il faisait de la zique depuis trés longtemps apparement ).
J'ai beaucoup medité sur la chose ce week end ,(d'ailleurs la premiére chose que j'ai fait lundi à eté de me commander des bouchons d'oreilles moulés sur mesure ),et c'est vrai que c'est un sujet trop méconnu chez les musiciens ,trop souvent et à tort nous pensons qu'il faut mettre du volume pour mieux apprécier la musique !
Sans forcément être musiciens ,mais spectateurs de concerts tout un chacun sera confronté à ce probléme de santé publique .
D'ailleurs ,pourquoi dans tant de concerts le volume est aussi haut avec tout les risques que cela comporte ??
Trop d'amateurisme ,trop de clichés aussi peut être !!
Bref avant de monter la sauce réflechissez messieurs les ingés sons !!
fredodör
Quels protections vous conseillez le plus pour éviter ce genre de problème?
J'ai pas encore de bourdonnement mais quand je met trop fort parfois c'est intenable...J'ai essayé de mettre un gro casque éteint qui engloge les oreilles pour les protéger mais le son est pas tout à fait pareil...
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
l'idéal sont les moulés sur mesure (pianissimo est une bonne marque) mais ca reste cher

Sinon, je te conseille ceux-là qui vont très bien..c'est plus une protection que des moullures.. et surtout , c'est fait pour la musique (contrairement au boulle quies à 3 euros au GB). Ce qui veut dire que le sons reste bon (pas étouffé) mais à volume plus bas... ca coute 20€..
http://www.thomann.de/fr/alpin(...)z.htm
Lulu W
  • Lulu W
  • Custom Top utilisateur
Moi j ai 15 ans et j ai été voir le concert de PLeymo aux Docks à Lausanne (une petite salle à 100 pers envir.).
Le concert était à 100 db. Comme c étais mon premier concert et que Pleymo c plutot du gros j avais un peu peur pour mes oreilles donc j ai pris des boules quies. Mais une fois arrivé au concert je me suis rendu compte que se n était pas si fort que sa donc je ne les ai pas mise.
Je n ai pas eu mal ni de sifflement après le concert. Croyez-vous que j ai pris un risque en ne mettant pas mes boule quies ?
Versus People (indie/shoegaze/dream pop)
http://versuspeople.bandcamp.com
http://soundcloud.com/versuspeople
fredodör
Citation:
pelly Posté le: 22 Mai 07, 4:13 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

l'idéal sont les moulés sur mesure (pianissimo est une bonne marque) mais ca reste cher

Sinon, je te conseille ceux-là qui vont très bien..c'est plus une protection que des moullures.. et surtout , c'est fait pour la musique (contrairement au boulle quies à 3 euros au GB). Ce qui veut dire que le sons reste bon (pas étouffé) mais à volume plus bas... ca coute 20€..

Ok merci je m'en acheterais dans ma prochaine commande Thomann
ou si on peut en trouver ailleur je suis preneur (me semble que thomann c'est 10 de Frais de port non ?pour les achats en dessous de 200 jcrois,alors sur un produit qui en vaut 20..ça fait cher)
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
vincentvincent
Si vous jouez dans un groupe de maniere regulière, meme si vous n'avez pas l'impression que vous etes des bourrins, protegez vous vraiment bien les oreilles, en repet, en concert.

Si vous allez dans les gros concerts de rock, mettez des bouchons en mousse fluo. Ils denaturent un peu le son (mais on s'y habitue), mais protegent mieux que les bouchons type musicien (genre ceux de thoman) qui eux n'altere pas la qualité de perception du son, mais attenuent issufisament pour le gros son.

Et n'abusez pas du lecteur MP3. Pas trop fort, et faites des pauses entre les seances d'ecoute.

Ca peut paraitre parano pour quelqu'un qui n'est pas atteind, mais dites vous que pourtant c'est possible, ca arrive a tout le monde, et quand on ne s'y attend pas.
Dans mon cas, je n'avais pas l'impression d'avoir une conduite a risque vis a vis du son, et pourtant je me suis fait niqué.

Aussi pour repeter que les acouphene n'arrivent pas forcement en un coup.
Ils peuvent etre aussi le resultat de petites agressions accumulées tout au long d'une periode. Du genre ecouter son lecteur MP3 assez fort toute l'annee 3 heure par jour.

Aussi pour dire a certains que si vous rentrez de soirees et que vous avez les oreilles qui bourdonnent, ce n'est pas normal. Meme si vous vous en remettez le lendemain, dites vous que ce n'est pas une chose "normale" et sans consequence d'avoir les oreilles qui bourdonnent un soir de fete.
Faites ce qu'il faut pour l'eviter.
vincentvincent
Lulu W a écrit :

Je n ai pas eu mal ni de sifflement après le concert. Croyez-vous que j ai pris un risque en ne mettant pas mes boule quies ?

Je te conseille de les mettre la prochaine fois.
On ne s'en rend pas compte forcement sur le coup qu'on est en train de se niquer les oreilles.
100 Db c'est deja pas mal.
Le seuil de risque commence a 95db.
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
fredodor a écrit :
Citation:
pelly Posté le: 22 Mai 07, 4:13 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Ok merci je m'en acheterais dans ma prochaine commande Thomann
ou si on peut en trouver ailleur je suis preneur (me semble que thomann c'est 10 de Frais de port non ?pour les achats en dessous de 200 jcrois,alors sur un produit qui en vaut 20..ça fait cher)

Les frais de port sont gratuis au dessus de 100€.. mais bon, comme ca coute 20€, ca change rien.. Sinon, En Belgique en tout cas, il y a en chez tous les magsins de musique que je connais. (les même des Earprotec) à plus ou moins 20 euros aussi...
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
pour la petit histoire, j'ai été victime d'acouphène après une concert de poupa Chubby.. je me suis chopé 5 jours de perfussion à l'hopital (du Neutropil).. et j'ai trainé mes acouphène pendant 5 mois.. ici, je commence tout doucement à m'en remettre.. Du coup, en repet, je met mes earprotec et une casque en mousse dessus.. (avec aucun son bien sur..).. j'entend moins fort que la télé dans mon salon..lol... suis un peu parano depuis...
motoboy29
JE te comprend et cela est une réction normal et finalement intelligente.
Chat échaudé craint l'eau froide.......
Groupe de heavy rock (metallica,van halen,ac/dc,gun's.....) cherche CHANTEUR sur QUIMPER,BREST,LORIENT,VANNES.....Contacter moi par m.p!
vincentvincent
Moi aussi je me suis acheté un casque.
Par contre mon ORL m'a dit que porter le casque PLUS les bouchons ca ne servait pas a grand chose, que les deux niveaux de protections ne s'additionnent pas.
J'ai essayé de lui faire expliquer pourquoi, mais j'ai pas bien compris.

en tout cas, pour moi aussi, quand je vais reprendre les repet, et meme le live, ce sera avec un gros casque sur la tete. Et peu importe le ridicule...

voici le casque :
http://www.acoufun.com/boutiqu(...)?id=6

attenuation de -26 Db, et avec de l'habitude on joue presque aussi confortablement avec que sans.
Brocoly
vincentvincent a écrit :
Si vous allez dans les gros concerts de rock, mettez des bouchons en mousse fluo. Ils denaturent un peu le son (mais on s'y habitue), mais protegent mieux que les bouchons type musicien (genre ceux de thoman) qui eux n'altere pas la qualité de perception du son, mais attenuent issufisament pour le gros son.

Ah ouai, t'es sur de ça?
Ca filtre combien de db les bouchons en mousse?
Moi j'utilise que ça, le son est super, ça dénature pas vraiment (ou alors très peu) mais c'est plutot le confort qui me gêne, c'est un peu désagreable dans l'oreille...
You can’t be something you’re not.

~ Jackson Addict ~

En ce moment sur bla bla et guitare...