Prendre soin de ses oreilles, devrait etre une priorité, on est jamais assez informé des risques hormis les ridicules petites inscriptions chez les marchands de walkman (police taille 2), il ne faut pas affollé le consommateur etc.... Ce topic est donc d'utilite publique!
Gros fan de Punk et de RnR qui tache, il y a quelques annees je suis aller prendre du bon temps a la boule noire: the donnas en concert, j'avais eu une semaine fatigante et je couvais une angine (gorge et nez congestionné), j'avais longtemps ecouté mon lecteur MP3 avec le casque a bouchon et a un volume souvent au dela de la ligne jaune, car comme beaucoup ici la musique est pour moi un puissant destressant!
L'ingé son, ce soir la avait confondu sonner puissant et niveaux sonore tout etait a fonds, ce qui etait vraiment désagreable, des cymbales partout des larsens etc.... En sortant des acouphenes terribles et ce pendant pres de 3 semaines, les angoisses, les allers et retours chez le medecin, l'imposibilite de dormir le stress qui s'accumule. C'est un cercle vicieux car cela se repercute sur l'environnement et la vie sociale... De plus une angine a crever... L'angoisse de ne plus pouvoir jouer, apprecier la musique....
Puis un matin les acouphènes diminuent pour disparaitre completement apres 5 jours, d'apres le medecin le fait d'avoir une angine et la congestion du systeme nasale etc... (Je ne suis pas medecin) avait retarder la recuperation auditive! Ouf ...
Depuis je suis quelques regles a la lettres pour proteger les oreilles:
-Chez moi je joue toujours à volume raisonnable meme si parfois tourner le volume au rouge me demange (ah jouer a fonds apres une journee stressante)
-Protections auditives systematiques en repet, en concert (idem en tant que spectateur), n'hésiter pas a investir dans des produits de qualité, pour 20€ un eventail de protections efficaces est disponible. C'est le prix de 3 ou 4 jeux de cordes c'est idiot mais on veux toujours le meilleur pour nos pelles, pourquoi nos oreilles serait oubliées!
-Le walkman, conseil du medecin: jamais a fonds et pas plus d'une heure par jour! N'hésiter pas a balancer les ecouteurs bouchon et prenez des casques a coussinet car mine de rien l'air peut continuer a circuler dans le conduit auditif et le son est meilleur (meilleur rendu des basses... comme quoi). Je sais niveaux look ce n'est pas ce qu il y a de plus hype mais je crois que ce genre d'argument est un peu dérisoire au regard des temoignages de ce topic.
Modeste contribution certes....
Je suis de tout coeur avec vous les gars!! Pour que la sique soit toujours une fete et pas un calvaire!