Avis important sur la protection de votre ouïe

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sathors
D'ailleurs moi aussi j'ai des questions :
- tous mes copains se foutent de ma gueule en me disant que je suis bouché
-j'ai parfois l'orielle qui siffle legerement pendant 30 secondes
- j'ai un MP3 que j'ecoute plutot souvent, mais comment savoir a quel volume je dois le mettre et combien de tps je peux le porter ?

Merci bien
vincentvincent
bonjour,
je voudrais demander conseil.
J'ai des accouphenes "leger" que j'entends surtout la nuit, et dans le silence, mais ils sont bien presents. J'ai aussi une sensation physique d'oreille un peu endolorie quand je suis fatigué. J'ai consulté un ORL, pris des medicaments, mais l'accouphene est resté, cela fait trois semaines. (j'ai un audiograme normal).

Y a t'il ici des musiciens qui ont des accouphenes et qui continue a jouer en groupe et en concert regulierement ?
J'ai un groupe de reggae et nous jouons en concert deux fois par semaine depuis plus d'un an. Le son n'est pas exageré comme dans des grand concerts rock, mais parfois un peu fort (on joue dans des clubs et des bars).
Je souhaite reprendre les concerts avec bouchons de protection, mais j'ai peur de me niquer les oreilles pour de bon, et d'aggraver mon cas.

Qu'en pensez vous ?

Sur un autre sujet, j'ai acheté des piannissimo-like sur thomann, je les ai essayé, mais ca m'a l'air largement insuffisent. -20db ca doit etre trop peu.
voici ceux que j'ai acheté :
http://www.thomann.de/fr/ultra(...)0.htm
  • Publié par
    nako
    le 10 Avr 2007, 14:26
Salut vincentvincent,
désolé pour tes douleurs, je compatis, j'en ai eu également il y a quelques temps, ils ont heureusement disparus aujourd'hui.
Tes douleurs peuvent survenir après un traumatisme (concert ou autre) ou simplement avec un niveau sonore "normal" mais si tu te trouves dans un état de fatigue important (c'est ce qui s'est passé pour moi).

J'utilise également des bouchons de -20dB, qui sont suffisant à mon gout. Je ne connais pas la qualité des tiens, mais normalement, -20, c'est déjà pas mal.
En ce qui me concerne, je suis plus géné en répet qu'en concert (ou les retours ne sont en général pas trop fort). J'essaye donc de militer auprès des membres de mon groupes pour baisser le niveau des répèt, c'est pas toujorus facile. Mais si tu leur explique topn souci, ils devraient comprendre et faire un effort. Et franchement, quel régal de jouer pas trop fort : tout le monde s'entend, tout le monde fait beaucoup plus attention aux autres, je trouve que la "communication" marche vraiment mieux qaudn on joue moins fort.

Bref, courage, a++,
nako (reggaeman aussi)
rythm is love
vincentvincent
on joue dans des clubs/bars, et ce n'est pas aussi fort qu'un gros groupe de hard rock.
les gens dans le public peuvent par exemple continuer a se parler sans se crier dans les oreilles.
Mais j'en ai trop fait, et la fatigue, l'alcool, je pense que mes oreilles ont saturé.
La j'ai une accouphene legere, et une legere sensibilité au xbruits aggresifs (hyperacousie).
Je vais me reposer un moi,s puis essayer de reprendre, quite a aller sur scene avec un casque !

d'autres temoignages de musiciens accoupheniques qui joue en concert et repet regulierement ?
Aldevir
  • Aldevir
  • Special Supra utilisateur
Malheureusement, plus rien...

D'après ce que je sais, il n'y a pas vraiment de moyen pour récupérer les degrés d'audition perdus...
"Donnez-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre"
Gunnar Ekelof
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 28 Avr 2007, 12:44
vincentvincent a écrit :
on joue dans des clubs/bars, et ce n'est pas aussi fort qu'un gros groupe de hard rock.
les gens dans le public peuvent par exemple continuer a se parler sans se crier dans les oreilles.
Mais j'en ai trop fait, et la fatigue, l'alcool, je pense que mes oreilles ont saturé.
La j'ai une accouphene legere, et une legere sensibilité au xbruits aggresifs (hyperacousie).
Je vais me reposer un moi,s puis essayer de reprendre, quite a aller sur scene avec un casque !

d'autres temoignages de musiciens accoupheniques qui joue en concert et repet regulierement ?

Moi j'ai des accouphènes qui restent, et je joue beaucoup. Ce que j'ai commencé par faire, c'est quasiment plus écouter de la musique avec un casque et le baladeur, juste de temps en temps pour le plaisir.
Ensuite j'essaye de faire attention au niveau sonore, et j'évite les concerts si je n'ai pas mes bouchons.
Mais pour jouer pour l'instant je n'ai pas de gêne, donc je continue, tout en restant vraiment attentif et en ayant des bouchons sur moi au cas ou.
Dead Novalys
J'ai des acouphènes depuis près de quatre ans, et je fais régulièrement des concerts et des répètes. Pour les répètes j'utilise des Pianissimo, à -25 décibels. Pendant un moment j'ai fait la connerie de répéter sans protections et je crois avoir aggravé mes problèmes. Sur scène je met des boules Quiès en cire, une demi dans chaque oreille ça suffit, juste pour atténuer les fréquences trop agressives (le volume est rarement très élevé).

En plus je suis chanteur et c'est pas évident de chanter avec des bouchons...
Squallfar
putain... j'avais pas realiser que ça pouvait etre si dangereuxx pour nos oreilles... merci de nous faire partaager ton experience, et je suis franchement désolé pour toi c'est injuste la vie...

moi qui fait tout le temps le con a foutre mes mp3 a donf ds les oreille ou qui me fout souvent devan la scene pour les concerts sans protec.... me fais flipper tous ça... plus jamais je sortirai sans des protecs, c'est vrai que entendre des trucs c'est soulant mais moi ça m'a toujours passé... pfff maintenant que je suis au courant je jouerai plus avec ça..
enjoy death metal!!!!
Brocoly
Ce qui serait bien, ça serait de faire un résumé des protections disponibles, et de le mettre en 1ere page (si un modo me lis...)

J'en ai marre des simples bouchons (pas super le confort ), par contre le son est niquel! (Au fait ça diminue de combien de db?)

Quelles protections me conseillez vous? Avec un bon confort, une bonne attenuation, et qui tiens bien en place (j'insiste sur ce point... adepte du headbang :mrgreen

Merci.
You can’t be something you’re not.

~ Jackson Addict ~
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 06 Mai 2007, 16:46
Des pamirs ?
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 07 Mai 2007, 18:12
Les pamirs c'est les trucs de l'armée. C'est comme des caches oreilles...

Sinon niveau bouchons, moi j'ai des bouchons spéciaux pour la musique, et il tiennent bien.

Va voir une boutique pour les oreilles, à mon avis c'est le meilleur endroit pour recevoir des conseils.
Perfect Tömmy
Visite hier chez l'ORL dans le but de faire un nouvel audiogramme 1 an et demi environ arpès le traumatisme auditif que je pensais responsable de mes acouphènes.

Verdict : mon audition a diminué alors que je n'ai eu aucun comportement à risque depuis. Mais mon audiogramme ne correspond pas d'après mon ORL a celui type d'une personne ayant connu un traumatisme. Je serais en fait sujet à une presbyacouysie, la fameuse perte de l'audition que l'on rencontre chez les personnes âgées, et de type précoce vu mon âge. Je discute avec l'ORL pour en déterminer les causes : dans mon cas elle pourraient être d'ordre génétiques, et le médecin de m'interroger sur mes antécédents familaux, mais je ne savais que lui répondre...

Ceci laissé en suspens, je rentre chez moi et téléphone à mes parents pour leur apprendre ce nouveau diagnostique et les interroger sur d'éventuels antécédents familaux. Apparemment, le médecin avait vu juste : mon père souffre de pertes d'audition (mais je le savais), mais ses trois soeurs souffrent aussi de problèms auditifs - l'une a perdu subitemet l'audition d'une oreille, une autre est déjà appareillée à à peine 60 ans, la troisième, qui nous a quittés, souffrait d'acouphènes...

Donc voilà, je crois que c'est clair, que mon ORL a vu juste : ce doit bien être une presbyacousie de facteur génétique...
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 10 Mai 2007, 16:50
Oh merde... Désolé pour toi.

C'est encore pire de savoir que ça part "tout seul".

Mais ça me fais réflechir tout ça, parce que moi je me souviens que j'ai eu vraiment énormément d'otites quand j'était petit, et les accouphène ne sont pas apparus tout de suite après le concert ou je pense avoir eu des lesions de l'oreille.
Perfect Tömmy
Disons que je me sens soulagé d'une certaine culpabilité qui était liée au fait que j'étais allé à un concert que je croyais depuis responsable de ma perte d'audition et de mes acouphènes. Je sais désormais que tout cela suit un processus "naturel" et "mécanique" chez moi... Mais ça fait chier quand même ! Surtout que je n'aimerais pas transmettre ça à mes gosses...

Pour tes otites, sache qu'effectivement le fait d'en avoir eues étant enfant est un facteur propice à l'apparition d'acouphènes...

En ce moment sur bla bla et guitare...