Avis important sur la protection de votre ouïe

Rappel du dernier message de la page précédente :
motoboy29
Oui je suis pareil c'est les aigu qui me gene.Sur les solo qui bend aussi.Pourtant certains jours,j'ai pas DU TOUT...........
Groupe de heavy rock (metallica,van halen,ac/dc,gun's.....) cherche CHANTEUR sur QUIMPER,BREST,LORIENT,VANNES.....Contacter moi par m.p!
Perfect Tömmy
C'est aussi accentué pour des raisons psychologiques... Moi aussi, parfois, je peux passer des jours entiers sans les entendre, et puis, paf !, être emmerdé par la chose pendant plusieurs jours (comme en ce moment) parce que j'en aurais parlé à quelqu'un (si j'en parle j'y pense, si j'y pense je fixe mon attention dessus, si je fixe mon attention dessus...).
Invité
  • Invité
pareil , d'ailleurs j'aimerai bien supprimer le topic des topics ou j'ai posté un message , moi c'est surtout le soir en me couchant que je l'entends et encore pas tous les soirs

quand j'y pense en fait , et aussi à la telé j'entends le bruit de la telé ça me gene pas mal , peut etre une hypersensivité ....
Alala les acouphènes...ca veut dire literalement entendre paraitre, donc entendre des sifflements, des bourdenement, inexistants.

Je suis personnelement victime d'acoupheines...en fait j'ai même l'impression d'en avoir deux sortes differentes en fonction de l'oreille...

Je suis guitariste entre autre en groupe depuis maintenant 3 ans. Dans mes premiers groupes on jouait avec une batterie normale donc avec un volume minimum élevé, sans compter que le chanteur ne chantait pas quand nos amplis n'étaient pas au max (j'ai dailleurs sorti deux fois le disque de mon warp 7 de l'époque)

Depuis que j'ai monté mon propre groupe, on répète sur une batterie éléctronique, et je conseil dans un premier temps à ceux qui ont les moyens de répèter avec ce type de batterie, cela permet de regler le volume de répète un minimum quoi...mais bon faut s'adapter (mon batteur préfère jouer sur sa "vraie" batterie evidemment...)

Je ne mettais jamais de protection auditives...un mal surtout que des concerts j'en ai vu une paire avec un son limite, et maintenant je fais moi même des concerts...

Maintenant je me protège un maximum, mais dernier exemple en date, dimanche, malgrès les bonnes conditions de répètes que l'on a, donc à volume modéré, on est parti sur une nouvelle compo, et la pour entendre un minimum ce que je fesais, je n'ai pas pu m'empecher de les enlever...
Pareil, faire un concert avec protections (je parle en tant que musicien, et non en temps que spectateur...) c'est quand meme difficile de le vivre dans les memes conditions que sans, ceci pour l'energie par exemple.

C'est vraiment un cercle vicieux, il faut savoir que les acoupheines de ce type sont permanents, plus ou moins intense en fonction de létat, mais bon ca ne s'arrange pas avec le temps, en fait d'aprés un pote, ce serait dû à un certain type de cellules auditives qui resteraient excitées en permanence, et ceci pour un type de fréquence donné sur le moment...enfin je ne suis pas orl mais je sais un minimum maintenant que j'aurais aimé savoir avant de commencer la guitare.

Ca m'empèche parfois de m'endormir, voir ca m'enerve...je suis en internat, je ne supporte pas les cris avant de m'endormir dons je met des boulquies, et la....apparait le sifflement mais isolé en plus!
Quand je m'endors dans le silence (chez moi) c'est pareil parfois c'est devenir fou...
Encore samedi dernier, aprés un vendredi bien arrosé et un poker interminable (comme dirait ma mère j'ai tout les vices...) hé bien je me suis reveillé, et impossible de me rendormir car mes oreilles sifflaient...

Voilà c'est un simple témoignage, en solidarité avec les victimes des acoupheines lol
Pour les autres protegez vous, et ce dans le maximum de situations...si bien sur vous ne voulez pas être "obligé" d'écouter en permanence de la musique la journée, et pour vous endormir.

J'ai pas lu les 114 pages avant mon post, je sais pas si ca à déjà été dit, mais il existe des boulquies adaptés à votre oreille, et qui filtre les fréquence à entendre et non dangereuse, donc c'est l'idéal pour les musiciens, mais le coût est élévé (dans les 100euros) mais bon personnelement mon audition n'a pas de prix à coté...donc je vais bientôt en faire l'aquisition.

Ps: je n'ai jamais été voir un orl depuis...je ne pense pas avoir perdu de l'audition, mais je pense y aller pour controler au moins...

http://myspace.com/hestea
Spiff51
Après retour chez l'orl, il m'a mis un traitement de cheval a base de cortizone ("vous êtes jeune, autant faire le maximum ") Les tests qu'il m'a fait passé sont pas mals, j'ai pas de perte d'audition, et le nerf est pas touché. Mais au final le sifflement, il pourra au mieux le réduire.
Va falloir aussi que je fasse l'acquisition de bonne boules quiès c'est pas toujours évident. On se rends vite compte a quel point on est en permanence entouré de bruits dans la vie de tout les jours
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 15 Fév 2007, 12:05
Moi j'ai commencé par faire un test de l'audition, donc de côté là, il n'y a heureusement aucun problème. Par contre les accouphène j'en ai toujours...

Donc je pense aller bientôt voir un Orl pour bien savoir ou j'en suis, ce que je peux faire et ce que je peux pas faire...

Mais je dis à tout le monde, protégez vous. C'est trop c*n de choper des accouphènes à cause d'un concert ou la musique était trop forte...
Dead Novalys
Surtout, surtout, ne jamais aller à un concert sans boules Quiès.
Parce qu'on ne sait jamais comment le son va être, et s'il est un peu trop fort, c'est ça ou partir direct.

Pour ceux qui ont des acouphènes et ont du mal à dormir la nuit : faites comme moi, achetez un ventilateur... tourné contre le mur, il fait un ronronnement qui non seulement couvre les acouphènes mais en plus vous berce tranquillement.
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
Bonsoir,

Je me suis enfin arrêté sur ce topic. J'ai parcouru quelques pages...

Je constate trois choses :
1. En groupe, on se met au niveau sonore du batteur. Bon, les gars (et les filles), si le batteur est inscrit chez Bucheron.org ou chez jetapepluforketoulmonde.net, dites-lui de prendre... soit des balais soit des balais-baguettes, pour commencer. Ensuite, de bien insonoriser sa grosse caisse et tamponner ses fûts, y compris la caisse claire. Si vous faites du gros metal, c'est pareil. J'ai connu un groupe de metal à la Mercyful Fate qui, en répét, travaillait en acoustique (guitares, basse acoustique et batterie jouée aux balais). Bah je peux vous dire que pour travailler des compos, ils étaient impecc. Pas de souci du côté "j'entends pas la basse/le chanteur/l'autre gratte".

2. Les concerts, tout le monde en parle. Evidemment, Motorhead, c'est pas de la berceuse, c'est eux qui jouent le plus fort. Demain soir, je vais voir Firewind, PowerQuest et Angra, j'emmène mes bouchons. Parce que premièrement, je ne suis quasiment jamais allé à des concerts de metal (j'étais sur scène, pas dans le public, et encore, en tant qu'organisateur, j'avais veillé à un volume sonore raisonable), je suis beaucoup allé à des concerts de jazz. Assomant Dany Gottlieb avec Michel Petrucciani qui nous a matraqué les tympans avec ses cymbales pendant une plombe à NJP... par contre, Humair Kühn Clarke à Commercy, du velours... toujours ce problème de son en concert, que ce soit n'importe quel style. Je n'ai jamais mis des protections auditives, mais demain soir, connaissant l'effet masse dans le bide, je prends mes précautions, donc j'emmène mes tampons jaunes. Et rien à carrer si y a des abrutis qui se foutent de moi, c'est pas moi qui irait les plaindre quand ils viendront pleurer qu'ils entendent mal. L'effet masse dans le bide, c'est les résonnances de basses (grosse caisse triggée ou équalisée comme mes couilles, et basse, voitre les basses des grattes et le chant) dans les tripes, comme dans les concerts/rassemblements de techno. Et si ça devient pas supportable (trop bruyant), je sors.

3. On écoute beaucoup de musique. Perso, j'écoute tout au casque, à volume élevé (je le reconnais) voire très élevé. J'ai peut-être développé des acouphènes ainsi qu'une hypersensibilité à certaines fréquences, je ne sais pas, ma dernière visite chez l'ORL date de longtemps (mais ça fait très longtemps que je me bousille les tympans au casque), et il n'y avait pas d'altération remarquée. Lorsque je travaille la gratte, c'est en acoustique, et lorsque je me branche, c'est même pas à 2 au master sur mon 15 watts (clair comme saturé). J'ai toujours eu du mal à saisir pourquoi je collais aussi fort mon ampli stéréo avec mon casque et pourquoi je mettais si bas le volume de mon ampli gratte. Et je ne comprends pas non plus tous ces cons qui empoisonnent le voisinage en faisant hurler leur stéréo chez eux ou dans leur bagnole (ce qui au passage est passible d'une amende, parce que vous n'entendez pas la sirène de la police ou des pompiers (110 dB je crois)). Déjà quand tu vas en box of night t'en prends plein la gueule pour pas un rond, je comprends pas ceux qui se paient une installation 5.1 avec 1254870 caissons pour être "dans le son"...

A bientôt

Dan
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
rönönö
J'avais jamais vraiment fait gaffe et merci beaucoup pour la sensibilisation. Je m'étais jamais rendu a quel point mon ouie peut compter pour moi. Je viens de transmettre le sujet aux musiciens de mon groupe.

Merci, je ferai attention.
Jimi00
  • Jimi00
  • Custom Cool utilisateur
Un post édifiant plein de témoignages touchants...
Je connais bien le probleme et la nécessité de se protéger depuis longtemps (j'ai eu une greffe de tympan a l'age de 10 ans), et faut pas faire n'importe quoi avec ses oreilles, sous peine que notre plaisir devienne un jour un veritable supplice !

Merci pour ce post d'utilité publique !

PS : remarquez les pros maintenant, il y en a presque plus un seul qui joue sans ces petites oreillettes qui font a la fois retour de son et protection ! Il y a eu une reelle prise de conscience dans le monde de la musique depuis qq années, mais il ne faut pas baisser la garde pour autant !

Musicalement vôtre !
------------------------------------------------------------------------------
*** A VENDRE : MUSICMAN LUKE 2 Noire : http://cyrilfc.free.fr ***
------------------------------------------------------------------------------
* Site perso : http://jimi000.free.fr
* Mon MySpace : http://www.myspace.com/jimi00
* Qq videos : http://www.youtube.com/user/Jimi00123
je veins de lire un post ou quelqu'un précise que quand on est zicos il faut enlever les boules quiès pour entendre les nuances ... mais des nuances à 90 db c'est dangereux. Il faut jouer avec des bouchons impérativement, et on s'y habitue super vite...
vianné
salut,je'ai 17 ans et je soufre aussi d'acouphene et de perte d'audition ,et jeune en plus c'est galere,j'adore la musique et je compte jouer dans un groupe prochainement ,pour moi j'ai toujour des boulquiess sur moi au cas ou,et de plus lorsque que je joue sur electrique ba je met des bouchons aussi et j'utilise pas mal aussi un casque antibruit ça reduit le son mais ça le change un peu c'est chiant aussi
moi ç'a mest ariver a la suite d'un mariage ou l'on arrivait plus a s'entendre le soir en me couchait bein sa sifflait enormement et tellement crever bein je me suis endormi.le lendemain je men suis aperçu que le soir et depuis ça me hante dernierement je suis obliger de m'endormir avec la tele et j'ai fait quelque crise bizar ,il s'agirai du liquidie de l'oreille qui aurait une surproduction ou qui ^partirai trop lentement et j'ai le tympan qui gonfle et a ces moment bein je n'entend plus les graves , sa siffle plus fort et je suis tres sensible au son exterieur.ça m'est ariver que trois fois en deux ans. et bein c'et dificile a vivre,bien sur on en parle autour de soi mais a part la famille et les vrais amies ,personne ne comprend ,c'est bien dommage
Vianney
Guitar is life
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 15 Mar 2007, 19:55
J'aimerais preciser que à ce que j'ai vu, les accouphènes peuvent partir tout seul quand on est jeune, après 1 an ça arrive. Mais du moment ou on a des accouphènes, il faut tout de suite se calmer, et ne vraiment pas compter sur le fait que ça peut partir.

Ca fait 3-4 mois que jai des accouphènes. Et j'ai pas mal déprimé. Je commence gentiment à aller mieux et a moins les entendre.
jeffersson
mon batteur a des acouphènes et franchement c'est la misère. le soir il ne peu même pas entendre le pianotement d'un clavier d'ordinateur telement le bruit l'agresse. pareil pour le bruit du papier journal.
quand on a commencé la musique nous étions jeunes et lui ne voulait pas entendre parler de boules quiès. maintenant il s'en bouffe les doigts ...

je bosse à l'usine et je met des bouchons même au boulot ! faut vraiment ce proteger car les acouphènes sa peut rester à vie ! ! ! !

up de soutien à tous ceux qui souffrent de ce gros problème.

PS: en répetes comme en concerts, sortez couvert et en plus sa rime
Brocoly
Jimi00 a écrit :

PS : remarquez les pros maintenant, il y en a presque plus un seul qui joue sans ces petites oreillettes qui font a la fois retour de son et protection ! Il y a eu une reelle prise de conscience dans le monde de la musique depuis qq années, mais il ne faut pas baisser la garde pour autant !

Mais pas dans le public... faudrait qu'ils réalisent le danger de ne pas se proteger.

J'ai l'impression d'être un extraterrestre quand je met des bouchons à des concert... on me demande pourquoi etc.

Je me suis déjà bousillé les oreilles à un concert, alors maintenant je fais gaffe. En plus les concert avec bouchons c'est carrement plus agréable, je trouvais toujours le son trop fort de toute façon, ben j'aurais dû en mettre avant.
You can’t be something you’re not.

~ Jackson Addict ~

En ce moment sur bla bla et guitare...