Alala les acouphènes...ca veut dire literalement entendre paraitre, donc entendre des sifflements, des bourdenement, inexistants.
Je suis personnelement victime d'acoupheines...en fait j'ai même l'impression d'en avoir deux sortes differentes en fonction de l'oreille...
Je suis guitariste entre autre en groupe depuis maintenant 3 ans. Dans mes premiers groupes on jouait avec une batterie normale donc avec un volume minimum élevé, sans compter que le chanteur ne chantait pas quand nos amplis n'étaient pas au max (j'ai dailleurs sorti deux fois le disque de mon warp 7 de l'époque)
Depuis que j'ai monté mon propre groupe, on répète sur une batterie éléctronique, et je conseil dans un premier temps à ceux qui ont les moyens de répèter avec ce type de batterie, cela permet de regler le volume de répète un minimum quoi...mais bon faut s'adapter (mon batteur préfère jouer sur sa "vraie" batterie evidemment...)
Je ne mettais jamais de protection auditives...un mal surtout que des concerts j'en ai vu une paire avec un son limite, et maintenant je fais moi même des concerts...
Maintenant je me protège un maximum, mais dernier exemple en date, dimanche, malgrès les bonnes conditions de répètes que l'on a, donc à volume modéré, on est parti sur une nouvelle compo, et la pour entendre un minimum ce que je fesais, je n'ai pas pu m'empecher de les enlever...
Pareil, faire un concert avec protections (je parle en tant que musicien, et non en temps que spectateur...) c'est quand meme difficile de le vivre dans les memes conditions que sans, ceci pour l'energie par exemple.
C'est vraiment un cercle vicieux, il faut savoir que les acoupheines de ce type sont permanents, plus ou moins intense en fonction de létat, mais bon ca ne s'arrange pas avec le temps, en fait d'aprés un pote, ce serait dû à un certain type de cellules auditives qui resteraient excitées en permanence, et ceci pour un type de fréquence donné sur le moment...enfin je ne suis pas orl mais je sais un minimum maintenant que j'aurais aimé savoir avant de commencer la guitare.
Ca m'empèche parfois de m'endormir, voir ca m'enerve...je suis en internat, je ne supporte pas les cris avant de m'endormir dons je met des boulquies, et la....apparait le sifflement mais isolé en plus!
Quand je m'endors dans le silence (chez moi) c'est pareil parfois c'est devenir fou...
Encore samedi dernier, aprés un vendredi bien arrosé et un poker interminable (comme dirait ma mère j'ai tout les vices...) hé bien je me suis reveillé, et impossible de me rendormir car mes oreilles sifflaient...
Voilà c'est un simple témoignage, en solidarité avec les victimes des acoupheines lol
Pour les autres protegez vous, et ce dans le maximum de situations...si bien sur vous ne voulez pas être "obligé" d'écouter en permanence de la musique la journée, et pour vous endormir.
J'ai pas lu les 114 pages avant mon post, je sais pas si ca à déjà été dit, mais il existe des boulquies adaptés à votre oreille, et qui filtre les fréquence à entendre et non dangereuse, donc c'est l'idéal pour les musiciens, mais le coût est élévé (dans les 100euros) mais bon personnelement mon audition n'a pas de prix à coté...donc je vais bientôt en faire l'aquisition.
Ps: je n'ai jamais été voir un orl depuis...je ne pense pas avoir perdu de l'audition, mais je pense y aller pour controler au moins...
http://myspace.com/hestea