Avis important sur la protection de votre ouïe

Rappel du dernier message de la page précédente :
motoboy29
la norme en franc est de 105 db c'est l'élysé monmartre qui me l'a dit.Et si ca c'est respecter (ce qui a l'air d'etre le cas dans cette salle) ben a vec protection y'a aucun risque.
Mais a 115, 120 db (comme a bercy.......Meme avec un casque anti bruit c'est tres dangereux!!!!!!!!!!!!!!

Et je sais de qui je parle,mon oreille gauche aussi.....
Groupe de heavy rock (metallica,van halen,ac/dc,gun's.....) cherche CHANTEUR sur QUIMPER,BREST,LORIENT,VANNES.....Contacter moi par m.p!
Vax49
  • Vax49
  • Special Cool utilisateur
J'ai lu plusieurs fois ceci dans ce topic :
"la médecine avance, avec un peu de chance on trouvera des médicaments contre les accouphènes etc..."

Je ne veux pas décevoir ceux qui ont un espoir de voir débarquer des médocs miracles, mais juste mettre en garde ceux qui ont encore leur audition et qui s'imaginent qu'un jour peut être, on pourra traiter tous les problèmes d'audition.

La grande majorité des pathologies auditives sont IRRÉVERSIBLES et la majorité des traitements ne sont pas des traitements curatifs (qui soignent), mais simplement des traitements de confort. En d'autres termes, lorsque vous détruisez votre oreille, elle ne peut malheureusement pas se régénérer.

Ainsi un accouphène subjectif (c'est à dire uniquement entendu par la personne qui en souffre) est généralement lié à une altération de la cochlée (partie de l'oreille interne), hors celle-ci ne se régénère pas.

J'attire maintenant l'attention de ceux qui, comme moi, ont des accouphènes légers : les miens sont non latéralisés, avec une perte auditive de seulement 0,5 % c'est à dire rien, malgrès une atteinte légère des fréquences aiguës 8000 Hz qui ne sont pas considérées dans le calcul standard de perte auditive. La parenthèse étant fermée, si vous êtes dans un cas similaire au mien, il est fort probable que la gêne (degré de souffrance) soit très modérée. Cependant, sachez que l'accouphène peut être évolutif si l'exposition sonore continue, et qu'il existe différents degrés d'intensité !!! Ainsi, Eze qui est à l'origine du post doit subir des accouphènes d'une intensité très supérieure aux miens, d'où la gène engendrée.

Faites donc d'autant plus attention à vos oreilles que vous êtes entré dans la mauvaise pente. Des problèmes légers d'audition sont souvent à l'origine de problèmes sévères des années plus tard, et sont très handicapants (sautes d'humeur etc...).

Sincèrement.
Acidjames
Vax49 a écrit :
J'ai lu plusieurs fois ceci dans ce topic :
"la médecine avance, avec un peu de chance on trouvera des médicaments contre les accouphènes etc..."

juste pour rajouter a cela, j'ai des amis qui font des theses actuellement sur l'oreille : acouphenes et perte d'audition, les recherches scientifiques ne sont pas du tout abandonnées à ce niveau meme si ca n'est pas le principal champ de la recherche aujourdhui (sida, myopathie, etc...)
to here knows when
motoboy29
Et on aimerais bien que ca devienne le principal champ fianelment.Puisque dans les pays développé comme le notre on voit plus de gens touché par different probleme d'oreille que touché du sida par exemple.
Certains diront qu'on en meure pas......Ben je considere que ne plus pouvoir écouter de musique,c'est me faire mourir a petit feu.Ceci est mon avis personnel,mais je pense ne pas etre le seul dans ce cas..!
Groupe de heavy rock (metallica,van halen,ac/dc,gun's.....) cherche CHANTEUR sur QUIMPER,BREST,LORIENT,VANNES.....Contacter moi par m.p!
=Gypsy=
Après vérification, la limite est belle et bien fixée a 90dB en Belgique :

Citation:
Il ressort d'une enquête effectuée par Test Achats qu'aucune discothèque ne respecte les dispositions légales en matière de nuisances sonores. L'arrêté royal du 24 février 1977 a fixé la limite légale à 90 dB. Cette limite est dépassée partout et, à certains endroits, Test Achats a même constaté un niveau sonore de 110 dB et plus sur la piste de danse. D'après l'échelle logarithmique des décibels, cela représente 100 fois plus que la limite légale.

Ce qui voudrait dire que selon la limite francaise, vous avez le droit de mettre la stereo 100 plus fort que nous (d'après l'échelle logarithmique)
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
Vax49
  • Vax49
  • Special Cool utilisateur
motoboy29 a écrit :
Et on aimerait bien que ca devienne le principal champ finalement.

Le problème, c'est que les industries pharmaceutiques (et donc la majeure partie de la recherche médical) résonnent en coût/bénéfices/riques. C'est pour ça que le palludisme qui fait des ravages en Afrique est complètement négligé (ça ne rapporterait pas un rond, ils n'ont pas les moyens de payer), et c'est aussi pour ça qu'il faut arrêter de se leurrer pour d'éventuels médicaments miracles pour les oreilles, parceque la plupart des gens ne se préoccupent pas de leur audition tant qu'elle n'est pas en état déplorable. Le miracle n'existant pas, ça n'apporterait qu'éventuellement une certaine amélioration du confort de vie. Tout traitement médicamenteux comporte des effets secondaires... L'ensemble fait qu'au final ça coûterait cher pour pas grand chose et pas grand monde, avec des risques potentiels. Bref, ça n'intéresse pas grand monde.
Bienvenue dans notre monde capitaliste
avec mon groupe on va faire une maquette et c'est la première foi que je vai rentrer en studio donc je ne sais pas du tout comment ca marche et je voulais savoir si c'était possible de mettre les bouchons en même temps qu'enregistrer, voila c'est a peu près tout sinon a propos de ça je suis content dans mon lycée ils mettent plein de petites affiches de prévention contre le bruit à l'accueil ce qui prouve que la prévention est de plus en plus conséquente
eddiethehead a écrit :
avec mon groupe on va faire une maquette et c'est la première foi que je vai rentrer en studio donc je ne sais pas du tout comment ca marche et je voulais savoir si c'était possible de mettre les bouchons en même temps qu'enregistrer, voila c'est a peu près tout sinon a propos de ça je suis content dans mon lycée ils mettent plein de petites affiches de prévention contre le bruit à l'accueil ce qui prouve que la prévention est de plus en plus conséquente

oui tout à fait cela peut même rendre le son de la guitare plus agréable car une compression naturelle va se faire. Il faut s'habituer chez toi avant d'aller au studio pour jouer vraiment confortablement.
Merci à guitariste com d'avoir mis ce topic en première ligne, je souffre de légers problèmes d'acouphènes et il est impératif de prévenir tout le monde (surtout les musiciens) contre ça :
http://www.france-acouphenes.o(...).html
Spiff51
Diagnostic tombé aujourd'hui, acouphènes Sifflement dans les oreilles, grosse sensibilités a certains sons, certaines fréquences etc. L'orl me fait passer des tests dans une semaine mais il est pas optimiste, "au mieux une legère amélioration".
Je sais pas encore comment je vais passer le reste de ma vie avec ça dans les oreilles.
C'est très très fatigant. en plus de ça je peut dire au revoir a mon concert de A.C.T. en mars

Va sans dire que je fais très attention maintenant histoire de pas empirer le tout, mais on se trouve très con de pas l'avoir fait avant. Je souhaite ça a personne, c'est vraiment a rendre dingue.

Faites attention les gens !
marcoparpaing
Vax49 a écrit :
motoboy29 a écrit :
Et on aimerait bien que ca devienne le principal champ finalement.

Le problème, c'est que les industries pharmaceutiques (et donc la majeure partie de la recherche médical) résonnent en coût/bénéfices/riques. C'est pour ça que le palludisme qui fait des ravages en Afrique est complètement négligé (ça ne rapporterait pas un rond, ils n'ont pas les moyens de payer), et c'est aussi pour ça qu'il faut arrêter de se leurrer pour d'éventuels médicaments miracles pour les oreilles, parceque la plupart des gens ne se préoccupent pas de leur audition tant qu'elle n'est pas en état déplorable. Le miracle n'existant pas, ça n'apporterait qu'éventuellement une certaine amélioration du confort de vie. Tout traitement médicamenteux comporte des effets secondaires... L'ensemble fait qu'au final ça coûterait cher pour pas grand chose et pas grand monde, avec des risques potentiels. Bref, ça n'intéresse pas grand monde.
Bienvenue dans notre monde capitaliste

un dispositf existe en prevention ça s'appel les bouchons!!!mais on préfére rembourser des prothéses auditives que les bouchons...cherchez l'erreur
motoboy29
Spiff51 a écrit :
Diagnostic tombé aujourd'hui, acouphènes Sifflement dans les oreilles, grosse sensibilités a certains sons, certaines fréquences etc. L'orl me fait passer des tests dans une semaine mais il est pas optimiste, "au mieux une legère amélioration".
Je sais pas encore comment je vais passer le reste de ma vie avec ça dans les oreilles.
C'est très très fatigant. en plus de ça je peut dire au revoir a mon concert de A.C.T. en mars

Va sans dire que je fais très attention maintenant histoire de pas empirer le tout, mais on se trouve très con de pas l'avoir fait avant. Je souhaite ça a personne, c'est vraiment a rendre dingue.

Que ressent-tu concretement lorque tu dis "grosse sesibilité a certains son"?Un genre de courant electrique,de la douleur...?
nicobu
  • nicobu
  • Special Top utilisateur
Hello,

Ce topic est une excellente initiative.

En général quand je suis à un concert où le son est trop fort (et que j'ai oublié mes boules quies), je prends un bout de kleenex ou de PQ que je mouille et je tasse en boule dans mon oreille. C'est mieux que rien... Non? Qu'en pensez vous?
motoboy29
oui mieux que rien mais bon...
Spiff51
motoboy29 a écrit :
Spiff51 a écrit :

Que ressent-tu concretement lorque tu dis "grosse sesibilité a certains son"?Un genre de courant electrique,de la douleur...?

Le RER qui freine, la carte imagin'r qui ding, le solo qui bend un peu trop longtemps etc. J'ai les oreilles qui chauffent parfois, mais sinon oui, c'est de la douleur, tout bêtement ça fait mal
Dead Novalys
La carte imagine'R ??
Merde ça craint... moi aussi je suis plus sensible à certains sons, les aigus en fait (alors que les gens qui perdent de l'audition sont moins sensibles aux aigus). ça fait un moment que c'est comme ça (plus de trois ans...) mais je le vis assez bien, ça ne m'empêche pas de faire des concerts très régulièrement, je me protège, c'est tout - en plus je suis chanteur et guitariste.
C'est plutôt quand je vais dans des bars trop bruyants, au cinéma, le genre d'endroits où tu hésites à sortir tes bouchons et où finalement tu morfles un peu.
motoboy29
Oui je suis pareil c'est les aigu qui me gene.Sur les solo qui bend aussi.Pourtant certains jours,j'ai pas DU TOUT...........

En ce moment sur bla bla et guitare...