Avis important sur la protection de votre ouïe

Rappel du dernier message de la page précédente :
=Gypsy=
Dead Novalys a écrit :
Mmh... même si j'ai moi-même des acouphènes et que je suis obligé de me protéger à chaque répète, je comprends très bien que le rock ça se joue fort. Alors le mieux, pour ne pas avoir à se poser la question et galérer avec des gens qui n'entendent rien (dans tous les sens du terme...), c'est de se faire faire des bouchons pianissimo. Ils déforment moins le son que des bouchons normaux, ils agissent comme compresseur (ce qui fait que tu entends les gens parler, par exemple) et surtout ils s'enlèvent et se remettent super facilement.

J'y ai déja pensé, et j'y pense de plus en plus sérieusement..
Cela représente un p'tit budget quand même, non ? Parce que j'ai pas trop d'argent en ce moment . Enfin, je finirai par m'en acheter de toute facon ..
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
=Gypsy= a écrit :
Dead Novalys a écrit :
Mmh... même si j'ai moi-même des acouphènes et que je suis obligé de me protéger à chaque répète, je comprends très bien que le rock ça se joue fort. Alors le mieux, pour ne pas avoir à se poser la question et galérer avec des gens qui n'entendent rien (dans tous les sens du terme...), c'est de se faire faire des bouchons pianissimo. Ils déforment moins le son que des bouchons normaux, ils agissent comme compresseur (ce qui fait que tu entends les gens parler, par exemple) et surtout ils s'enlèvent et se remettent super facilement.

J'y ai déja pensé, et j'y pense de plus en plus sérieusement..
Cela représente un p'tit budget quand même, non ? Parce que j'ai pas trop d'argent en ce moment . Enfin, je finirai par m'en acheter de toute facon ..

j'ai payé 146 euros la paire pour des pianissimo -25 db : le résultat est excellent mais attention : si vous jouez comme des bourrins à 110 db, vous resterez toujours à un niveau sonore élevé, ce qui peut être catastrophique si vous souffrez d'hyperacousie par exemple
chast a écrit :
En gros ça veut dire que j'ai depensé 170€ dans des bouchons qui protègent moins bien que des quies à 3.3€ ?

non, si vous mettez des bouchons en mousse "à -34 db" : peut être OK si ils sont neuf... mais.... il suffit de parler, de rire, la machoire bouge, le bouchon aussi et les adieu les - 34 db et la protection sonore qui peut se réduire comme une peau de chagrin...
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
Pour ma part, j'ai été au concert de popa chubby (excellent concert ceci dit.)

J'étais tout juste devant lui et son ampli allait assez fort.. Comme je connaissais ce topic et les risques, j'avais mes boulles quies avec moi. Je m'étais même pris la tête avec ma copine pour lui en acheter en me tuant à lui expliquer les risques...Soit, on arrive tous les deux aux concerts avec nos boules quies. Comme je mesure 1m96 et que j'étais au premier rang devant Popa, je m'étais donc assis sur le bord de la scène afin que les autres puisse voir.. mon oreile gauche était donc pile poil en face de l'ampli..

Le son ne m' a pas paru si fort que ca...bizzarement.. d'habitude, je suis très sensible et trouve que tout est toujours trop fort... Je ne met donc pas mes boules quies.... Après 1h30 de concert, je les sort quand même et les met... ma copine et mon pote ne les mettent toujours pas...

Le soir même, on se retrouve tous avec des acouphènes... (normal, comme à chaque fin de concert ou jam..)

Le lendemain par contre, j'avais toujours cet acouphène aussi fort, mon pote et ma copine aussi mais moins...
Je vais au buolot mais pas possible de me concentrer, comme j'avais déjà parcouru ce topic, j'ai quitté le boulot et ai été d'urgence à l'hosto... Il a fallu que je fasse 3 hopitaux avant qu'on me prenne au sérieux. Et encore, j'ai du insisté pour qu'au 3ème hopital, on téléphone à un ORL...
Finalement, on me trouve un orl d' urgence qui me recoit dans l'après midi... il me prend au sérieux et me renvoie direct à l'hopital pour faire des transfusions de NOOTROPIL. l'audiogramme à montré un surdité assez forte.... L'ORL n'est pas très rassurant.. il me parle d'aténuer l'acouphène ou de rattrapper un peu la surdité mais ne parle pas de guérison complète..

Ca fait 4 jours que je fais mes perfusions et je dois dire que je suis vraiment content... j'ai toujours mon acouphène mais beaucoup moi..vraiment beaucoup moins.. je ne l'entend plus que dans le silence total... ma copine et mon pote n'ont plus rien du tout..eux avaient leur tête de face. la mienne était incliné de facon à avoir l'oreille guache vraiment en face..

Autrement dit, je crois que je suis le seul mec assez abrutis que pour être au courant, avoir des boules quies et ne les mettre qu'après 1H30 de concert... Par rapport à Nicolas (http://nro.chez-alice.fr/sommaire.html#sommaire) ou eZe , je m'en sors super bien et j'arrive même à être content de n'avoir qu'un acouphène qui m'enpèche pas de vivre. de plus, mon traitement n'est pas fini..je peux encore espèrer le predre un peu..

Ce qui me fait flipper, c'est qu' il a fallu que je fasse 3 hopitaux et que
J'insiste comme un malade pour être pris au sérieux...
Heureusement, le problème a été pris dans les 24 heures.. Comme l'avait dit l'ORL, c'était bel et bien une urgence..

Ps: i vous êtes arrivé là, c'est que vous avez lu ma tartine, donc merci..

ps2: petit détail.. je vais revendre ma place pour Uli Jon Roth le 28.. mais bon..un détail comparé aux calvaires de beaucoup
motoboy29
Pourquoi tu n'irais pas en mettons de bons bouchons cette fois ci??
Moi j'ai fais un peu la meme connerie que toi....
Groupe de heavy rock (metallica,van halen,ac/dc,gun's.....) cherche CHANTEUR sur QUIMPER,BREST,LORIENT,VANNES.....Contacter moi par m.p!
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
motoboy29 a écrit :
Pourquoi tu n'irais pas en mettons de bons bouchons cette fois ci??
Moi j'ai fais un peu la meme connerie que toi....

bha, jhésite... je verrais avec mon ORL que je vois ce vendredi... C'est Uli Jon roth quand même... Je viens de terminer mon dernier jour de perfusion. les médicaments prennet le relais maintenant.. nootropil et ensuite Piracetam...

ET toi? tu es sous traitements? ca fait combien de temps?
motoboy29
wé a la limite mieux vau laisser reposer peut etre..
Groupe de heavy rock (metallica,van halen,ac/dc,gun's.....) cherche CHANTEUR sur QUIMPER,BREST,LORIENT,VANNES.....Contacter moi par m.p!
Dead Novalys
Inutile en effet de s'exposer à un stress, qui n'est d'ailleurs jamais bon pour les acouphènes. Autant attendre que ça soit bien passé et que tu puisses retourner dans des concerts en toute quiétude.
Le truc que je sais maintenant quand je vais voir un concert :
- j'ai toujours des boules quiès sur moi
- si le concert dure trop longtemps, que le son est vraiment très fort, que je suis fatigué (l'état de fatigue rend beaucoup plus vulnérable), je n'hésite pas à me barrer au bout d'une demi-heure. Je ne me dis pas "putain c'est dommage ils ne repasseront pas tout de suite les Stones", je me dis que j'ai passé une bonne soirée, que j'ai de beaux souvenirs et que j'ai toujours mes oreilles.
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
motoboy29 a écrit :
wé a la limite mieux vau laisser reposer peut etre..

Dead Novalys a écrit :
Inutile en effet de s'exposer à un stress, qui n'est d'ailleurs jamais bon pour les acouphènes. Autant attendre que ça soit bien passé et que tu puisses retourner dans des concerts en toute quiétude.
Le truc que je sais maintenant quand je vais voir un concert :
- j'ai toujours des boules quiès sur moi
- si le concert dure trop longtemps, que le son est vraiment très fort, que je suis fatigué (l'état de fatigue rend beaucoup plus vulnérable), je n'hésite pas à me barrer au bout d'une demi-heure. Je ne me dis pas "putain c'est dommage ils ne repasseront pas tout de suite les Stones", je me dis que j'ai passé une bonne soirée, que j'ai de beaux souvenirs et que j'ai toujours mes oreilles.

C'est ce soir le concert de Uli Jon Roth.. et j'y vais pas.. plus de concert ni repèt avant un petit bout de temps...
ma copine va avec un pote à elle (Didju.. ) (avec boulles quies et à une distance minimum de la scène )..

Sinon, mes acouphènes ont quasi disparus mais mon oreille reste et restera fragilisé.. Autrement dit, je dois vraiment faire attention tout le reste de ma vie.... (encore une fois, c'est un détail par rapport à d'autres cas..)

Je fais partie maintenant de l'association Belgique acuophène et responsable de l'antenne CHARLEROI.
C'est un ASBL qui agit là ou elle peut.. Autrement dit :

- Soutien moral et psychologique aux personnes atteintes
- prévention chez les jeunes et prise de concsience des gestes qui sauvent dans les 24 heures si possible..
- Tenir au courant les personnes des évolutions médicales (aussi faible soit-elles)
...
Si il y a des acouphèniques dans la Région de Charleroi, ca peut être intéressant..
fgpegase
Et bien un grand merci à tous pour vos témoignages et surtout à eze qui a lancé le débat.
Bon ok j'ai pas encore tout lu j'ai découvert ce topic hier soir seulement.
Ca fait prendre conscience de choses importantes et comme dans mon cas, vous nous faites découvrir, à nous les débutants qui commençont à jouer en groupe, que le batteur n'est pas nécessairement une calamité auditive qu'il faut supporter en répète.
Je ne savais pas qu'il existait des bouchons qui ne bouzillait pas totalement le son écouté, donc j'ai jamais cherché à m'en procurer (logique non ?)
Maintenant je sais et n'ai plus d'excuse, l'achat va se faire dans peu de temps pour moi et tout ceux qui jouent avec moi.
Encore un grand merci à tous pour vos témoignages qui devraient nous sauver les oreilles.
Débutant, oui ! mais je m'améliore......
mkits33
Ce témoignage me rappel sensiblement ce que ma femme et moi avons vécu dimanche 3 octobre à la patinoire de Bordeaux pour voir Placebo...

En plus des bourdonnement, nous avons en plus eu l'impression que nos poumons, coeur et autre organes internes allaient exploser à l'intérieur à cause des basses.

Les 2 artistes du groupes peuvent bien changer de guitares ou basses à chaque morceaux... pour ce qu'on entend comme différence dans le public, franchement ça n'en vaut pas la peine.

On voulait nous vendre des protection à l'intérieur de la salle, mais j'ai dit : merde... je vais voir un concert, c'est pour avoir du son, pas pour se boucher les oreilles... et puis les legislateurs ont qu'à faire respecter la loi sur les niveaux sonores !!!! Erreur grave ...

Bref, les concerts bien rock (j'entends par là avec un max de disto) à la patinoire de Bordeaux, c'est bien fini pour nous !!!!

A bon entendeur.
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
Acidjames
la patinoire de bordeaux a un des sons les plus bidons du systeme solaire ... bouchons a tous les coups
to here knows when
Dead Novalys
pelly a écrit :
Je fais partie maintenant de l'association Belgique acuophène et responsable de l'antenne CHARLEROI.
C'est un ASBL qui agit là ou elle peut.. Autrement dit :

- Soutien moral et psychologique aux personnes atteintes
- prévention chez les jeunes et prise de concsience des gestes qui sauvent dans les 24 heures si possible..- Tenir au courant les personnes des évolutions médicales (aussi faible soit-elles)
...
Si il y a des acouphèniques dans la Région de Charleroi, ca peut être intéressant..

C'est vraiment une bonne chose. Souvent la prévention se réduit à filer des bouchons à l'entrée des concerts, c'est bien mais pas suffisant, parce que la plupart des gens n'en veulent pas. Ce que je comprend tout à fait, si je n'avais pas les oreilles à moitié détruites, moi aussi je me passerais de bouchons.
Par contre si j'avais su quoi faire quand j'ai eu mes acouphènes, j'aurais agi immédiatement. Là je n'étais pas chez moi, du coup j'ai attendu deux ou trois jours pour aller voir un ORL.
Pour info, ça fait plus de trois ans que ça dure. A cause d'un seul concert...
YARGH !

Jeudi 7 décember, concert de Motorhead au Zenith à Paname, un paquet d'gens dont moi avaient leus bouchons à enfoncer dans leurs ptites noreilles .. et c'était tant mieux parce que c'était n'importe lawaq de monter comme ça le volume .. BORDEL de MERDE, écrasement des tympans ne rhyme pas avec puissance de feu !! Alors avec des bouchons, forcément, le son est pourrave. 50 euros la place, j'aurais bien aimé qu'ils les fournissent à l'entrée ces putains d'bouchons, ça m'fait chier .. ch'peux tjrs me branler d'avoir vu MOTORHEAD en CONCERT, je reste sur mes CDs .. (et j'emmerde les détracteurs qui supportent pas ce genre de critique) .
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
samikaze a écrit :
YARGH !

Jeudi 7 décember, concert de Motorhead au Zenith à Paname, un paquet d'gens dont moi avaient leus bouchons à enfoncer dans leurs ptites noreilles .. et c'était tant mieux parce que c'était n'importe lawaq de monter comme ça le volume .. BORDEL de MERDE, écrasement des tympans ne rhyme pas avec puissance de feu !! Alors avec des bouchons, forcément, le son est pourrave. 50 euros la place, j'aurais bien aimé qu'ils les fournissent à l'entrée ces putains d'bouchons, ça m'fait chier .. ch'peux tjrs me branler d'avoir vu MOTORHEAD en CONCERT, je reste sur mes CDs .. (et j'emmerde les détracteurs qui supportent pas ce genre de critique) .

et tu as eu des séquelles? quelles genres? acouphènes, hyperacousie, surdité?
pas de séquelles?

En ce moment sur bla bla et guitare...