voici un témoignage que j'ai trouvé sur le net, d'une fille qui dit avoir réussi à soigner son hyperacousie par un traitement non médicamenteux, peut être qu'on en a parlé sur ce topic je n'ai pas tout lu :
Hyperacousie : messages positifs
Témoignage de pitchmel
Bonjour à tous,
Ceci est un message d'espoir pour toutes les personnes qui, suite à un concert ou à un traumatisme sonore, se sont retrouvées hypersensibles aux sons. Il y a environ un an et demi, je suis allée à une soirée que j'ai du quitter rapidement car les bruits me gênaient fortement.
J'ai été malade mais j'ai mis quelques mois avant de me rendre compte que mon état s'empirait et que je devenais de plus en plus sensible aux sons de la vie quotidienne. Je me suis rendue chez mon généraliste car je ne comprenais pas ce qui m'arrivait mais ce dernier ne connaissait pas le problème et m'a alors prescrit de l'alprazolam (benzodiazépine) ce qui ne m'a pas soignée mais m'a permis de passer mes examens universitaires plus sereinement. Ce n'est que quand j'ai du arrêter les médicaments que je me suis rendue compte de l'erreur de ce médecin car les symptômes de sevrage sont très importants.
Deux mois plus tard, je me suis rendue à l'hopital pour faire des examens complets (électrodes etc...). Il m'ont dit que tout était normal dans mes oreilles et que c'était sans doute moi qui avait un problème psychologique car je pleurais; que je devais aller consulter un psychiatre car ils ne pouvaient rien pour moi.
Je pense que si mon petit ami ne m'avait pas attendue à la sortie de l'hopital, je ne serait plus là aujourd'hui.
Ce que ces médecins m'ont raconté est scandaleux : tout d'abord ils m'ont affirmé qu'il n'y avait aucune étude sur le sujet ce qui est faux; L'UNIVERSITE DE MARYLAND(US), par exemple, est spécialisée dans ce sujet.
Ils m'ont ensuite affirmé qu'il n'y avait pas de bouchon de protection ce qui est évidemment n'importe quoi et enfin que les BRUITEURS (TRT) ne fonctionnaient pas pour l'hyperacousie. Ce qui est encore faux car c'est ce qui m'a soignée.
Désespérée, je suis rentrée chez moi croyant que j'allais survivre le reste de ma vie comme cela et j'ai alors surfé sur internet pendant 5 heures pour trouver des associations. Celles-ci m'ont orientée sur un centre d'audioprotection qui soignent les hyperacousiques et les acouphéniques et nous avons alors entrepris un long traitement à la trt.
L'avantage de ce traitement c'est qu'il ne nécessite aucune prise de médicament mais il consiste à porter des bruiteurs qui émettent un bruit blanc (toutes les fréquences du spectre sonore) huit heures par jour. Au début du traitement, je ne supportait pas les sons suppérieurs à 30db ce qui est très peu et petit à petit, mon seuil de tolérance est remonté.
Après 8 mois, je suis remontée à 70 db. Le traitement est assez lourd dans le sens où il faut porter ces appareils (très discrets) souvent, quotidiennement et longtemps et le bruit qu'ils émettent peut parfois taper sur les nerfs mais l'adaptation est progressive et les résultats si rapides que c'est très encourageant.
De toutes façons, si l'on compare l'agacement procuré par le port des appareils avec l'horreur de l'hyperacousie, il n'y a pas photo comme on dit. Moi, j'ai trouvé la solution et je suis très fière de m'être sortie de ce cauchemard que peu de gens imaginent.
NE PERDEZ PAS ESPOIR, LA SOLUTION A L'HYPERACOUSIE C'EST LA TRT!
Mes appareils m'ont coûté 250 euro plus les séances une fois par semaine dans le centre d'audioprotection.
Vous devez aussi savoir que porter des bouchons de protection peu devenir dangereux. J'étais moi-même arrivée à un stade où je les portais tout le temps, même chez moi; je ne les retirais que pour mâcher des aliments. Cela a fait empirer le problème et peu même amener à la sonophobie.
Plus tôt vous vous séparez de vos bouchons de protection, mieux c'est. Mais il est évident que si vous arrivez au stade où vous pouvez retourner au cinéma où dans une soirée, il faut les mettre mais telles seront les deux seules occasions pour moi.
Les rechutes peuvent arriver, il suffit alors de reporter les appareils (trt) un certain temps. Ce traitement n'est évidemment pas un traitement à vie et les résultats sont très rapides (6 mois pour les gens très motivés à un an pour les autres). Plus le cerveau est jeune plus il s'adapte vite. Gardez courage et à bientôt
J.becker, satriani, s.lane, e.v.halen, j.petrucci, v.moore, c.achard, d.h.project, m.friedman, s.vai, malmsteen, r.cooley, metallica, rush, in flames, c.o.bodom, nightrage, the haunted, at the gate, t.g.deceiver, pearl jam, s.r.v, clapton, radiohead etc..