Avis important sur la protection de votre ouïe

Rappel du dernier message de la page précédente :
Alx!
  • Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le 19 Déc 2005, 21:56
Perfect Tommy a écrit :

Citation:
Ecoute un orchestre de près, tu comprendras que ce n'est pas non plus une berceuse...

Les acouphènes et autres pertes d'audition sont un mal qui frappe aussi les musiciens classiques et les chefs d'orchestre...

C'est dans le même sens que ce je disais...
Shmølt
De grâce ! a écrit :
Shmolt a écrit :
Y'a une persone qui raconte une histoire pas drole du tout avec un concert de calogéro. Mais nan, faut quand meme qu'ils placent le mot "Métal"...

c'est pas à moi qu'il faut dire ça, mec, j'écoute que du metal.
Le problème c'est que les metalleux sont des bourrins, et que le style devient encore plus pénible quand c'est fort.

Il y a plus de parasites dans un concert de metal que dans du paganini, je suis désolé, même si je suis fan...

J'ai jamais dit le contraire à propos de tes gouts musicaux. Seulement:

1) Parasite ça veut rien dire et c'est péjoratif
2) Je vois pas en quoi il y en a plus

Shmolt,
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
Perfect Tömmy
Citation:
Concernant ton problème Tommy, je pense que si tes expositions au son étaient modérées jusque là, les dommages que ton oreille a subi ne seront peut être pas irréversibles.

Merci de me rassurer C'est ce que beaucoup d'amis m'ont dit... Disons que j'ai pas mal écumé les boites techno jusqu'à récemment, ce qui a dû aussi endomager mes oreilles (une perte auditive a aussi été constatée par mon ORL) ; je n'ai fait que peu de concert, et le seul durant lequel je me suis exposé à être trop prêt des enceintes à été celui à la suite duquel j'ai constaté mes acouphènes... Croisons les doigts pour la suite, de toute façon, ça ne peut que s'arranger.

Parlant de mes amis, deux d'entre eux, je le disait plus haut, ont aussi des acouphènes : le premier suite à un concert, son acouphène l'a gêné pendant deux mois avant de réussir à l'oublier, il n'en est plus aujourd'hui inquiété qu'en cas de grande fatigue ; le second en a eu un suite à un accident de casque (il mixait et s'est mangé un vilain son dans l'oreille), là aussi l'acouphène l'a sérieusement dérangé pendant deux mois avant de se "résorber", ne se faisant entendre que s'il y prête bien attention, tel un bruit résiduel...

Bref, il faut s'y habituer.

Pour la petite histoire, les acouphènes peuvent aussi être de naissance ou provenir d'autites chroniques ! J'ai appris cela lorsque j'ai fait part de ma gêne à mes élèves. En effet, ceux-ci ne comprenait pas pourquoi je me permettais de machouiller un chewing-gum en cours, chose qui leur est interdite... Je m'en suis expliqué et en ai profité pour les mettre en garde contre les traumatismes auditifs, suite à quoi deux d'entre eux m'on avoué en avoir aussi pour les raisons évoquées plus haut. J'ai ai aussi profité depuis pour être moins sourcilleux envers eux au sujet de leurs ruminations en classe !

Enfin, un mien collègue a aussi souffert d'un acouphène pendant trois mois suite à l'explosion de l'usine AZF de Toulouse. Il se trouvait pourtant... à 10 km du site lors de la catastrophe !

Il est important de dire deux choses essentielles. La première à ceux qui en sont épargnés est de se protéger à chaque concert, à chaque sortie en boite de nuit, et de se méfier des casques auditifs.

La deuxième à ceux qui en souffrent est qu'il est possible non pas de survivre (on est franchement démoralisé les premiers temps... à la limite des idées noires, très noires... ) mais de vivre pleinement malgré cette gêne : la "guérison" étant psychologique, il faut tout faire pour détourner son attention de ce bruit résiduel objectivement faible mais subjectivement parasite...

Je parlais de la technique du chewing-gum, mais tant d'autres choses peuvent être faites. La lecture m'est d'un grand secours, les jeux vidéos aussi, ainsi que... la pratique de la guitare ! En effet, dans les moments pénibles, je me jette sur ma sèche et je bosse mes gammes, mes allés-retours... bref je me concentre sur autre chose que ce fichu acouphène et ça marche très bien... La marche, flâner dans un centre commercial, la pratique d'un sport permettent également de faire le vide, de penser à autre chose...

Et surtout il ne faut pas hésiter à en parler autour de soi, sans que cela devienne une obsession, bien sûr !

De même, le fait d'apprendre que l'on est pas seul, que beaucoup de personnes ont des acouphènes et qu'elles vivent très bien avec est fortement rassurant (Goethe, Michel-Ange en avaient... étonnant, non ?)

Je terminerai mon post en disant que comme suite à tout traumatisme, l'apparition d'un acouphène est ainsi l'occasion d'un travail sur soi... Depuis que j'en souffre, je vois la vie de façon différente. J'ai compris que nous étions finalement peu de chose, et que vivre signifiait faire quelque chose de sa vie. A la prostration des début a suivi la prise de conscience que mon bien-être ne pouvait que passer par une prise en main active de moi-même.
foxenprovence
oui c vrai ke la pratique sportive fait bcp de bien aux oreilles, comme je l'ai déjà dit j'ai les oreilles détériorées puisque ds bruits qui st génant pour les autres me font moi horriblement souffrir, par ex la simple chute d'une règle metalique en amphi à ma proximité peut me gacher la journée, mais je n'ai ps de sifflements heureusement,
kan je reviens du sport j'ai les oreilles qui encaissent mieux, et je peux sortir et suporter et même aprécier les ambiances bruyantes..

en tous cas perfect tommy tu as tout mon soutien pour te battre et dompter ton sifflement! tu me parait bien sympa à travers tes post et je suis dsl qu'il te soit arrivé cette désaventure qui si ça continue va concerner la totalité des guitaristes
J.becker, satriani, s.lane, e.v.halen, j.petrucci, v.moore, c.achard, d.h.project, m.friedman, s.vai, malmsteen, r.cooley, metallica, rush, in flames, c.o.bodom, nightrage, the haunted, at the gate, t.g.deceiver, pearl jam, s.r.v, clapton, radiohead etc..
Perfect Tömmy
Citation:
en tous cas perfect tommy tu as tout mon soutien pour te battre et dompter ton sifflement! tu me parait bien sympa à travers tes post et je suis dsl qu'il te soit arrivé cette désaventure qui si ça continue va concerner la totalité des guitaristes Sad

Merci Foxracer pour ton soutien ! D'après tes propos, je crois comprendre que tu souffres d'hyperacousie, une gêne qui, parfois, peut accompagner les acouphènes, et parfois se manifester seule, comme cela semble être le cas pour toi... Et sache que tu as aussi mon entier soutien dans ces moments pénibles que tu peux parfois rencontrer !
De grâce !
Shmolt a écrit :
De grâce ! a écrit :
Shmolt a écrit :
Y'a une persone qui raconte une histoire pas drole du tout avec un concert de calogéro. Mais nan, faut quand meme qu'ils placent le mot "Métal"...

c'est pas à moi qu'il faut dire ça, mec, j'écoute que du metal.
Le problème c'est que les metalleux sont des bourrins, et que le style devient encore plus pénible quand c'est fort.

Il y a plus de parasites dans un concert de metal que dans du paganini, je suis désolé, même si je suis fan...

J'ai jamais dit le contraire à propos de tes gouts musicaux. Seulement:

1) Parasite ça veut rien dire et c'est péjoratif
2) Je vois pas en quoi il y en a plus

Shmolt,

bah shmolt allume un randall sur 10 et même sans jouer t'entends des parasites !

tiens, c'est marrant fox, moi aussi je souffre d'hyperacousie. Un bus ou un train qui freine, pour moi, c'est horrible.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Alx!
  • Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le 20 Déc 2005, 12:01
Moi j'aurrais juste une petite question...

Lorsqu'on est atteint d'un trouble auditif, se réexposer à une source sonore qui serait sujet à provoquer elle aussi un trouble auditif futur; qu'est que ça ferait ?

Sinon je soutiens bien évidemment tous ceux atteint par toutes ces "merdes". Meme si je ne peux pas faire quelque chose de direct ça fait toujours un petit soutien moral...

A+
Perfect Tömmy
Citation:
Lorsqu'on est atteint d'un trouble auditif, se réexposer à une source sonore qui serait sujet à provoquer elle aussi un trouble auditif futur; qu'est que ça ferait ?

Je suppose que cela peut entraîner une aggravation, notemment en terme de pertes auditives... D'où la nécessité de se protéger ! En revanche, je ne peux rien te dire concerant une aggravation possible des acouphènes et de l'hyperacousie... C'est une éventualité que je préfère ne pas imaginer !

Ce topic contient les références de nombraux bouchons de protections très efficaces qu'il est bon d'employer... Mon ORL m'a rassurer en me disant que je pourrais à l'avenir à nouveau exprimer ma mélomanie en allant à des spectacles, mais munis de bouchons, car d'autres de ses patients avaient la même gêne et allaient allègrement à des concerts les oreilles protégées...

Sortez couverts !

Alx!
  • Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le 20 Déc 2005, 12:16
Ok

A mon avis ça va être le pertes d'audition qui pourront s'aggraver...

Par contre j'avais trouvé un document plus haut qui disait que par exemple une frequence basse semblerait forte a un volume bien superieur que celui pour une frequence medium... Or même si la frequence basse ne semble pas forte peut elle être dommageable ?

merci A+
foxenprovence
en tous cas l'oreille humaine c'est vraiment étrange et compliqué, quand j'écoute de la zik avec certaines enceintes, en réglant les aigus et les graves d'une façon bien précise, je peux arriver à monter le son hyper fort et je vais aprécier et j'ai même l'impression que ça fait du bien et que ça stimule les oreilles, par contre si je change un peu cet équilibre aigu/basse je suporte beaucoup moins, même sans mettre des basses ou aigues à outrance...
vraiment étrange ces oreilles car parfois j'écoute du métal à un volume plus que déraisonable et les autres ne tiennent pas, mais je peux pas suporter ds bruits de la vie courante que les autres supportent!
J.becker, satriani, s.lane, e.v.halen, j.petrucci, v.moore, c.achard, d.h.project, m.friedman, s.vai, malmsteen, r.cooley, metallica, rush, in flames, c.o.bodom, nightrage, the haunted, at the gate, t.g.deceiver, pearl jam, s.r.v, clapton, radiohead etc..
motoboy29
foxracer a écrit :
en tous cas l'oreille humaine c'est vraiment étrange et compliqué, quand j'écoute de la zik avec certaines enceintes, en réglant les aigus et les graves d'une façon bien précise, je peux arriver à monter le son hyper fort et je vais aprécier et j'ai même l'impression que ça fait du bien et que ça stimule les oreilles, par contre si je change un peu cet équilibre aigu/basse je suporte beaucoup moins, même sans mettre des basses ou aigues à outrance...
vraiment étrange ces oreilles car parfois j'écoute du métal à un volume plus que déraisonable et les autres ne tiennent pas, mais je peux pas suporter ds bruits de la vie courante que les autres supportent!

Une question de frequance peut etre?

Moi en ce moment je sais pas trop ce qu'il m'arrive non plus.J'ai un acouphene a l'oreille depuis mes 18 ans (joli cadeau) qui est quasiment inexistant par moment,bourdonne parfois et en ce moment me fais des petit siflotemen comme une roue de velo qui a du mal a tourner..

J'ai d'ailleurs été réveiller cette nuit...

Le preobleme est qu'en ce moment lorsque je joue de la guitare dans ma chambre (a faible volume sur sons saturer) j'ai l'impression d'entendre sur certain accords un sifflement type unisson,ultrason tres léger et uniquemen le temps de la note.....
Je sais pas si c'est dans le son de mon ampli ou dans ma tete,puisque ca correspond a mon oreille "acouphenique"
J'espere que ca va s'arreter,si je m'enerve en jouant de la guitare,alors ma vie deviendra triste...
Ce la m'arrive a l'ecoute de certain cd enregistere avec les amplis engl surtout tel que le dernier hammerfall qui je trouve a un son agacan..
Groupe de heavy rock (metallica,van halen,ac/dc,gun's.....) cherche CHANTEUR sur QUIMPER,BREST,LORIENT,VANNES.....Contacter moi par m.p!
Perfect Tömmy
Je pense que le mieux pour toi serait de consulter un ORL et de lui faire part de ton problème de la manière la plus précise... C'est sans doute bénin... J'ai eu un problème comparable dans les premiers temps de ma gêne : je ne pouvais plus écouter de disques de Hendrix, en particulier le live à Woodstock, car les larsens du Maître "réveillaient" mon acouphène. Je n'ai plus ce problème aujourd'hui, bien que j'évite désormais sciemment d'écouter Star Splanged Banner ! (dommage, j'aimais bien... )
foxenprovence
moi j'ai vraiment du mal parfois à suporter le vieux son d'hendrix en live! j'adore le gros son moderne, maintenant bcp de groupes de metal nous sortent ds albums ac un son énorme!
j'aime aussi beaucoup le beau son de batterie genre "black album" de metallica, vraiment pur!
motoboy29
Perfect Tommy a écrit :
Je pense que le mieux pour toi serait de consulter un ORL et de lui faire part de ton problème de la manière la plus précise... C'est sans doute bénin... J'ai eu un problème comparable dans les premiers temps de ma gêne : je ne pouvais plus écouter de disques de Hendrix, en particulier le live à Woodstock, car les larsens du Maître "réveillaient" mon acouphène. Je n'ai plus ce problème aujourd'hui, bien que j'évite désormais sciemment d'écouter Star Splanged Banner ! (dommage, j'aimais bien... )

Et quel solution a ton trouver pour toi?
Groupe de heavy rock (metallica,van halen,ac/dc,gun's.....) cherche CHANTEUR sur QUIMPER,BREST,LORIENT,VANNES.....Contacter moi par m.p!
Perfect Tömmy
Citation:
Et quel solution a ton trouver pour toi?

Je suis allé voir mon ORL deux jours après le traumatisme. Il m'a prescrit du Vastarel pour un mois (pour vasculariser), m'a conseillé de mettre mes oreilles au repos pendant cette durée (en gros pas de concert ni de sortie en boite), et m'a exhorté à ne plus prêter attention à cet acouphène afin de m'en déshabituer...
foxenprovence
moi je bouffe du vastarel tout les jours depuis 5ans, je c ps si ça fait kelke chose, où si ça change rien....

En ce moment sur bla bla et guitare...