Avis important sur la protection de votre ouïe

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sabaku
  • Sabaku
  • Custom Cool utilisateur
he beh ça donne reflcehir tout ça,en tout cas courage Ez,pour ma part,je suis allé a 3 concert (dir en grey,d'espairsray,mucc) sans boules et je n'ai pa vraiment noté de problèmes depuis,m'enfin depuis que j'ai repeté avec mon pote batteur,je comprend que c'est utile
Eur0nymous
J'ai lu les 10 premieres pages, en totu cas bon courage eZe et oui, on compte tous sur la recherche...
Ca me fais un peu flippé car je ne met jamais de boules ni en concert, ni repet' ... Et je n'ai jamais eu de problemes. Je ferais plus gaffe maintenant :S

D'ailleurs je vodurais savoir, y'a t'il des oreilles plus sensibles que d'autres ?
Car dans le cas d'ez il n'a jamais eté a des concerts ou rpesque et ca lui arrive (triste sort :/) alors que certains de ses amis avaient l'habitude et n'ont rien eu. Cela laisserait penser que certainbs gens sont plus sensibles que d'autres. Il pourrait meme y avoir des tests qui determinent a quel niveau ton oreille sature comparé a d'autres (comme des test pour les yeux en gros). Bon, je reve un peu mais ca pourrait etre envisageable non ?

PS: J'ai une anecdote nulle... Un ami qui ne mettait jamais de boules en concerts a decidés a un concert ou elles etaient offertes d'en profiter pour essayer. Il s'est percer le tympan ou je n'sais plus quoi avec les bouchons (Qui a dit est-ce un barbare ?)... :/
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
Alx!
  • Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le 05 Déc 2005, 20:17
Je voulais savoir un truc aussi ...

A un meme niveau sonore certaines fréquences ne nous paraissent pas aux meme niveau ...

or par exemple a 60dB on commenceras a entendre les fréquences en dessous de 40Hz, donc en prenant cette fréquence on ne pourras l'entendre que a un niveau genant ? (en ayant juste cette fréquence)
Ce que je veux est ce que l'on passe de l'inaudible au génant ou le "rapport" est décalé des autres fréquences ?

merci a+
Je sais pas si ce que je vais raconter a deja été dis ou pas car je n'ais pas lu la totalité du sujet mais je tenais a donner quelques détails ....

Meme s'il est vrai qu'on ne réagit pas tous pareil aux acouphènes, il ne faut surtout pas croire qu'on a de "bonnes" oreilles ou des oreilles moins fragiles que les autres ... avant je ne ne me protegais pas toujours les oreilles en répète ou en concert, et je n'avais jamais eu de probleme de sifflement, en tout cas pas bien longtemps ... pis suite a un concert dans une petite salle, un peu trop pres des enceintes, j'ai eu un sifflement a l'oreille gauche qui ne s'est pas arrêté depuis, ca fait plus d'un an ....

Pour les nouveux "acouphèniens", dans qd meme pas mal de cas les sifflements partent d'eux memes ou suite a un traitement (comme le vastarel) et comme il a été pas mal répété, la guérison est surtout psychologique ... alors ne vous metez pas une balle dans l'oreille tout de suite ... les premiers mois c'est l'enfer mais apres ce n'est plus que des craquages de temps en temps ....

Autre détail, pour ma part les acouphènes s'amplifient avec l'alcool ........ encore un échapatoire en moins ...
Jim Morrison
Pareil pour moi : sifflement permanent dans l'oreille gauche depuis un an.

Protégez-vous, protégez-vous, protégez-vous, protégez-vous, protégez-vous, protégez-vous, protégez-vous, protégez-vous, protégez-vous, protégez-vous, protégez-vous, protégez-vous, protégez-vous, protégez-vous, protégez-vous, protégez-vous, protégez-vous, protégez-vous, protégez-vous, protégez-vous, protégez-vous, protégez-vous, protégez-vous, protégez-vous, protégez-vous, protégez-vous, protégez-vous, protégez-vous.

On ne le dira jamais assez.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
¤¤°New°borN°¤¤
On est un groupe naissant (Rune, enfin qui essaie de naitre). On fait des repet' dans ma chambre, ou autre, mais jamais à un volume trop fort (la chanteuse pouvait chanter par dessus sans micro sans probleme). Par contre, on a eu un tout petit concert, en nombre réduit en plus, au lycée. J'ai forcé les membres du groupe présents à porter des boules quiès, même pour un petit concert dans une salle pas grande. Surtout qu'on ne contrôlait pas bien les réactions connes de leur matos merdique...

Pendant une petite pause, on leur a raconté l'histoire d'eze. On leur a raconté ce qu'on avait lu sur ce forum. En esperant que ça les fasse réagir (sauf ces archétypes de la barbie-britney que j'avais au premier rang, venues expres pour se foutre de nous même sans raison, et qui m'on pourrit mes 3 ans de lycée, qui vont en boite tous les week end et tous les soirs de vacance, et à qui je souhaite de souffrir longtemps. [surtout si je pouvais venir en disant "fallait écouter ce que je disais"])

Bref voilà, c'est juste pour dire à eze, et aussi tous ceux qui sont victime d'acouphènes qui ont posté ici, et aux autres, qu'on fait passer le message, et qu'on se protège les oreilles.

Ca me rapelle le concert de matmatah y a pas tres longtemps... premier concert pour ma copine. J'étais avec elle. le groupe avant matmatah fait sa premiere partie. Je sais pas si ça vient des guitares des gars ou de leur igé son manchot qui buvait son café (j'ai eu la tentation d'aller acheter une bouteille pour la lui lancer dans la gueule), ou des deux, mais c'etait horrible. criard. aigu. abomifreux. ma copine a eu le bon reflexe de se boucher les oreilles.

Matmatah passe, guitares beaucoups mieux ou ingé son plus pro, le son est nikel. Milieu du concert, voici que reviens l'ingé autiste du groupe de la premiere partie, qui fout le volume à fond. Mains sur les oreilles pour ma copine. En repensant à cette histoire, j'ai eu franchement la trouille pour elle. Et grâce à un débile d'ingé son qui règle une table de mixage avec son cul, ma copine est dégoutée des concerts et ne veux plus en voir un seul. (en même temps, elle a passé le concert à se boucher les oreilles, je la comprend. m'enfin...) Et c'est la passion pour certains, et franchement, y a de quoi les en dégouter, et en plus ils peuvent se le faire interdire s'ils ont des problème.

Rétablissons la peine de mort pour les ingé son qui savent pas faire leur boulot

Bref, je rapelle quand même le message principal de mon post :
Y a un groupe insignifiant nommé Rune, dont les membres se protègent, et prennent le temps à chaque concert de raconter ce qu'ils ont lu ici. Car c'est grâce à ce topic qu'on se protege, et on fait passer le mot
Depuis le temps que je me retiens de poster sur ce topic...

Mon histoire pour rassurer les plus anxieux, dont je fais partie :

En décembre 2004, je suis allé voir Calogéro. Je suis pas fan mais je me suis dit "pourquoi pas?". Et j'aimais bien sa dernière chanson sur le papa absent, bref. J'y suis allé seul. Seul parce que mon pote était bloqué par la neige. Alors me voilà au milieu des gamines de 15 ans en plein milieu de la fosse. Je suis fatigué, j'ai bossé de 4h à 15h et j'ai pas dormi l'aprem. Déjà les cris des filles me gènent plus que d'habitude (indice n°1) et j'ai chaud. Je mate un peu le type à la console, un gros chauve. Il me fait un signe du pouce, le casque sur les oreilles. Je suis juste à l'heure pour la première partie, La Grande Sophie.

Premiers accords, je fais un saut en arrière, je comprends tout de suite que le son est plus fort que d'habitude. Le gros s'éclate derrière la console, sourire aux lèvres et doigt sur le potard de gain. J'ai chaud au cou et mal aux amygdales (indice n°2), j'enlève mon pull. Chaque coup de médiator me fait des petits craquements dans l'oreille gauche, mais je n'ai pas mal (indice n°3). Je me pose des questions mais je me dis que c'est la fatigue. J'ai déjà fait des concerts de métal collé aux enceintes, en sueur. Les autres autour de moi ont l'air bien eux. Une fille collée à moi me fait des sourires mais je n'ai pas le coeur a lui répondre, je pense à ce que j'entends. J'écoute mes oreilles. En plus, elle a 15 ans.
Fin de la première partie, je tremble. (indice n° 4) Suis-je malade? Je vais prendre un verre d'eau. Je vais dehors, j'ai les accouphènes habituels. Je suis en tee shirt, il fait -1°, je suis bien.

Je me sens mieux, je retourne dans la fosse. Je fixe le gros à la console. Il charge les balances pour Calogéro. C'est long. J'ai de nouveau chaud, j'ai à nouveaux mal aux amygdales, j'ai l'impression d'avoir un voile devant chaque oreille qui m'empêche de bien distinguer les aigus. Calogéro arrive. Il ne parle pas fort, je tends l'oreille. Première chanson, deux guitares saturées de front, j'ai le coeur qui palpite. Je déguste. Là j'ai mal (indice n°5). Enfin disons que chaque note me fait tréssaillir. Ce n'est plus du plaisir, c'est de la torture. 3ème chanson, une fille à coté de moi s'évanouit (indice n°6). On l'évacue. Je finis le concert avec les doigts dans les oreilles.

Je sors du concert trés anxieux. J'ai des sifflements trés aigus et ondulés.
Je monte dans ma voiture, je mets l'autoradio et je chante. Ma propre voix me fait mal aux oreilles. Je coupe tout. Je passe tout le chemin du retour à me boucher les oreilles pour voir si les sifflements sont toujours là. Je rentre. J'entends mal. Surtout à gauche. J'ai l'habitude.

Je m'endors d'un coup.

Je me réveille le lendemain. Sifflements toujours là. Mal être. Envie de vomir. Je mets la télé. Elle siflle. C'est moi ou elle? Je l'éteins. J'allume le JMP1. Je gratte un ou deux trucs, mais j'ai envie de vomir à chaque note. J'ai chaud. J'ai des suées. Je m'inquiète. Et plus je pense et plus j'entends les sifflements. Parfois, le son coupe à gauche et est remplacé par un sifflement violent qui m'abrutit. Le sifflement s'estompe au bout de qqs minutes. Je me rassure.

J'attends une semaine. Je ne fais rien. Je bosse, mais je ne pense qu'à ça. Je lis des trucs sur internet. J'ai peur. Je ne peux plus écouter de musique. Ma vie basée sur la musique se retrouve soudain excentrée et j'ai l'impression de marcher à coté de mes pompes. Je craque, je pleure un grand coup. J'en parle à mes parents, ils me rassurent un peu.

Une semaine : Je vais voir un premier ORL. Diag : perte dans les aigus à l'oreille gauche. Il me file les médocs pour oxygener les vaisseaux de l'oreille. Bof j'y crois pas. J'y retourne deux semaines aprés. J'ai le droit aux médocs pour les épiléptiques. Je suis shooté, mais le pb reste. Je vais voir un autre ORL, même diag, même prescription.

J'abandonne l'idée d'une thérapie. Je vais me battre tout seul. Enfin tout seul... J'appelle une asso. J'ai un gars au bout du fil qui vit avec des accouphènes depuis 15 ans. Il me rassure. Il me dit qu'on peut vivre avec. C'est tout ce que je voulais entendre.

J'achète des boules quiès moulés à mon oreille. Je recommence à répéter avec mon groupe, qui a du mal à me comprendre. Ils pensent que je fais du chiqué. Ils finissent par me croire. J'ai du mal à jouer éléctrique avec les boules quiès. On joue accoustique.

Les mois passent. En juillet, je reprends mes projet de Home Studio. Les accouphènes sont là mais je les entends uniquement dans le silence ou quand j'y fais attention. Je m'en fous en fait. Maintenant c'est presque rassurant quand je les écoute. Je fréquente à nouveau les bars. Je mets les boules quiès en boite de nuit. Je vis normalement.

Une de mes diffcultés, c'est de chanter. Il arrive que ça me fatigue vite. Mais je m'en sors. Aujourd'hui, les accouphènes font partie de ma vie. J'ai eu trés peur mais je relativise. Il faut faire avec. Chacun son boulet. Le mien s'envole tel une plume au milieu des notes de ma guitare...

En espèrant avoir apporter ma petite pierre...

Une de mes compos, une revanche sur les accouphènes : https://www.guitariste.com/for(...)html.
De grâce !
moi ce qui me tue ce sont les groupes de metal qui mettent le son.. MANIFESTEMENT BEAUCOUP TROP FORT.

J'ai pris une perte auditive à un concert de napalm death, je suis allé à cannibal corpse et malgré les boules quiès je trouvais ça beaucoup trop fort!!

au bout d'un moment on comprend plus rien, à quoi ça sert??
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Alx!
  • Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le 19 Déc 2005, 20:11
Ca ne sert à rien...

Par contre c'est pas le style de musique qui fait le volume sonore...

a+
zotri
  • zotri
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zotri
    le 19 Déc 2005, 20:33
Dans tous les concerts ou je suis allé (ça fait pas beaucoup mais bon ^^), je trouvais le son inutilement trop fort.
Mais pourquoi veulent-ils toujours pousser leur matos au maximum ?

Ceci dit, y'a une alternative simple quand vous oubliez vos boules quies et que vous avez pas envie de passer 2h les mains sur les oreilles : un bout de mouchoir roulé en boule et hop ^^

Evidemment, c'est sommaire mais ça dépanne.
Alx!
  • Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le 19 Déc 2005, 20:39
La preuve que le "metal" ne fait pas le volume...
Ecoute un orchestre de près, tu comprendras que ce n'est pas non plus une berceuse...
Perfect Tömmy
J'ai pour ma part un sifflement dans l'oreille depui un mois et demi suite à un concert au volume déraisonnable... Je commence à m'y habituer, car j'ai compris que la "guérison" est avant tout psychologique. J'ai eu les bon réflexes suite au traumatisme, je suis allé vite voir mon ORL, j'ai parlé de ma gène à ma famille, mes amis, mes collègues. Je me suis senti soutenu par tous et je les en remercie de tout coeur.

Ce traumatsime a d'ailleurs été pour moi l'occasion d'apprendre qu beaucoup de personnes autour de moi souffraient d'une gène similaire (feu mon arrière grand-père, mon père, deux amis, un collègue...). Je me suis senti du coup moin seul, et cela m'a permi de relativiser ma déprime, car comme tous ceux qui se retrouvent soudainement frappés de ce mal j'ai eu de sérieux vagues à l'âme.

Le sifflement aujourd'hui persiste, mais je ne le remarque désormais que lorsque je suis dans le silence absolu ou lorsque je suis très fatigué. Il sera toujours là, mais j'éprouve déjà la satisfaction de pouvoir passer plusieurs jours sans l'entendre.

Je crains encore de me rendre à nouveau en concert ou en boite, et lorsque j'y retournerai, ce sera muni des protections adéquates...

J'espère que mon témoignage servira d'avertissement à certains. Dites-vous bien qu'il sufffit d'une fois, une seule, pour se retrouver avec une gène inutile.

Sinon, petite astuce pour ceux qui souffrent comme moi d'un acouphène : j'ai remarqué que le fait de mâcher un chewing-gum permettait de masquer ce sifflement et d'orienter son attention sur une autre fréquence jusqu'à ne plus rien entendre de gênant au bon de quelques minutes... C'est un truc que j'ai employé au tout début et que je réemploie encore lorsque la gène ressurgit.

Citation:
Ecoute un orchestre de près, tu comprendras que ce n'est pas non plus une berceuse...

Les acouphènes et autres pertes d'audition sont un mal qui frappe aussi les musiciens classiques et les chefs d'orchestre...
De grâce !
Shmolt a écrit :
Y'a une persone qui raconte une histoire pas drole du tout avec un concert de calogéro. Mais nan, faut quand meme qu'ils placent le mot "Métal"...

c'est pas à moi qu'il faut dire ça, mec, j'écoute que du metal.
Le problème c'est que les metalleux sont des bourrins, et que le style devient encore plus pénible quand c'est fort.

Il y a plus de parasites dans un concert de metal que dans du paganini, je suis désolé, même si je suis fan...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Alx!
  • Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le 19 Déc 2005, 21:56
Perfect Tommy a écrit :

Citation:

Les acouphènes et autres pertes d'audition sont un mal qui frappe aussi les musiciens classiques et les chefs d'orchestre...

C'est dans le même sens que ce je disais...

En ce moment sur bla bla et guitare...