Avis important sur la protection de votre ouïe

Rappel du dernier message de la page précédente :
brigmar
Une des réponses est que certains amplis ne sonnent qu'à haut volume (je prend le marshall plexi pour exemple, ou le jcm 800 qui ont un son extraordinaire mais qui n'est présent qu'à volume élevé)
Sinon c'est vrai que c'est con si c'est pour le simple plaisir de mettre fort et de faire chier tout le monde...
Orange Club
Gibson SG Player's Club
  • Publié par
    nako
    le 21 Mai 2005, 23:27
ah, je savais pas.
Même si bien sur cela n'excuse rien, ce pourrait être un début d'explication ! merci.
rythm is love
Je te comprend parfaitement, moi aussi j'ai de acouphénes depuis deux (le jour de mon anniversaire: 16 ans) suite a un match de foot, et j'peut vous dire que c'est vraiment le merde, le pire je croit que c'est de se dire que je ne pourrait plus jamais écouter le silence comme je me plaisais à le faire avant. Mais je garde éspoir de retrouver un audition normale même si c'est dans 20 ou 30 ans, a vrai j'croit que si on me disait que ça partirais dans 30 ans je serais hyper heureux, car c'est le fait de savoir que tu va traîner ça jusqu'a la fin de ta vie le pire, et que personne puisse comprendre ce que tu ressent. Ca c'est quand même atténuer un peu par rapport au 6 premier mois, mais il sont toujours bien là. C'est connerie mon quand même enlevé toute la motivation que j'avais de faire l'école d'officier de l'armée de terre, une carrière à laquelle je tenais tant et a laquelle je n'ose même pu penser maintenant.
Courage
ArnieBall
brigmar a écrit :
Une des réponses est que certains amplis ne sonnent qu'à haut volume (je prend le marshall plexi pour exemple, ou le jcm 800 qui ont un son extraordinaire mais qui n'est présent qu'à volume élevé)
Sinon c'est vrai que c'est con si c'est pour le simple plaisir de mettre fort et de faire chier tout le monde...

possible, mais y'a plein de concerts sans amplis à lampes qui sont très (trop) forts..
et puis souvent les sonos rendent un son encore plus fort que ce qui sort des amplis guitares.
Boo
  • Publié par
    Boo
    le 22 Mai 2005, 21:07
Je reviens aussi de deux soirs de concert..

Premier soir, pas de souci, un peu sourd à la fin du concert, mais en me levant samedi matin, tout allait bien.

Hier soir, paf, un coup dans la gueule, près de l'oreille, pendant un pogo. Sur le coup pas de souci.

Ce matin, jme lève, l'oreille droite était Ok, mais pas la gauche, un petit sifflement, comme après avoir claqué des pétards quand j'étais gosse.. Le sifflement le gène pas, mais ça m'inquiete quand même.. j'ai remis un bouchon dans mon oreille gauche pour la reposer..

Comme quoi, faut faire très gaffe.. J'espère que ça passera, sinon direction l'hosto..

Jpense qu'en général, on encourage pas assez le port de bouchons, et c'est vraiment stupide..
Pouf, pouf, patapouf..
Trashkal
Je n'ai pas lu les 63 pages en entier mais bon;

Je trouve le témoignage de Eze consternant. Et ceux des autres font réfléchir...

Pour ma part je constate qu'au plus mon oreille s'affine avec la musique, au plus elle devient sensible! Aujourd'hui je ne suporte plus d'être passé par une ambulance (à pied ou en voiture), je suis obligé de lâcher le volant pour me mettre un doigt dans l'oreille!

Quand on voit le nombre d'artiste qui sont touchés, j'estime qu'ils ont une part de responsabilité dans la prévention; pourquoi n'y a t il pas de sigles de mises en garde sur le bruit (par exemple sur les tickets de concerts)?

Lorsque vous allez sur une piste d'aéroport ou dans un stand de tir, les sigles de port obligatoire de casques anti bruit sont partout!

Y a t il la moindre prévention à l'entrée d'un concert? NON! Quand on sait que le volume sonore est en général au delà des 105DB (légaux), je trouve ce manque de prévention presque criminel.

Merde! Regardez ce qui est arrivé à un gars sérieux comme Eze, qui comme moi à toujours fait attention...il à suffit d'une fois!

Je ne suis pas sûr que tout le monde à bien compris la gravité de cette lésion irréversible. Un jour, dans un documentaire sur une personne lourdement touchée, ils ont essayés de repoduire virtuellement ce que cette personne resentait dans le silence complet....c'est horrible et je pèse mes mots.

Essayez d'imaginer une seconde que votre oreille est linéaire, càd que vous entendiez une bille rouler sur le sol aussi fort qu'une personne en train de vous parler...ça c'est pour le volume, ensuite imaginer que lorsque vous êtes sous silence, vous entendez (pas vraiment en fait) quelques chose qui ressemble à une alarme de bagnole, en permanence...

Je suis vraiment dégoûté pour toutes ces personnes qui sont atteintes; et ce par manque de prévention; comme disais Eze les oreilles (comme le dos) ça se préserve, CA NE SE REPARE PAS!

Courage mec.
  • Publié par
    nako
    le 24 Mai 2005, 13:41
Bonjour à tous,
tous les témoignages que je lis sur ce topic me font beaucoup réfléchir depuis quelques temps. Si on est sur ce forum, c'est qu'on est tous plus ou moins musiciens. On est tous plus ou moins d'accord sur le fait qu'il faut faire quelques chose (à des degrés divers bien sûr, certain étant plus radicaux que d'autres). Alors je me demandais si il n'existait pas une association qui milite pour ce genre de chose. Et sinon, pourquoi ne pas en créer une ...
En connaissez-vous ?
a+
rythm is love
BIBIwood
Desoler si je devie un peu le topic, mais je voudrais parler des "basses". Un pote a un caisson de bass sur un ordi, et on jamais reussi a regler le truc, ce qui fait que y a des tonnes de basses. Et petit a petit, il s'est habitué, et maintenant que je vais chez lui je suis obliger de regler sa chaine hi-hi, son mp3, ampli de gratte.... La ou je vais trouver le son affreu, lui le trouvera normal. Donc eviter les "bass-booster" et toute les conneries dans le genre qui servent a rien.
-Recherche info sur SG Yamaha- MP moi svp.
Acidjames
BIBIwood > ca n'est pas la frequence qui est vraiment importante mais surtout le volume, ton pote s'y est juste habitué et il pourra se réhabituer plus tard a ne pas mettre les basses a fond

ah oui et achetez du bon matos quand meme, ca aide héhé

nako > voici une assoc http://www.france-acouphenes.org/
to here knows when
  • Publié par
    nako
    le 26 Mai 2005, 22:39
merci pour ce lien.
J'ai fait un tour rapide, et j'approfondirai tout ça plus tard.
Ca me semble intéressant, il doit y avoir des musiciens dans cet assoc', même si ils doivent aussi s'occuper des nuisances des avions, des tavaux en ville, etc ...
rythm is love
AnGeL_Of_SiN
ça les basses... des potes qui ont des super amplis dans la voiture avec les woofers (et qui écoutent du metal.......) aiment la musique qui au final fait BOUM BOUM BOUM comme de la techno... Moi je supporte pas, mais apparemment c'est leur norme, et je trouve ça ddangereux... il me faudrait des bouchons pour leur voiture

Qualqu'un a entendu parler de Manowar, le groupe qui détient le record de volume? je crois que c'est 145 db, à vérifier... Cette démarche est absolument crétine mais le groupe en est fier, tout comme Mogwaï qui se plait à se fairee interdire de concert pour son volume énorme. Leur argument c'est "la musique s'écoute fort"... quelle bande de cons!

Ah, une note sur l'album "Disintigration" de the Cure, qui porte la mention "this album has been recorded to be listent loud so turn it up"
(cet album a été enregistré pour être écouté fort alors montez le son)
Bon, cas à part, cet album est tellement reposant et calme que la mention veut juste dire qu'on entend pas toutes les nuances qi on écoute au minimum, pareil qu'un ampli...
Donc, il y a jouer fort et jouer fort... ce qui n'excuse en aucun cas la démarche des démolisseurs d'oreilles, Metallica en tête, heureusement j'avais mes boules Quiès (pour celui qui a demandé la marque, Quiès (r) est une marque déposée )... mais la double grosse caisse de Lars Ulrich m'a vraiment fait mal... je n'apprécie pas, là encore, la démarche.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Moignon
  • Moignon
  • Special Total utilisateur
gné, je sais bien que quies est une marque déposée mais tout le monde ne le sais pas et c'est utilisé comme terme générique. de plus je ne sais pas si quies font des protections plus adaptées à la musique (sûrement mais bon).
  • Publié par
    nako
    le 27 Mai 2005, 11:13
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Qualqu'un a entendu parler de Manowar, le groupe qui détient le record de volume? je crois que c'est 145 db, à vérifier...

A ce propos, je me souviens d'une super émission, streap tease, diffusée sur la 3. Un des épisodes montrait un jeune passionné de tuning voiture, et en particulier de sono. Il faisait des concours de sono.
C'est à dire, le gars s'enferme dans sa voiture avec un micro, il pose un casque de chantier sur ses oreilles, et met la musique (un CD de test pour que tout le monde soit à égalité) à fond.
Le meilleur du type était 143,5 dB (titre de l'épisode) et il était loin derrière les "meilleurs". Son objectif était de casser sa vitre arrière en mettant les basses à fond ...
Affligeant. Je n'en revenais pas
rythm is love
Acidjames
mdr il est mythique lui, c'est mon héros

vous trouverez des rar de l'emission a cette adresse :

http://www.masterjul.net:6969/ episode s'appelle 135.3 Db
to here knows when
ArnieBall
nako a écrit :
A ce propos, je me souviens d'une super émission, streap tease, diffusée sur la 3. Un des épisodes montrait un jeune passionné de tuning voiture, et en particulier de sono. Il faisait des concours de sono.
C'est à dire, le gars s'enferme dans sa voiture avec un micro, il pose un casque de chantier sur ses oreilles, et met la musique (un CD de test pour que tout le monde soit à égalité) à fond.

j'ai assisté à un de ces concours en tant que spectateur pour les championnats de France je crois. Un participant, plus idiot que les autres, avait même refusé de porter le casque lors de son passage... il était autour des 130/140db quand même , ce qui correspond à des moteurs d'avion au décollage !

sinon, ils ont démontré que ce n'est pas forcément les amplis les plus puissants (watts) qui sortent le plus de dB...
  • Publié par
    nako
    le 27 Mai 2005, 14:47
Acidjames a écrit :
mdr il est mythique lui, c'est mon héros

Exact ! c'est ça !!! et les sous titres ne sont pas de trop !
rythm is love

En ce moment sur bla bla et guitare...