Lycanthrope a écrit :
Ma piètre aventure (si ça peut en convaincre quelques uns...) :
Je suis batteur depuis l'age de 12ans, j'ai commencé la guitare à 16/17ans. J'ai joué de la batterie 2/3h par jour, TOUT les jours, sans protection, de 12 à 15/16ans, j'ai fini par mettre un casque de chantier, sans vraiment savoir pourquoi il fallait se proteger les oreilles finalement... En concert je ne m'étais jamais protégé les oreilles, le son ne m'a jamais fait mal aux oreilles, et mettre des bouchons enlève toutes les fréquences aigus, le son devient crade, bref je n'en voyait pas vraiment l'utilité...
A partir de 2002 environ, je n'arrive plus à m'endormir sans un fond sonore, sans savoir vraiment pourquoi... Je laissais toujours winamp ou la télé allumée...
Fin 2004, petit chamboulement personnel, je me pose des questions sur ma personne (ca arrive à tout le monde
) je commence à tendre une oreille (
) sur ces petits bruits nocturnes... Plus une nuit se passe sans que je passe 30secondes à me dire "tiens il est encore là celui-là...). Prise de rdv chez un ORL. Pour info y'a une attente de plusieurs mois... Arrive le jour J, après plusieurs test, l'ORL me confie son verdict :
- 20% de perte dans l'oreille droite sur la fréquence de 5 KHz (medium/aigu). On s'en rends pas compte dans la vie (l'habitude car ça n'est pas venu d'un coup), mais le mec m'a fait passer une fréquence de 5KHz puis une de 300Hz au même volume...
La différence était plus que flagrante, ça fait peur...
- Un accouphène permanent dans la tête (un bruit plutôt aigü étant donné que le traumatisme s'est opéré aux alentours des 5 KHz...)
Aujourd'hui j'ai TOUJOURS au moins une paire de bouchons dans la poche et suis en train d'économiser 150euros (tant pis pour le ENGL
) pour me faire une paire de filtre moulé à mon oreille (bien plus confortable au niveau de l'écoute...), indispensable pour pas me retrouver à 50% de pertes voire beaucoup + d'ici quelques années...
Bon, aujourd'hui je me suis fait une raison des accouphènes, je n'entendrais plus jamais le silence complet, j'ai un bruit constamment qui m'angoisse quelques nuits encore... Mais il faut vivre avec. Et je me dit que j'aurais pu m'en rendre compte bien plus tard...
Enfin voilà, faites bien gaffe à vos oreilles, c'est toujours quand c'est trop tard qu'on se rend compte à quel points elles sont importantes et fragiles, surtout pour nous, musiciens...
c est pas de bol, surtout que c est ingra le bruit, y en a juste pour un concert il ont une perte d audition plus des sequelle et d autres ben n ont presque rien!
c est bien que tu parles des bouchons fait sur mesure! c est vrai que c est pas donné, mais c est extremement efficace, il me semble que en dessous d un seuil la prothese n attenue pas le son , et des que le son est trop fort hop, sa atténue le son, il me semble aussi que le son restitué est plus fidel qu avec des bouchons en mousse.
c est une excellente initiative que de te faire faire de bouchons sur mesure!