Avis important sur la protection de votre ouïe

Rappel du dernier message de la page précédente :
Darkouninet
ahna1467 a écrit :
eze...j'ai lu ton message et je suis desolé pour ce qui t'arrive, ca ma donnée envie de pleurer ton message enfin j'espere que ca s'arrangera ne desespere pas en tout cas. j'ai fait plusieurs concerts et par chance je n'ai apparement pas de sequel mais c'est vrai que defois ils abuzent cet ete je suis allee a un concert de satriani j'etais dans dans les premiers rangs(c'etait très sympatique d'ailleurs, quand a robert fripp super,lol pour ceux qui y etait) et c'est vrai que quand je suis sorti ma pote et moi on avait un petit bourdonnements dans les oreilles on est rentree on a mis du son et on s'est rendu compte qu'on avait foutu a fond alors qu'ont avait pas cette impression parcequ'on entendait rien!!!bref par chance le lendemain tout avait disparu mais dorenavent je ne ferait plus un concert sans amener des protections....

C est vrai mais moi je me demande pourquoi quand on va a un concert on ne nous distibue pas des bouchons?

on a l air debile quand on met c est bouchons mais quand moi je suis sortie de mon concert et que j entendai meme plus le moteur de ma caisse je me suis dis qu il vaut mieux avoir l air con et garder ces oreilles en bonne santé!
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 15 Fév 2005, 15:21
Ma piètre aventure (si ça peut en convaincre quelques uns...) :

Je suis batteur depuis l'age de 12ans, j'ai commencé la guitare à 16/17ans. J'ai joué de la batterie 2/3h par jour, TOUT les jours, sans protection, de 12 à 15/16ans, j'ai fini par mettre un casque de chantier, sans vraiment savoir pourquoi il fallait se proteger les oreilles finalement... En concert je ne m'étais jamais protégé les oreilles, le son ne m'a jamais fait mal aux oreilles, et mettre des bouchons enlève toutes les fréquences aigus, le son devient crade, bref je n'en voyait pas vraiment l'utilité...

A partir de 2002 environ, je n'arrive plus à m'endormir sans un fond sonore, sans savoir vraiment pourquoi... Je laissais toujours winamp ou la télé allumée...
Fin 2004, petit chamboulement personnel, je me pose des questions sur ma personne (ca arrive à tout le monde ) je commence à tendre une oreille ( ) sur ces petits bruits nocturnes... Plus une nuit se passe sans que je passe 30secondes à me dire "tiens il est encore là celui-là...). Prise de rdv chez un ORL. Pour info y'a une attente de plusieurs mois... Arrive le jour J, après plusieurs test, l'ORL me confie son verdict :

- 20% de perte dans l'oreille droite sur la fréquence de 5 KHz (medium/aigu). On s'en rends pas compte dans la vie (l'habitude car ça n'est pas venu d'un coup), mais le mec m'a fait passer une fréquence de 5KHz dans l'oreille droite puis une de 300Hz au même volume... La différence était plus que flagrante, ça fait peur...
- Un accouphène permanent dans la tête (un bruit plutôt aigü étant donné que le traumatisme s'est opéré aux alentours des 5 KHz...)

Aujourd'hui j'ai TOUJOURS au moins une paire de bouchons dans la poche et suis en train d'économiser 150euros (tant pis pour le ENGL ) pour me faire une paire de filtre moulé à mon oreille (bien plus confortable au niveau de l'écoute...), indispensable pour pas me retrouver à 50% de pertes voire beaucoup + d'ici quelques années...

Bon, aujourd'hui je me suis fait une raison des accouphènes, je n'entendrais plus jamais le silence complet, j'ai un bruit constamment qui m'angoisse quelques nuits encore... Mais il faut vivre avec. Et je me dit que j'aurais pu m'en rendre compte bien plus tard...

Enfin voilà, faites bien gaffe à vos oreilles, c'est toujours quand c'est trop tard qu'on se rend compte à quel points elles sont importantes et fragiles, surtout pour nous, musiciens...
Darkouninet
Lycanthrope a écrit :
Ma piètre aventure (si ça peut en convaincre quelques uns...) :

Je suis batteur depuis l'age de 12ans, j'ai commencé la guitare à 16/17ans. J'ai joué de la batterie 2/3h par jour, TOUT les jours, sans protection, de 12 à 15/16ans, j'ai fini par mettre un casque de chantier, sans vraiment savoir pourquoi il fallait se proteger les oreilles finalement... En concert je ne m'étais jamais protégé les oreilles, le son ne m'a jamais fait mal aux oreilles, et mettre des bouchons enlève toutes les fréquences aigus, le son devient crade, bref je n'en voyait pas vraiment l'utilité...

A partir de 2002 environ, je n'arrive plus à m'endormir sans un fond sonore, sans savoir vraiment pourquoi... Je laissais toujours winamp ou la télé allumée...
Fin 2004, petit chamboulement personnel, je me pose des questions sur ma personne (ca arrive à tout le monde ) je commence à tendre une oreille ( ) sur ces petits bruits nocturnes... Plus une nuit se passe sans que je passe 30secondes à me dire "tiens il est encore là celui-là...). Prise de rdv chez un ORL. Pour info y'a une attente de plusieurs mois... Arrive le jour J, après plusieurs test, l'ORL me confie son verdict :

- 20% de perte dans l'oreille droite sur la fréquence de 5 KHz (medium/aigu). On s'en rends pas compte dans la vie (l'habitude car ça n'est pas venu d'un coup), mais le mec m'a fait passer une fréquence de 5KHz puis une de 300Hz au même volume... La différence était plus que flagrante, ça fait peur...
- Un accouphène permanent dans la tête (un bruit plutôt aigü étant donné que le traumatisme s'est opéré aux alentours des 5 KHz...)

Aujourd'hui j'ai TOUJOURS au moins une paire de bouchons dans la poche et suis en train d'économiser 150euros (tant pis pour le ENGL ) pour me faire une paire de filtre moulé à mon oreille (bien plus confortable au niveau de l'écoute...), indispensable pour pas me retrouver à 50% de pertes voire beaucoup + d'ici quelques années...

Bon, aujourd'hui je me suis fait une raison des accouphènes, je n'entendrais plus jamais le silence complet, j'ai un bruit constamment qui m'angoisse quelques nuits encore... Mais il faut vivre avec. Et je me dit que j'aurais pu m'en rendre compte bien plus tard...

Enfin voilà, faites bien gaffe à vos oreilles, c'est toujours quand c'est trop tard qu'on se rend compte à quel points elles sont importantes et fragiles, surtout pour nous, musiciens...

c est pas de bol, surtout que c est ingra le bruit, y en a juste pour un concert il ont une perte d audition plus des sequelle et d autres ben n ont presque rien!

c est bien que tu parles des bouchons fait sur mesure! c est vrai que c est pas donné, mais c est extremement efficace, il me semble que en dessous d un seuil la prothese n attenue pas le son , et des que le son est trop fort hop, sa atténue le son, il me semble aussi que le son restitué est plus fidel qu avec des bouchons en mousse.

c est une excellente initiative que de te faire faire de bouchons sur mesure!
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 15 Fév 2005, 15:33
Darkouninet a écrit :

c est pas de bol, surtout que c est ingra le bruit, y en a juste pour un concert il ont une perte d audition plus des sequelle et d autres ben n ont presque rien!

c est bien que tu parles des bouchons fait sur mesure! c est vrai que c est pas donné, mais c est extremement efficace, il me semble que en dessous d un seuil la prothese n attenue pas le son , et des que le son est trop fort hop, sa atténue le son, il me semble aussi que le son restitué est plus fidel qu avec des bouchons en mousse.

En fait, t'as une prothèse moulée à ton oreille, et un filtre que tu choisis (-10, -20, -30 ou -40 Décibels il me semble), le filtre attenue TOUTES les fréquences de la même manière, le son est donc très fidèle, avec une intensité moindre. Pour le seuil par contre je suis pas au courant.
Sinon, il me semble que les bouchons enlèvent quelque chose comme 10décibels...
Darkouninet
Lycanthrope a écrit :
Darkouninet a écrit :

En fait, t'as une prothèse moulée à ton oreille, et un filtre que tu choisis (-10, -20, -30 ou -40 Décibels il me semble), le filtre attenue TOUTES les fréquences de la même manière, le son est donc très fidèle, avec une intensité moindre. Pour le seuil par contre je suis pas au courant.
Sinon, il me semble que les bouchons enlèvent quelque chose comme 10décibels...

ha c est nickel si sa ne fait que diminuer le signal! c est tres pointu alors comme bouchon! c est the bouchon en fait!

moi mes mousses c est -35DB (moyenne logarithmique bien sur)
Jim Morrison
N'hésitez pas à investir dans les bouchons moulés. Les miens (Protac Pianissimo er-15) sont confortables. 163 euros. Cela demande quand même un temps d'adaptation, ne serait-ce que parce qu'il y a quand même une légère perte sur les aigüs...

Par contre, une attenuation de 35 db !!!! Pffff on ne doit plus rien entendre ??!??? Moi avec les -15, j'ai déjà été surpris par le niveau de l'atténuation...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Darkouninet
Jim Morrison a écrit :
N'hésitez pas à investir dans les bouchons moulés. Les miens (Protac Pianissimo er-15) sont confortables. 163 euros. Cela demande quand même un temps d'adaptation, ne serait-ce que parce qu'il y a quand même une légère perte sur les aigüs...

Par contre, une attenuation de 35 db !!!! Pffff on ne doit plus rien entendre ??!??? Moi avec les -15, j'ai déjà été surpris par le niveau de l'atténuation...

non on entend pu rien et c est tant mieux quand tu es a un concert et qu on te balance 120 DB 120-35=85 c est deja beaucoup! 120-15=105 c est trop!
pis je suis habituer a distinguer des sons faibles, j ecouté la musique faiblement d ailleur!
Jim Morrison
C'est sûr que si tu pars de 120 db... Mais bon, faut presque avoir la tête dans les murs d'enceintes... Enfin, quoi qu'il en soit tu as raison d'utiliser les bouchons.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Darkouninet
Jim Morrison a écrit :
C'est sûr que si tu pars de 120 db... Mais bon, faut presque avoir la tête dans les murs d'enceintes... Enfin, quoi qu'il en soit tu as raison d'utiliser les bouchons.

ben pendant le concert j avai pas la tete dans les enceintes mais c etait beaucoup trop fort, et maintenant je met des bouchons parsque sa gache le concert de la zik aussi forte!
CathySmouf
Un peu en retard sur la discution...
Y'a toujours le bouchons EAR en pharmacie, à peu près 2 euros les 2 paires, a utiliser dès qu'on en ressent le besoin. dans le métro par exemple, ca surprend toujours les voisins, mais ca repose vraiment les oreilles et on est moins stressé en sortant de l'heure de pointe. Et évidmment en concert...
God loves his children et il éternue après.
Norel
  • Norel
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Norel
    le 18 Fév 2005, 11:59
+1

Moi j'ai plus qu'une seule oreille valide (à cause du syndrome de ménière) et les bouchons EAR sont mes amis.
Et franchement, c'est tellement con de perdre l'audition pour un concert ou un walkman trop fort qu'il est impératif de se protéger.
D'autant que hélas, la science de l'oreille n'est pas encore trop top, et que quand le mal est fait, il n'y a souvent pas d'autres solutions que de vivre avec... et c'est très beaucoup galère !!!
CathySmouf
Tu souffes aussi de ménière? c'est impressionnant, c'est une maladie qui ne touchait avant que les hommes à part de 50 ans, et actuellement de plus en plus de jeunes, filles et garçons sont touchés, et ca ne se soigne pas effectivement,les bouchons nous sauve la vie, ils devraient etre distribués gratuitement dans les salles de ciné, concerts et autres...
Kronyx
  • Kronyx
  • Custom Top utilisateur
moi aussi on m'a diagnostiqué le syndrome de meniere, mais l'orl n'en etait pas sur. j'attends voir comment ca evolue ...
Norel
  • Norel
  • Publié par
    Norel
    le 18 Fév 2005, 14:00
Citation:
moi aussi on m'a diagnostiqué le syndrome de meniere, mais l'orl n'en etait pas sur. j'attends voir comment ca evolue ...

Vi, moi j'ai ca a commencé y'a 8 ans maintenant ... et pareil au début, tous les ORL me disaient qu'il n'y avait rien ... ben tiens ...
Mais faut faire super attention, pasque pour moi en tout cas, ca a évolué à grand coup de crise. La dernière, j'ai perdu pas loin de 40 db d'audition en une journée (-90 db maintenant et je parle pas de l'accouphène d'ailleurs pour l'apprivoiser, je lui ai donné un nom : Marc Ouphène !!! ops
Donc y'a pas 36 solutions, faut surtout améliorer à fond l'hygiène de vie et pis apprendre à vivre avec et espérer que ca se stabilise... Moi ca m'a fait arréter la clope ... c'est déjà ca de pris. Mais bon, le plus chaud, c'est d'accepter le truc sans jamais en avoir l'explication ... (pourquoi ca arrive ce truc ?????)

En tout cas, maintenant, je vois plus la zique de la même manière ... (et je l'entends plus pareil non plus )
Norel
  • Norel
  • Publié par
    Norel
    le 18 Fév 2005, 14:15
CathySmouf a écrit :
ils devraient etre distribués gratuitement dans les salles de ciné, concerts et autres...

Oui complétement d'accord !
Et ca commence d'ailleurs, j'ai vu Luke y'a pas longtemps, et une assoc' à l'entrée faisait de la prévention et distribuait des bouchons. Mais ca reste encore trop marginal ...
CathySmouf
Bah il y a deux sources pour cette maladie :
soit c'est un petit os de l'oreille interne qui s'autodétruit ( choc émotionnel type guerre) ou alors c'est le nerf auditif qui est touché ( trop stimulé).

Effectivement dans mon asso j'apporte toujours des bouchons en plus pour ceux qui ont oublié les leurs,c 'est un bon moyen de sensibiliser les autres.

En ce moment sur bla bla et guitare...