Avis important sur la protection de votre ouïe

Rappel du dernier message de la page précédente :
headsmoker
ça me rappelle aussi mon premier concert il y a bien des années dans une petite salle à Caen, y avait loudblast, no return, donc vous imaginez le volume...
J'etais ressorti aussi avec un bourdonnement abominable et croyais que ca allait plus s'arrêter et le lendemain j'étais soulagé en entendant presque plus rien comme bourdonnements.

Depuis je met des boules quies pas seulement pour la musique forte mais aussi en moto lors de long trajets, genre plus de 1000 kilomètres avec un pot devil qui crache 95db...

En tout ca merci de faire partager ton calvaire ezechiel et courage à vous qui subissez ces phénomènes si contraignants
Torquemada
merci pour ton témoignage...et désole pour toi

je vais voir Maiden au parc des princes fin juin

avant il y a deux groupes, within temptation sur et peut-être Motorhead

au dépard je me disais yes, ca va pêter du tonnerre, je vaiis me mettre près des enceintes et me prendre plein de gros son...et je lis ca...et je me rapelle que depuis l age de 6 ans mon tympan se perce tout le temps pour rien, mes oreilles sont fragiles...

donc pour moi, ce sera passage en pharmacie, et achat de boules quies obligatoire

merci encore, mais c est dommage qu il faille que quelqu un ai eu a subir ca pour que l info passe...plus de prévention et ce genre d accidents seraient évités...

@++ Torquemada l Inquisiteur
"Le jour ou Randy est mort, je n'ai pas seulement perdu un ami, mais aussi le meilleur guitariste que j'ai eu l'occasion de rencontrer"
. RIP, Randy.
---------------------------------
http://www.towersound.net/
le_nem
  • le_nem
  • Custom Cool utilisateur
c'est vrai que niveau prévention dans les concerts c'est zéro pointé, t'arrives la première fois tu fais "gasp"
dès que les musiciens commencent (concert de metal, les autres je n'y suis jamais allé ^^)
je sais pas moi distribution de boules quies à l'entrée sachant que ça coûte pas grand chose (dans les usines quand on visite par exemple une cristallerie elles sont fournies et le volume sonore est "d'à peine" 100 Db) ça serait pas mal, d'autant plus qu'on en voit beaucoup dans les concerts qui à la fin se bouchent les oreilles...
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont
eZe
  • eZe
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    eZe
    le 11 Janv 2005, 18:56
[quote="le_nem"](concert de metal, les autres je n'y suis jamais allé ^^)
quote]
Juste en passant, faire gaffe aux préjugé, le type de musique n'influ pas beaucoup sur les dangers. Moi, c'était un concert d'America, écoutez une ou deux chansons, c'est limite chanson de hyppie, très très calme et doux. La seule chose vraiment sûre par contre, c'est les concerts de classique non amplifié (ce n'est jamais le cas de toute facon). La dispersion du son des instruments acoustique est tel que le danger est moindre (surtout qu'il est impossible d'être pret des musiciens.

Mais dès qu'il y a amplification, gare! Un potard a fond, un larsen, un ingé son con, ça grésille, ca irrite, c'est mauvais.

Sinon, personnelement, mon calvaire est fini. Ca bourdonne toujours, mais ça ne m'empeche plus de dormir, et j'ai même repris la guitare electrique. Merci pour vos messages de soutien et faites attention, il n'y a pas que la musique.
kiddynamite
pas eu le temps de lire tout vos messages mais moi aussi j'ai eu ses satané bourdonnement pendant longtemps, le moral y fait beaucoup aussi, maintenant tout va bien a part pendant 2/3 secondes qqfois dans la journée donc pas grabd chose...les bouchon c'est la solution ca ma fait vraiment plaisir en répétition de pouvoir coller mon oreille à mon ampli et faire des bons feedback sans en subir les conséquence
kiddynamite
et en fait prenait des bouchon pas des boules quies c'est super facile a mettre et terriblement efficace genre -25db
I_Am_Legion
le_nem a écrit :
c'est vrai que niveau prévention dans les concerts c'est zéro pointé, t'arrives la première fois tu fais "gasp"
dès que les musiciens commencent (concert de metal, les autres je n'y suis jamais allé ^^)
je sais pas moi distribution de boules quies à l'entrée sachant que ça coûte pas grand chose (dans les usines quand on visite par exemple une cristallerie elles sont fournies et le volume sonore est "d'à peine" 100 Db) ça serait pas mal, d'autant plus qu'on en voit beaucoup dans les concerts qui à la fin se bouchent les oreilles...

C'est pas ultra répandu mais ca se fait au X-Mas de Strasbourg (festival de metal extrême) il y a 2 ans, il y en avait.
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans
Bonjour,

je viens de decouvrir ce topic, et je tiens a donner aussi mon temoignage...
moi aussi je suis victime d'accouphene, je le vis bien pq c'est assez discret....
je l ai attrapé suite au nombreux concert que j ai fait en etant pas protégé, donc maintenant lorsque je vais a un concert ou lorsque je repete, je mets des protections, si je n ai pas de boule quiès je prens des mouchoirs que je compresse a mort et que je calle dans mes oreilles (c'est deja ca), tant pis pour l'air con mais mes oreilles c'est ma passion....

Par contre, comme je chante dans mon groupe, c'est un peu dur puisque la perception de la voix est completement différente avec les oreilles bouchées.
Je n ai pas pu lire tout le topic, mais si il y a des guitariste/chanteur qui ont des p'tits trucs, c'est le bienvenu!
The Dude
valentin25
Je me permets de poster sur ce topic car c est un theme qui me tiens a coeur. Hé oui, moi je suis malentendants ( perte de 50% a l oreille droite et 15% a la gauche) Evidemment j ai des appareils pour mieux entendre.... super design au lycée.... Je les mets pas souvent faut avouer mais quand je les mets ca me fais presque explosé la tête. Enfin bref, ca fait 12 ans minimum que je me tappe des tests chaque année a une Clinique de Béziers (Sud de la france). Bien sur, et heureusement, mon audition ne diminue pas ( ouff ) mais on ne sait pas si ce serra jamais opérable . Je garde le moral je vais etre équipé d un dispositif plus discret, et vu que je me laisse pousser les cheuveux je vais pouvoir les remettre. Ca ne me gene pas outre mesure pour gratter mais je garde quand meme le son de l ampli au minimum possible, et j oriente me tete de maniere a égaliser le son. Moi, contrairement a toi ce n est pas survenu a la suite de quoi que ce soit mais bel et bien un probleme de naissance ( test d adn en cours ----> hérédité ???) je recommende une extreme précaution, a savoir, dans les boites (ou je n irrai jamais ) en faisant de la plongée (interdit ca aussi ) ne pas écouter le Walkman trop fort ( ). Bref, je te soutiens a 100% et j espere autant que toi que ces troubles serront un jour opérables qui sait ....
J ai juste pensé que ca intéresserait quelqu un c est tout

--->Viendez y !

merci de ce sujet sa ma fait prendre conscience je commence de jouer en grp depui 2 mois et la semaine derniere g eu un bourdonnemen pas possible toute la journée donc ce matin je me suis acheté des bouchons en mousse c pa super au niveau du son mai c toujours mieux que rien...bon courage à tout ceux qui ont des pb au niveaux des oreilles
xaccrocheur
OK.
J'ai lu ton post avec attention, et je te fais me s encouragements, sincérement.

MAIS

ces histoires sur les limites DB légales m'ont tjs fait bondir.
J'ai passé mon adolescence littéralement la tete dans l'enceinte. Celle du milieu, FACE à la scene (petits clubs de kepon)
C *mon* problème, hein ?
Je sais C pas malin, mais je suivais Les Berus et Ludwig, et les autres, OTH, les dogs, les hotpants, bref du BRUIT qui va VITE (miam) et moi j'adore ça CTait ma came à l'époque. Je parle de... 14 (AC/DC au bourget, BOUM) à 25 ans.

Apres ya eu les raves. J'adore le hadcore, et je me suis retrouvé + souvent qu'à mon tour en face d'1 MUR de sono, à kiffer tu peux pas savoir.

Aujourd'hui mon ouïe, testée, va TRES bien. J'aurai eu tort de me priver de mon 1er BONHEUR, nan ?

Je suis musicien.
Ca veut dire qu'il faut souvent que je m'accorde à l'oreille, et j'aime la musique, donc j'en écoute. En permanence. Et (j'ose à peine le dire) le plus fort POSSIBLE, qu'est-ce que tu veux moi j'aime les vibrations (vitres, parquet, murs, tout) on est plein comme ça dans ma bande de potes.

Et je sais pas, merde, mais dans 1 taxi qui écoute fun radio à "0.2" de volume, je reconnais tt de même Jamelia. On peut me chuchoter *tout doucement* sans PB.

Alors je crois que C clair : Tu as un PB pathologique aux oreilles. Franchement je compatis.

Mais tu voudrais voir appliquer des règles (des REGLES, les mecs, vous savez de koi on cause là ? De la LOI) à MOI qui n'ai aucun problème (et tous mes potes sont dans ce cas, à part 1 copine qui a D acouphenes et qui donc fait gaffe) et m'empécher, LEGALEMENT, d'aller s'ARRACHER la tete au concert si je le DESIRE ?

On va où là ? Désolé vieux, mais on va pas baisser le son pour toi.
Tu PRENDS tes boules-quies (il doit y avoir *beaucoup^* mieux depuis le temps) ou tu restes écouter des skeuds,(désolé) mais tu le LEGIFERES pas pour moi, t'es gentil !

T'as mal aux oreilles, tu vas pas voir motorhead, ça ressort du simple bon sens. Tu vas pas au rex voir mixer Josh Wink. Enfin quoi, c'est logique ce que je dis ou méchant facho ? Dites-moi, je sais plus là !?

La fete, c'est de l'alcool, de la fumée, du SON, du SEXE, et si ça vous plaît (ou que ça vous pose 1 PB de santé) pas, restez chez vous !

J'ai les sinus niqués, et je t'empèche pas de faire la plongée, qui m'est définitivement interdite (horreur, j'adorais ça), alors je dis NON.

Tiens monte le son, j'adore cette song (e-talking de Soulwax)

love

pX
Acidjames
xaccrocheur, tu peux pas dire ca non plus

les personnes qui ont des problemes pathologiques aux oreilles ne peuvent pas le savoir

tout le monde n'aime pas ecouter la musique le plus fort possible alors on va pas monter le son pour te faire plaisir

je n'ai aucun problem aux oreilles mais je mets quand meme des bouchons aux concerts car je trouve le son meilleur

et je sais pas trop comment tu t'exprimes mais faut rester peace !!
to here knows when
xaccrocheur
Acidjames a écrit :
xaccrocheur, tu peux pas dire ca non plus

les personnes qui ont des problemes pathologiques aux oreilles ne peuvent pas le savoir

tout le monde n'aime pas ecouter la musique le plus fort possible alors on va pas monter le son pour te faire plaisir

je n'ai aucun problem aux oreilles mais je mets quand meme des bouchons aux concerts car je trouve le son meilleur

et je sais pas trop comment tu t'exprimes mais faut rester peace !!

Mais je *SUIS* peace !?
Bref.

Comme d'hab, la solution c'est l'info. A outrance, si assister à 1 concert peut esquinter ta santé C *grave*, il faut le dire (à moins que ce soit 1 tres bon concert, nan je déconne)
Annonces aux concerts, distri. gratos de boules quies, et de flyers informant des dangers. On peut même imaginer + performant, merde C le taf D directeurs de salle non ? Pas de la LOI ! Pitié ! C comme avec les clopes, on s'en sortira pas en déclarant la guerre ! Ca sera pire, comme d'hab.
Apres ça C le boulot de l'ingéson. De la salle, je veux dire. C 1 travail TRES compliqué d'égaliser une salle.
Yen a qui sont sourds, J peux rien.
Ma référence, c'est Talk Talk à l'aHammersmith Odeon : Un son FORT, qui t'enveloppe de partout, tu entends TOUS les instruments, et t'en prends plein la gueule.
L'élysée Montmarte, à Paris, est assez bien géré aussi je trouve. La derniers fois, Anorexia Nervosa, son GRANDIOSE (ou étais-ce à la loco ? Merde G 1 doute là)
A chaque fois je kiffe le concert, et je vois personne se boucher les oreilles.
S'il y a desgens à qui ça pose des PBs de santé, il FAUT qu'il en soient informés, qu'il se traitent, by all means.
Mais les autres ?
L'immense foule qui veut du SON ?
T'as déjà vu l'état d'une fille quand tu dépasse les 75db avec "right here's the spot" de Basement Jaxx ?
Je donne n'importe quoi pour ça.
J'ai un ingéson, là, de studio (de scene aussi, l'opéra Garnier, et vous avez au moins un disque où il a bossé dans votre disco. si vous avez acheté un album Fr ces 5 dernieres années) qui lit par-dessus mon épaule est d'accord avec moi sur le FOND.

On ne vous soumet C réfléxions que pour le dialogue.

D'où je suis pas "peace" ?
Je *déteste* aggresser les gens, et là je me prends plein de posts, qu'est-ce qui vous prend ?
Vous savez que ça me tient à coeur ?
J'ai VU des inspecteurs venir faire baisser le volume en nous disant texto "C pour votre santé, vou n'avez pas le choix" et ça me rend FOU !
La fete a pris fin immédiatement.
La musique ça s'écoute fort. Ou doucement. Choisis ton camp. Moi j'ai choisi.

Par exemple, le concept de "musique d'ambiance" (plein d'enceintes à bas volume) me dépasse totalement.

Chez moi j'ai une paire de Tannoy L15, les vraies, en bois, qu'on trouve plus, et quand je balance "tom Sawyer" de Rush mon ampli (NADT750) est au tiers de sa puissance.
C'est comme ça que j'ai dragué (et conquis) la souris du 1er étage gauche. Mes voisins, des kabyles, écoutent leur zique de ouf à donf. Ils ont bien raison.
Comment dire quoi que ce soit à ça ?
La musique est un défi à l'intelligence.
L'art est une proposition faite à tes sens, TOUS.
ECOUTE et DETEND-TOI
eZe
  • eZe
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    eZe
    le 17 Janv 2005, 23:24
Citation:
Je *déteste* aggresser les gens, et là je me prends plein de posts, qu'est-ce qui vous prend ?

Perso, j'ai vu qu'un seul post

En fait je suis ettoné qu'il ai fallu autant de temps avant d'avoir un post de ce genre.

Bon, je vais faire comme toi, je t'attaque pas, mais je prend pas de gants ok?

Premièrement, ce que je demande, c'est pas une loi qui fait baisser les Db, c'est que la loi qui existe déjà soit respectée. La loi, c'est 120 db maximum, je légifère pas, j'impose rien, CA EXISTE. Perso, je suis plus pour une prévention et une distribution de bouchon que pour une baisse de volume.

Soit tu veux te prendre du son, ok. Et la personne qui est morte à un concert de U2 tellement le son était fort, c'est normal?

Pathologie de l'oreille? Faudrai voir à pas dire n'importe quoi. Faut pas confondre des cas comme le mien, le plus fréquent, qui est un acouphène du à un traumatisme auditif, autrement dit, je n'ai des acouphènes que par la faute d'un son trop fort, trop strident, trop...pourri. Sans ce concert, je n'aurai rien aujourd'hui. C'est pas le syndrome de ménière ou que sais-je.

Ta conception des libertés est un peu bizarre. Allons bon, j'ai envie de pisser sur ta bagnole, de quel droit tu me l'interdit!? Je pourrai même te pisser dessus tiens, ça serai tellement fun, perso, ça me plairait?
Blague à part, si tu veux discuter les limites des libertés individuelles ont a pas fini. La musique trop forte (je parle de 120, 150 db) est une AGRESSION de l'oreille interne.

Oui c'est vrai, si je te met une droite, tu vas pas sentir grand chose, tu trouvera peut être même ça fun, alors que si j'en met une à ma copine (Dieu m'en preserve) elle se retrouvera dans les vaps par terre. Les gens ne resistent pas tous de la même manière.
Les Db c'est pareil, t'es pas loin de la discrimination dans tes propos. La loi du plus fort, du plus resistant au bruit. La musique, c'est pour les vrais hommes, ceux qui sont capable de supporter le gros son.

Je parle pas de ma situation actuelle, ou je supporte je pense, pas beaucoup plus au dessus de 85db. Avant, quand j'étais comme "tout le monde" Je supportai bien les 100, 110db. Si les limites étaient respectées, j'en souffrirai pas aujourd'hui.

Demandez aux ingé sons de pas pousser le son à 130db, avec des enceintes qui sont pas capable des les produires, qui siffle, qui émettent des sons stridents, qui saturent tellement qu'on se croirait chez le dentiste, c'est un crime?
Ton pote ingé son, j'espère qu'il fait pas partie de ces gens qui niquent les oreilles des gens. Parce que les potes qui était avec moi, ils ont rien eu, mais ils se bouchaient quand même les oreilles, parce que le son étaient vraiment merdique.

Puis renseigne toi sur l'acoustique, l'audition,perso je supporte très bien la techno, le core, parce que c'est surtout des fréquences basses, qui attaquent assez peu l'oreille. Là je peux mettre fort sans danger. Mais un gratte eletrique qui fait un bend bien aigu sur un enceinte trop pourri pour "arrondir" le son, je supporte pas. PERSONNE supporte.

On demande pas de fasciser les salles, de les transformer en club du troisième age, mais juste de pas faire n'importe quoi.
Acidjames
merci eZe pour ce post plein de sagesse

décidément j'ai encore moins envie de faire confiance aux sonorisateurs des salles

xaccrocheur je suis désolé de te dire ca car je te juge un peu mais tu m'as l'air dans l'excès, tu peux tout à fait kiffer un concert avec un niveau de son convenable, sans que ca soit a fond comme tu as l'air de tant aimer

au bout d'un moment tu t'habitue au niveau sonore, tant qu'as aimer le son a fond, pourquoi ne pas mettre encore et toujours plus fort ? c comme la came, au début t'aime bien un peu ca mais apres il t'en faut toujours plus

la bible dit "tout est bon dans la vie, sauf l'excès" et j'aimerais que le volume des concerts ne tombe pas dans l'excès, aujourdhui dans certaines salles je le trouve excessif
to here knows when
BluesIsAlive
J'arrive un peu tard : j'ai délaissé le forum pendant un moment (plus de pc)...

La vache, désolé de ce qui t'arrive mais en tous cas, c'est super de prévenir les autres.
Evidemment, ceci n'est que mon avis et il n'engage que moi...
http://s2.bitefight.fr/c.php?uid=55122

En ce moment sur bla bla et guitare...