Salut
Je suis inscrit depuis un petit moment ici, je consulte souvent mais ne poste jamais
J'aimerais me permettre d'apporter quelques precisions:
D'abord sur les ingés son et leur travail: il faut savoir que leurs principales obligations sont de diffuser un son au-dessus du niveau accoustique de l'instrument le plus puissant, donc la batterie, une batterie jouée energiquement ca degage beaucoup en crete, ensuite le systeme de diffusion de facade doit etre suffisament puissant pour recouvrir la totalité du public, on peut utiliser des rappels pour limiter la puissance mais j'en ai rarement vu, ca c'est pour dire qu'en general les ingé-son ne font pas n'importe quoi, maintenant il y a des incapables partout, et les petites salles sont souvent les plus dangereuses.
Ensuite sur les protections: quand je lis certains posts je vois le mot "boules quies", j'espere que vous ne parlez pas de ces bouchons en cire molle qui incitent plus à l'abstention qu'autre chose...... il faut utiliser des "EAR", ce sont des bouchons jaunes en mousse, vous pressez ca pour les mettre dans les oreilles, et elle reprennent leur forme dans le canal auditif, ca attenue les aigus et legerement les hauts-mediums, mais le son reste tres largement acceptable.
Pour finir sur le geste en lui-meme: les consequences d'accouphenes sont tres proches du sida, comprenez par là que ca vous suivra toute votre vie, et que ca peut conduire à la mort, j'ai entendu parler de suicides, et ce n'etait pas de la bouche de n'importe qui.....
Voila, normalement dans les petites salles serieuses vous devriez trouver des bouchons, ils sont de tres basses qualité mais peuvent remplir leur rôle, je reviens actuellement du Zenith à Paris, il n'y en avait pas de disponible, c'est tout simplement scandaleux, anormal, un concert de métal en plus.....
L'histoire d'ezechiel et de dragondesmers (que je connais bien) est malheureuse, néanmoins je me permettrais d'utiliser leurs textes à chaque fois que je pourrais, j'écoute beaucoup de métal, je travail dans le son, et je constate presque quotidiennement le manque d'information, l'ignorance et l'insouciance à ca sujet
L'oreille ne se répare pas, c'est une réalité