Avis important sur la protection de votre ouïe

Rappel du dernier message de la page précédente :
pyrouf
  • pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
J'ai pris des -15 perso, je trouve que c'est le parfait équilibre entre ne rien entendre (-25) et une protection trop légère (-9).Et en plus le -25 quand on chante c'est horrible.

Sinon j'ai un début d'hyperacousie, c'est pas vraiment handicapant pour le moment mais je me protège systématiquement quand il y a de la musique, même si c'est pas trop fort, il suffit d'un bon coup de cymbale ou de caisse claire, ou un larsen pour lancer une douleur.
donc faut mieux pas jouer au con avec ce genre de chose, déja que je ressens parfois les effets dans la vie quotidienne (un enfant qui lance un cri strident, la vaisselle, les couvert sur les assiettes, des petits trucs comme ça, les pots de yahourt, ouais je sais c'est son les pots de yahourt mais ça montre a quel point ça doit etre handicapant quand on est gravement atteint, car déjà a mon niveau séparer 2 yahourts en faisant claquer le plastique ça me fait mal, imaginez ceux qui sont au niveau ou il supportent plus le bruit des clefs par exemple).
salut tout le monde ,15ans d'accouphene et 5 d'hyperacousie apres etre rester 3heures a une kermesse du fiston avec du son tres fort sur des petites baffles qui saturé un max dans les aigus , pendant quelque jours il me senblai devenir fou a ne pouvoir dormir et je ne peut plus rester dans le silence ,comme vous tout les son aigu m'attaque et sempire de mois en mois,donc obliger de s'isoler de tout les sons et arreter la musique en groupe ,surtout le rock metal qui se joue fort,les orl sans fiche conpletement essaye de nous faire croire que c dans notre tete ou le font expret quand il voit quil ne peuve rien ,alors attention les musicos proteger vous non de dieux! j'attend vos conseils.
JulosImac
hackoufhaine a écrit :
salut tout le monde ,15ans d'accouphene et 5 d'hyperacousie apres etre rester 3heures a une kermesse du fiston avec du son tres fort sur des petites baffles qui saturé un max dans les aigus , pendant quelque jours il me senblai devenir fou a ne pouvoir dormir et je ne peut plus rester dans le silence ,comme vous tout les son aigu m'attaque et sempire de mois en mois,donc obliger de s'isoler de tout les sons et arreter la musique en groupe ,surtout le rock metal qui se joue fort,les orl sans fiche conpletement essaye de nous faire croire que c dans notre tete ou le font expret quand il voit quil ne peuve rien ,alors attention les musicos proteger vous non de dieux! j'attend vos conseils.

Tu as dû morfler déjà un max sur le moment. Peut-être que trois heures suffisent, je n'ai pas eu ces problèmes lors du concert de MBV en 92, 130dB sans earplugs... Mais j'étais assez loin de la scène, j'ose pas imaginer ce que ça aurait donné si je m'étais mis au premier rang De fait, Kevin Shields lui-même a des acouphènes d'un côté mais à le lire, c'est apparu suite à un larsen micro hyper aigu et agressif pendant des balances (idem Bilinda). Inutile de rappeler que s'ils distribuent des bouchons à leurs concerts, c'est qu'ils en mettent eux-mêmes. Je n'aime pas la prose de quelques Youtubers qui prétendent qu'eux ne sont pas des fiottes sous prétexte qu'ils y viennent les oreilles nues. Ils devraient lire ton post.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Il me semble que dans les salles de concert, la loi oblige l'ingé son à s'arrêter à 100dB. Il n'y a pas de loi pour les concerts extérieurs.

Je me trompe peu-etre, si c'est faux dites le moi ^^. C'était avec mon lycée, un groupe de musiciens/ingé son et scientifiques étaient passés (Peace and lobe il me semble que ça s'appelait) dans notre lycée et nous ont expliqué les dangers du son du point de vue scientifique (c'est quoi un son, des décibels, fonctionnement de l'oreille) puis ils nous ont joués des extraits de pleins d'artistes représentatifs de mouvements musicaux (tout les styles de rock, le blues, le jazz, le funk etc...)
C'était assez bien foutu et drôle

Depuis je prends des boules quies pour les concerts, d'autant plus que mon père a un sifflement depuis sa jeunesse alors qu'il était resté 1 mn dans le concert. C'est peut être un peu héréditaire les oreilles sensibles, enfin quoi qu'il arrive, ca me rendrait fou donc je fais attention.

Ou trouver des bouchons pas trop chers qui ne dénaturent pas le son ? (les bouchons gratuits enlèvent juste des aigus :s) Comment sait on leur "puissance" (j'ai cru lire -15 ou -25dB)
-Metalmaster-
Normalement, pour tout article permettant d'atténuer le son, il est indiqué sur l'emballage ou sur l'article ce qu'on appelle le SNR, le Single Number Rating. C'est en fait l'atténuation moyenne.
Ainsi, pour les Pianissimo, c'est indiqué sur les filtres: 15 dB ou 25 dB. Pour les boules Quiès mousse, c'est 35 dB.
A noter que pour avoir une idée de la linéarité d'atténuation, il faut consulter les chiffres relatifs à chaque fréquence représentative (celles des audiogrammes: 125, 250, 500, 1000, 2000 4000 et 8000 Hz), le SNR n'étant que la moyenne de ces chiffres.
freeman13
question sur les earpad: est-on correctement protégé? car quand on compare les courbes d'attenuations des earpad et celles des pianissimo, il y a l'air d'avoir une atténuation bien plus importante sur les pianissimo

"As long as there's, you know, sex and drugs, I can do without the rock and roll"
fxskinzy
Sujet très sérieux.

J'ai également des acouphènes depuis bientôt 3ans.
Pendant longtemps j'allais en repet, et concert sans bouchons... et un jour une bonne otite, suivis d'acouphènes qui ne sont jamais partis depuis.

J'ai une perte des deux oreilles: j'ai perdu les fréquence 4000, 6000 et 8000Hz.
C'est juste infernal. Je me suis fais mouler des bouchons sur mesure pour éviter d'empirer mon cas.

Alors OUI PROTEGEZ VOUS. surtout qu'avec des bon bouchons vous entendrez tout distinctement en réduisant les risques!
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
fxskinzy a écrit :

Alors OUI PROTEGEZ VOUS. surtout qu'avec des bon bouchons vous entendrez tout distinctement en réduisant les risques!

+1

pour moins cher qu'un micro ou qu'une pédale d'effets on s'achète des bouchons moulés à son oreille avec le filtre qu'on veut. Vu les services que ça rend, c'est pas si cher que ça.
Salut à tous,

Je viens témoigner d'une mauvaise expérience récente. Je me suis retrouvé totalement sourd d'une oreille dimanche dernier suite à un choc acoustique pourtant pas si violent (changement de source sonore sur une sono) lors d'une soirée vendredi dernier. Le samedi j'avais des acouphènes insupportable à l'oreille gauche, je pensais que ça passerai rapidement et ben le lendemain je n'entendais plus rien du tout.

Du coup direction aux urgences, le médecin de service à appelé l'ORL qui a conseillé de m'hospitaliser de suite et de me mettre sous perf de corticoïdes et vasodilatateur. Après 5 jours de traitement à l'hosto (avec un audiogramme avec l'ORL tous les jours) j'ai presque tout récupéré (j'ai encore 10db de différence entre mon oreille gauche et mon oreille droite), je poursuis mon traitement encore quelques jours et je dois faire un bilan la semaine prochaine.

Visiblement mon tympan et mon oreille interne étaient touchés, j'ai évité les séances de caisson hyperbare car le traitement fonctionnait bien, j'ai récupéré de façon régulière et les acouphènes ont disparus au fur et à mesure (j'en ai encore un peu quand l'environnement est bruyant autour de moi). J'ai encore quelques petits désagréments car mon tympan n'a pas encore totalement récupéré et du coup ça filtre un peu mal (j'ai comme un écho sur certaines fréquences aigües).

En tout cas je m'en tire plutôt bien, j'ai bon espoir de tout récupérer, par contre c'est vraiment flippant de ne rien entendre du tout. Jusque là j'ai jamais vraiment pris soin de mes oreilles ben maintenant je ferai gaffe, et je vous conseille à tous d'en faire autant. D'ailleurs si vous avez des conseils sur des bouchons efficaces (pour concert et repet) je suis preneur .

Si ça vous arrive n'attendez surtout pas que ça passe tout seul, l'ORL que j'ai vu m'a dit que le traitement était vraiment primordial si l'on veut récupérer toute son audition...

A+,
Tof
JulosImac
Dans le temps, j'allais aux concerts sans protection auditive, maintenant ça a changé, pourtant je n'ai jamais eu d'acouphènes... N'empêche que je m'en suis pris assez dans les esgourdes lors de quelques premiers rangs pour que ça me donne à réfléchir - à plus forte raison si les gens que j'écoute déclarent parfois que leur acuité auditive a diminué à force de se produire sur scène. Je pense notamment à Kevin et Bilinda de My Bloody Valentine, pas étonnant au volume auquel ils jouent, même si eux expliquent que c'est arrivé en une seule fois, sur une seule de leurs oreilles du fait d'un larsen micro.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Bonjour à tous collègues musiciens.

Je suis étudiant en dernière année d'audioprothèse et je travail actuellement sur un mémoire traitant des diverses protections auditives se trouvant sur le marché et sur leur véritables atténuation. C'est à dire vérifier par 2 méthodes différentes (tonale en champ libre, ainsi que mesure in-vivo) l'atténuation indiquer par la fiche fabricant. Je cherche donc des personnes intéressées pour participer à ce mémoire. Je ne pourrais malheureusement pas vous faire bénéficier de réduction (les fabricants sont très durs...)

Le centre dans lequel j'effectue mon stage se trouve sur Bourg-En-Bresse.
Pour de plus amples informations, merci de me contacter par MP.
Participer à l'étude se fera de manière anonyme, une copie du mémoire pourra vous être fournie gratuitement et cela ne demandera que 2x45 min ainsi qu'un petit questionnaire de satisfaction à remplir.

Merci de m'avoir lu, protégez votre audition et à bientôt je l'espère !

Adrien.
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Iom
    le 21 Sep 2010, 22:31
Suis dispo si tu veux, Ca m intéresse
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Il faudrait que tu puisse venir à Bourg en Bress
Iom
  • Iom
  • Publié par
    Iom
    le 21 Sep 2010, 22:37
Ah merde, Ca j'avais pas compris.

Ca va être difficile dans ce cas la. Désole et bon courage
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
momog
  • momog
  • Special Cool utilisateur
personnellement j'ai très vite eu des bouchons pour protéger mes oreilles, mieux vaut prévenir que guérir n'est ce pas
j'allais de temps en temps en teuf ou le son est vraiment énorme (disons que 20h en teuf et tu es surement sourd), j'ai eu de la chance, à part mal au crâne pas trop trop de dégât (j'entend peut etre un peu moins les aigus), mais depuis que je suis avec mon groupe là pas question de répéter sans mes bouchons.
j'ai les earpad type universel, -16db, mais le son est bien filtré, il y a forcément il y a une atténuation mais j'entend très bien mes amis lorsqu'ils me parlent, ils sont confortables (j'oubli parfois que je les ai après une répète)
jme tate à prendre le model sur mesure, ça change grand chose ou pas niveau confort ou mise en place?

(excusez si la réponse a était donnée plus t^t dans le topic, j'ai pas la motive de lire 130pages)

PS: concernant les earpad souples, ma membrane plastique s'est décollée du tube avec le filtre, mais je veut l'y remettre, ça à un effet ou pas sur leur efficacité?
http://www.myspace.com/ingaienji
pas encore d'enregistrement studio
Iom
  • Iom
  • Publié par
    Iom
    le 16 Oct 2010, 00:18
Les sur mesure sont ultra confortables et vu qu ils sont moules a ton oreille, a mettre en place c est bonheur

Cote protection je n en suis pas déçu du tout

En ce moment sur bla bla et guitare...