Ouais, grosso modo, t'as les mêmes soucis que moi
. J'ai perdu dans les 4000 Hz et 8000 Hz, mais rien de dramatique vu mon age (41 ans) d'après ce que m'a dit mon ORL. Et puis mes acouphènes varient aussi suivant les jours, en fonction de la fatigue, je pense
.
Je crois aussi savoir que quand on a été sujet aux otites à répétition quand on était petit, ce qui était mon cas, on a un risque non-négligeable d'avoir des problèmes d'ouïe en avançant dans l'age. Donc, je ne sais pas faire la part pour déterminer la cause réelle de mes acouphènes et baisse d'audition dans les aigus.
Autre chose que j'ai: un dysplasie du tympan droit (tympan détendu), ce qui a une conséquence sur l'acuité auditive.
Enfin, je suis gâté, quoi!
Sinon, vu que je suis devenu phobique du trauma auditif depuis que j'ai bien dérouillé à un concert, et vu que je me prépare à aller au Hellfest dans 2 semaines, je suis allé me faire faire une nouvelle paire de bouchons. J'ai déjà des Pianissimo -15 et -25, mais je trouve que c'est limite au niveau filtrage dans certains concerts, quand l'ingé son est un peu taré. Et comme j'ai la trouille de dérouiller au Hellfest, j'ai pris la dose en dessus: j'ai pris des bouchons (moulés à mes oreilles bien sûr) avec des
JRenum LD26. Ils ont un SNR de 34 dB mais sont significativement moins linéaires que les Pianissimo. Mais je mets l'aspect "linéarité" à un niveau de priorité moindre que la protection. Bon, le LD26 ne massacrent pas le son, hein, mais ça filtre plus les aigus que les graves, et ça s'entend bien.
Niveau prix, c'est comme les Pianissimo, j'ai payé 135€.
Un truc de pas mal du tout, c'est que, comme les filtres JRenum sont en forme de petits tubes très étroits, contrairement au Pianissimo qui sont de diamètre plus important, ça a permis à l'audio-prothésiste de faire des espèces de protubérance à leur extrémité pour pouvoir les choper facilement pour les enlever. Et c'est vachement pratique!
Je reviendrai vous causer de mes impressions de ces nouveaux filtres après le Hellfest, après les avoir porter 3 jours presque non stop. Cependant, en fonction des conditions de sonorisation, j'alternerai avec les Pianissimo -25.
Pour les répètes, histoire de pouvoir quand même mettre un peu de volume, je suis carrément passé au casque anti-bruit, modèle
Leightning L3, SNR de 34 dB. Je peux aller sur le tarmac faire décoller un avion avec ça!
Ça peut paraitre excessif, mais j'ai déjà compris à mes dépends l'importance de prendre soin de ses oreilles
Dernière chose: les bouchons les plus linéaires sont les Pianissimo -15.
Et pour ma part, je trouve les -9 largement insuffisants pour les concerts. Si le niveau est à 100 dB (on est souvent au-dessus, et tout dépend d'où on se trouve, les 105 dB "réglementaires" sont en général mesurés au niveau de la table de mix, donc loin de la scène), ça fait prendre 91 dB pendant plus de 2 heures, et on est au dessus du tolérable pour nos oreilles.
Voilà, suite au prochain épisode