Avis important sur la protection de votre ouïe

Rappel du dernier message de la page précédente :
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
echobelly a écrit :
Sur les Pianissimo (comme sur les earpad ) le changement de filtre est possible et normalement gratuit

Merci. J'en reviens et l'audioprothésiste n'était pas trop au courant, il me rappelle demain pour me dire si c'est changeable. Dans la mesure ou dans le manuel il est recommandé de retirer les filtres pour nettoyer les bouchons, je suis assez confiant.
Du coup (et si c'est bien faisable), j'en suis même à hésiter entre 9dB et 15 dB. Je me demande si 9 ne suffiraient pas. En surveillant les niveaux ca serait peut-être suffisant pour avoir le meilleur compromis, non ?
echobelly
denis a écrit :
echobelly a écrit :
Sur les Pianissimo (comme sur les earpad ) le changement de filtre est possible et normalement gratuit

Merci. J'en reviens et l'audioprothésiste n'était pas trop au courant, il me rappelle demain pour me dire si c'est changeable. Dans la mesure ou dans le manuel il est recommandé de retirer les filtres pour nettoyer les bouchons, je suis assez confiant.
Du coup (et si c'est bien faisable), j'en suis même à hésiter entre 9dB et 15 dB. Je me demande si 9 ne suffiraient pas. En surveillant les niveaux ca serait peut-être suffisant pour avoir le meilleur compromis, non ?

Tout dépend ce que tu en fait.

Tu joues en groupe? Fort? avec retour?

Perso j'ai les earpad -8 et je m'en sers quand je vais au concert, quand je fait gueuler le Marshall ils sont également suffisants mais c'est vrai que le filtre intermédiaire est un bon compromis, très polyvalent.

A+
Michael
Qu'est-ce que j'ai fait d'ma Gold... Putain...
denis
  • denis
echobelly a écrit :
Tu joues en groupe? Fort? avec retour?

Oui, en groupe.
Fort, en fait c'est relatif. Jusque-là j'ai toujours joué "jazzy" très cool sans avoir besoin de bouchons, là, c'est plus un groupe de djeunz qui veulent du watt. Donc je dirais largement plus fort que tout ce que j'ai fait jusque-là, mais je ne sais pas si c'est un niveau normal pour du rock. Je pense que oui.
Oui, on a des retours.
Jim Morrison
Jim Morrison a écrit :
denis a écrit :
Bon, je viens de recevoir mes pianissimo... et je dois avouer que je suis déçu.
Le son est effectivement un peu plus linéaire qu'avec les Alpine que j'avais jusque-là, mais c'est toujours vraiment pas terrible. Je n'entends que la basse, un peu plus le chant, mais toujours pas ma guitare. Ou presque pas.
C'est super frustrant.
Je n'entends plus rien non plus pendant les pauses entre les morceaux et je suis donc obliger de les enlever pour discuter et les remettre à chaque fois. Or ils sont assez difficiles à mettre (je ne sais pas si c'est normal, surtout le gauche pour moi)... ce qui fait que j'ai encore une fois fini par les enlever... et que j'ai encore des acouphènes ce matin. :-/

Bref, je ne sais pas si il y a une période d'adaptation, mais là, je ne suis vraiment pas convaincu. Pour le moment regrette un peu d'y avoir mis ce prix-là.
Je me demande aussi si je n'ai pas pris trop (-25bD). Peut-être 15dB auraient suffi ?

J'avais des Pianissimo moi aussi... Effectivement, on perd beaucoup les aigus et les hauts mediums...
Par contre -25 db !!! Pfiou, moi j'avais des 15db et je trouvais déjà que ça atténuait trop... Comme mes Pianissimo commençaient à se déchirer (!), je me suis fait faire des nouveau bouchons, cette fois des Earpad (-13db). Je vais les tester demain en répétition. je te dirai mes premières impressions...

Voilà, j'ai pu tester mes Earpad -13db en répétition. Par rapport à mes Pianissimo -15db :

- Les Earpad en acryl dur sont un peu délicats à mettre en place que les Pianissimo qui sont en silicone souple. Mais rien de rédibitoire...
- Une fois en place, on a l'impression que les Earpad 'tiennent' mieux dans le conduit auditif. Ceci se confirme quand je chante, ils restent parfaitement en place
- Les Earpad étouffent moins le son que les Pianissimo. probablement dû à la fois à la différence d'atténuation (13 db pour les Earpad contre 15 pour les Pianissimo) et à la qualité des filtres
- On perd moins de médiums et d'aigus avec les Earpad
- Pas de fatigue ou de douleur à la fin de la répète
- Les petits plus de Earpad : une petite brossette pour nettoyer les bouchons, une petite pochette rigide sympathique

Conclusion : premier essai très concluant !

Si mon avis évolue au fil du temps, je vous en ferai part.

Mais n'oubliez pas, protégez-vous (les oreilles, et le reste )
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
eZe
  • eZe
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    eZe
    le 03 Juin 2010, 23:17
Hello, je suis l'auteur original de ce post.

Ca fait des années (littéralement) que je n'étais pas venu. J'ai relu mes posts et ça m'a fait un sentiment étrange : je ne me souvenais plus que j'en avais souffert à ce point. Maintenant ça va mieux, bon, mes acouphènes sont toujours exactement les mêmes, je suis toujours délicat avec la vaisselle parce que le bruit me gêne, mais bon, ça va pas plus loin. Maintenant c'est le reste de mon corps qui part en couille, toujours un pet de travers (lunbago)

Pour les -25, aujourd'hui que je me suis un peu calmé (j'étais vindicatif dis donc!) je me rend compte que c'est beaucoup. Je pense que -15 c'est une bonne protection/prévention, et que -25 c'est bon pour les gens comme moi pour qui c'est trop tard et qui veulent limiter les dégâts futurs.

En tout cas content de voir que le thread vis toujours, j'ai bien fait de le poster!
Je fais de la musique electronique avec des guitares
http://www.youtube.com/watch?v(...)S-cLo

Je vends:
Ampli H&K Triplex
Jim Morrison
eZe a écrit :

En tout cas content de voir que le thread vis toujours, j'ai bien fait de le poster!

C'est certainement un des threads les plus indispensables de tous les forums de ce site
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Iom
    le 04 Juin 2010, 10:05
Je viens de voir ça sur le site.

https://www.guitariste.com/ban(...).html

ça synthétise tout comme il faut, pour avoir pu tout tester, je suis entièrement d'accord avec ça. Si ça peut servir.
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
denis
  • denis
Hello,

Du coup, je me permets de remettre à jour mon expérience personnelle :

J'avais donc ramené mes pianissimo -25dB et j'attendais des news.
N'en recevant aucune, j'ai appelé, ils m'ont dit qu'ils étaient déjà partis chez le fabriquant pour changer le filtre (gratuitement !) pour un -15.
Je leur ai dit qu'en fait j'hésitais entre -15 et -9. Ils m'ont dit -15, et que si ca n'allait toujours pas et ils changeraient encore une fois, toujours gratuitement.

Une semaine plus tard ils sont revenus, j'ai testé et...
C'est BEAUCOUP mieux ! J'entends tout distinctement, je peux les garder toute la répet même quand on discute entre les morceaux (bon, je fais un peu répéter des fois... ;-))
Bref, maintenant je suis satisfait et je les utilise.

Je dois dire que j'hésite encore à mettre -9 (ca doit être encore plus agréable, à mon avis), mais je préfère jouer la sécurité avec mes oreilles, donc je reste à -15 pour le moment.
moz
  • moz
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    moz
    le 05 Juin 2010, 14:54
Jim Morrison a écrit :
eZe a écrit :

C'est certainement un des threads les plus indispensables de tous les forums de ce site

+1

J'aurais tellement aimé être sensibilisé sur ce sujet avant de me faire avoir ! Une seule répétition un peu trop poussée (parmis des centaines) aura suffit pour venir à bout de mon audition...
Ca fait des années et pourtant rien n'a changé...ça siffle et j'en passe !
-Metalmaster-
Et t'as que des acouphènes ou tu as aussi perdu un peu de ton audition?
moz
  • moz
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    moz
    le 05 Juin 2010, 23:12
L'audiogramme met en évidence une perte dans les aigus et médiums. Mais toujours (soit disant) à la limite des normes en fonction de l'age...

En fait, je constate que j'ai vraiment perdu en "qualité sonore" et ça c'est vraiment l'enfer quand on a une passion comme la notre.
Les sons ne sont plus aussi beaux et précis qu'avant...très dur à vivre.

Sinon dans mon quotidien, il faut que je me concentre pour bien comprendre certaines conversations téléphoniques, certaines fréquences me font bourdonner les oreilles et les sifflements varient en fonction de la fatigue et du bruit auquel j'ai été exposé dans la journée.
-Metalmaster-
Ouais, grosso modo, t'as les mêmes soucis que moi . J'ai perdu dans les 4000 Hz et 8000 Hz, mais rien de dramatique vu mon age (41 ans) d'après ce que m'a dit mon ORL. Et puis mes acouphènes varient aussi suivant les jours, en fonction de la fatigue, je pense .
Je crois aussi savoir que quand on a été sujet aux otites à répétition quand on était petit, ce qui était mon cas, on a un risque non-négligeable d'avoir des problèmes d'ouïe en avançant dans l'age. Donc, je ne sais pas faire la part pour déterminer la cause réelle de mes acouphènes et baisse d'audition dans les aigus.
Autre chose que j'ai: un dysplasie du tympan droit (tympan détendu), ce qui a une conséquence sur l'acuité auditive.
Enfin, je suis gâté, quoi!

Sinon, vu que je suis devenu phobique du trauma auditif depuis que j'ai bien dérouillé à un concert, et vu que je me prépare à aller au Hellfest dans 2 semaines, je suis allé me faire faire une nouvelle paire de bouchons. J'ai déjà des Pianissimo -15 et -25, mais je trouve que c'est limite au niveau filtrage dans certains concerts, quand l'ingé son est un peu taré. Et comme j'ai la trouille de dérouiller au Hellfest, j'ai pris la dose en dessus: j'ai pris des bouchons (moulés à mes oreilles bien sûr) avec des JRenum LD26. Ils ont un SNR de 34 dB mais sont significativement moins linéaires que les Pianissimo. Mais je mets l'aspect "linéarité" à un niveau de priorité moindre que la protection. Bon, le LD26 ne massacrent pas le son, hein, mais ça filtre plus les aigus que les graves, et ça s'entend bien.
Niveau prix, c'est comme les Pianissimo, j'ai payé 135€.
Un truc de pas mal du tout, c'est que, comme les filtres JRenum sont en forme de petits tubes très étroits, contrairement au Pianissimo qui sont de diamètre plus important, ça a permis à l'audio-prothésiste de faire des espèces de protubérance à leur extrémité pour pouvoir les choper facilement pour les enlever. Et c'est vachement pratique!
Je reviendrai vous causer de mes impressions de ces nouveaux filtres après le Hellfest, après les avoir porter 3 jours presque non stop. Cependant, en fonction des conditions de sonorisation, j'alternerai avec les Pianissimo -25.

Pour les répètes, histoire de pouvoir quand même mettre un peu de volume, je suis carrément passé au casque anti-bruit, modèle Leightning L3, SNR de 34 dB. Je peux aller sur le tarmac faire décoller un avion avec ça!
Ça peut paraitre excessif, mais j'ai déjà compris à mes dépends l'importance de prendre soin de ses oreilles

Dernière chose: les bouchons les plus linéaires sont les Pianissimo -15.
Et pour ma part, je trouve les -9 largement insuffisants pour les concerts. Si le niveau est à 100 dB (on est souvent au-dessus, et tout dépend d'où on se trouve, les 105 dB "réglementaires" sont en général mesurés au niveau de la table de mix, donc loin de la scène), ça fait prendre 91 dB pendant plus de 2 heures, et on est au dessus du tolérable pour nos oreilles.

Voilà, suite au prochain épisode
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
Je pense pareil, -15 dB pour les concerts, ce n'est pas assez.

Ce qui est incroyable, c'est à quel point on s'habitue ces bouchons. L'autre jour, je les avais mis dans le train parce qu'une bonnefemme me soulait. Elle gueulait dans son portable pour expliquer à son interlocutrice qu'elle était dans le train, or moi je le savais déjà !

Bref, je mets mes bouchons, et là, misère, je l'entendais toujours autant. Je me dis "merde, j'ai pris les -15 dB". Je vérifie (c'est marqué en tout petit tout petit sur le filtre), et là, re-misère, c'était bien les -25 ! Le fait de mettre les bouchons pour un oui ou pour un non à rendu mes oreilles bioniques : quand une mouche pète, j'entends sa copine lui dire que ça pue ! Non en fait ce qui ce passe, c'est que les bouchons filtres tout le bruit de fond du train, et que du coup on entend encore plus le reste, même si c'est moins fort.

Conclusion, il faut les -25 pour les concerts, et des -1000 pour dans le train
Yeah man !
Jim Morrison
Jeh Jeh a écrit :
Je pense pareil, -15 dB pour les concerts, ce n'est pas assez.
Conclusion, il faut les -25 pour les concerts, et des -1000 pour dans le train

Je pense qu'il faut modérer un peu cela... D'après moi, -15db c'est largement suffisant pour des concerts, sauf si vous mettez la tête dans le mur d'enceinte... (mais dans ce cas vous êtes fous à lier)
Je peux comprendre Metalmaster à cause de ses très sérieux problèmes (je compatis je souffre aussi d'acouphènes ...) mais pour quelqu'un qui n'a pas de souci auditif, le 15db c'est très bien...
Perso je viens même de passer des Pianissimos -15db aux Earpads (plus connfortables je trouve, et plus linéaires) -13 db
Je vais d'ailleurs les tester ce soir en concert (Them Croocked Vultures ;-)
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Iom
    le 07 Juin 2010, 10:23
Jim Morrison résumé bien le tout.

-15dB pour un mec qui n'a aucun souci, ça suffit largement. Après, je pense qu'on perd le plaisir d'écouter, le son est trop bouffé.

Par contre, et là je prends mon exemple personnel, -15dB quand on a déjà prit cher avant et qu'on en souffre encore, c'est juste. Personnellement, i lme faut du -25dB, même sans être près des enceintes.

Ensuite, des filtres à -15 me suffisent si je recule assez, mais j'ai des moulés à -25dB qui me comblent de bonheur.

Le son est super bien filtré, et j'ai retrouvé le plaisir d'aller à des concerts sans avoir peur de me retrouver chez l'ORL le lendemain.
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
pyrouf
  • pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
J'ai pris des -15 perso, je trouve que c'est le parfait équilibre entre ne rien entendre (-25) et une protection trop légère (-9).Et en plus le -25 quand on chante c'est horrible.

Sinon j'ai un début d'hyperacousie, c'est pas vraiment handicapant pour le moment mais je me protège systématiquement quand il y a de la musique, même si c'est pas trop fort, il suffit d'un bon coup de cymbale ou de caisse claire, ou un larsen pour lancer une douleur.
donc faut mieux pas jouer au con avec ce genre de chose, déja que je ressens parfois les effets dans la vie quotidienne (un enfant qui lance un cri strident, la vaisselle, les couvert sur les assiettes, des petits trucs comme ça, les pots de yahourt, ouais je sais c'est son les pots de yahourt mais ça montre a quel point ça doit etre handicapant quand on est gravement atteint, car déjà a mon niveau séparer 2 yahourts en faisant claquer le plastique ça me fait mal, imaginez ceux qui sont au niveau ou il supportent plus le bruit des clefs par exemple).

En ce moment sur bla bla et guitare...