Avis important sur la protection de votre ouïe

Rappel du dernier message de la page précédente :
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Iom
    le 01 Avr 2010, 09:31
JulosImac a écrit :
Iom a écrit :
AH le concert de Motorhead aux Charrues.

Le seul concert de ma vie où j'ai utilisé des bouchons (fallait vraiment)...

Bon, depuis j'ai des acouphènes, mais bon, c'était une autre histoire

Tu as attrapé des acouphènes avec des bouchons ??? Je n'ai jamais eu quoi que ce soit de tel à un concert, même My Bloody Valentine à 130 dB... Dont la première fois à l'Olympia en mars 92, sans earplugs ! Il m'avait fallu pas loin d'une semaine pour m'en remettre, mais ça s'était arrêté là.

Non non, j'me suis mal exprimé
Mes acouphènes, je les ai depuis AC/DC à Bercy. A Motorhead, c'était quand même limite, sans bouchons, j'pense que le résultat n'aurait pas été joli joli.

Par contre hier, concert de Luke à Nantes, très surpris, un des rares concerts pas trop fort. Moi qui ne peut plus faire de concerts sans bouchons car je ne supporte plus, là, sans bouchons, c'était nickel.
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Hello everybody! J'ai lu quelques pages et c'est vrai que ça fait réfléchir. J'ai 16 ans et je me pose des questions sur mon ouïe. El fait j'écoute beaucoup de musique par écouteurs. Mais jaimerai savoir si il existe des casques moins agressifs ou alors connaitre la limite du son. A force de jouer de la guitare je me rends compte que j'écoute la musique de plus en plus fort.

Est ce que vous savez quelque chose la dessus? Merci les amis!
SaRs[FR]
Salut à tous,

J'ai fait une répète avec des potes hier et le son était assez fort.
Je pensais que c'était normal à la fin de la répète d'entendre un peu "bizarrement" (c'était étouffé quoi).
Aujourd'hui, je me suis réveille avec les mêmes trucs : sensation d'oreille droite bouchée + une sorte de sifflement mais c'est pas trop fort, ça ne me gêne pas. Je pense que ça s'améliorera avec le temps mais j'irai quand même voir un ORL.
Je peux vous dire que j'ai pris peur en lisant certains témoignages et que j'ai aussi peur de perdre pas mal au niveau de l'audition. Je veux aller à trois concerts cet été donc je prendrai des bons bouchons.

On le répètera jamais assez mais, oui, c'est hyper important de protéger ses oreilles...
Moi aussi, j'ai eu des acouphène à la suite d'un concert. Le plus dur, c'est le moral. On peut facilement craquer. Heureusement, ça n'a duré qu'une semaine et depuis, je met des bouchons.
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
Axlslash a écrit :
Hello everybody! J'ai lu quelques pages et c'est vrai que ça fait réfléchir. J'ai 16 ans et je me pose des questions sur mon ouïe. El fait j'écoute beaucoup de musique par écouteurs. Mais jaimerai savoir si il existe des casques moins agressifs ou alors connaitre la limite du son. A force de jouer de la guitare je me rends compte que j'écoute la musique de plus en plus fort.

Est ce que vous savez quelque chose la dessus? Merci les amis!

C'est facile.. vu que la grande majorité des albums qui sortent sont hyper compressés, sans dynamique, ça ne sert plus a rien de monter le son. on n'entend pas mieux qu'a volume normal a cause de la compression.. ça génère juste une fatigue auditive.
perso, j'utilise des intra auriculaires, qui isolent bien des bruits extérieurs. ça me permet d'écouter a volume normal, voire assez faible sans être gêné par le bruit (et je travaille en milieu bruyant..).
mon MP3 est réglable au volume de 0 à 30.
avec mes anciennes oreillettes, j'écoutais a 25 au travail..
avec les intra, je varie entre 10 et 12, et le son est bien meilleur.

Just my 2 cents comme disent les wesh

Edit : trouvé après coup : http://forum.hardware.fr/hfr/V(...)1.htm
Startouffe
remayz a écrit :

perso, j'utilise des intra auriculaires, qui isolent bien des bruits extérieurs. ça me permet d'écouter a volume normal, voire assez faible sans être gêné par le bruit (et je travaille en milieu bruyant..).
mon MP3 est réglable au volume de 0 à 30.
avec mes anciennes oreillettes, j'écoutais a 25 au travail..
avec les intra, je varie entre 10 et 12, et le son est bien meilleur.

Just my 2 cents comme disent les wesh

Edit : trouvé après coup : http://forum.hardware.fr/hfr/V(...)1.htm

+1, depuis que je suis passé aux intra-auriculaires , je baisse énormément le volume de mon lecteur et c'est pas plus mal. Le seul inconvénient, c'est quand tu te balades dans la rue, faut être assez vigilant parce que tu n'entends que très peu ce qu'il se passe autour de toi.
remayz
  • remayz
c'est vrai.. le but pour moi c'est aussi de m'en servir comme bouchons anti bruit ^^ et ça marche très bien.. donc gaffe dans la rue.
Merci de cette réponse. Après perso quand j'écoute de la musique j'ai besoin d' entendre qu'elle, je veux dire jamais un écouteur sur deux ou je parle en même
temps. C'est vrai que ca peut devenir dangereux dans la rue mais je pense que ça vaut le coup.

D'ailleurs je vais en acheter des bons et profiter!

et sur mol iPod avec les écouteurs Apple le volume a fond ne me fait rien du tout, et c'est un peu inquiétant. Donc il faut changer ça...
JulosImac
Axlslash a écrit :
Merci de cette réponse. Après perso quand j'écoute de la musique j'ai besoin d' entendre qu'elle, je veux dire jamais un écouteur sur deux ou je parle en même
temps. C'est vrai que ca peut devenir dangereux dans la rue mais je pense que ça vaut le coup.

D'ailleurs je vais en acheter des bons et profiter!

et sur mol iPod avec les écouteurs Apple le volume a fond ne me fait rien du tout, et c'est un peu inquiétant. Donc il faut changer ça...

Je n'utilise pas du tout les écouteurs de mon IPod car ils ne tiennent pas dans mes oreilles et tombent tout le temps, surtout à droite. Dommage vu le peu de place qu'ils prennent. J'ai donc dû acheter un casque genre Walkman en plus et je doute pouvoir jamais porter des intra-auriculaires.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Après on a pas tous les même oreilles... Encore heureux d'ailleurs ^^
denis
  • denis
Bon, je viens de recevoir mes pianissimo... et je dois avouer que je suis déçu.
Le son est effectivement un peu plus linéaire qu'avec les Alpine que j'avais jusque-là, mais c'est toujours vraiment pas terrible. Je n'entends que la basse, un peu plus le chant, mais toujours pas ma guitare. Ou presque pas.
C'est super frustrant.
Je n'entends plus rien non plus pendant les pauses entre les morceaux et je suis donc obliger de les enlever pour discuter et les remettre à chaque fois. Or ils sont assez difficiles à mettre (je ne sais pas si c'est normal, surtout le gauche pour moi)... ce qui fait que j'ai encore une fois fini par les enlever... et que j'ai encore des acouphènes ce matin. :-/

Bref, je ne sais pas si il y a une période d'adaptation, mais là, je ne suis vraiment pas convaincu. Pour le moment regrette un peu d'y avoir mis ce prix-là.
Je me demande aussi si je n'ai pas pris trop (-25bD). Peut-être 15dB auraient suffi ?
Jim Morrison
denis a écrit :
Le son est effectivement un peu plus linéaire qu'avec les Alpine que j'avais jusque-là, mais c'est toujours vraiment pas terrible. Je n'entends que la basse, un peu plus le chant, mais toujours pas ma guitare. Ou presque pas.
C'est super frustrant.
Je n'entends plus rien non plus pendant les pauses entre les morceaux et je suis donc obliger de les enlever pour discuter et les remettre à chaque fois. Or ils sont assez difficiles à mettre (je ne sais pas si c'est normal, surtout le gauche pour moi)... ce qui fait que j'ai encore une fois fini par les enlever... et que j'ai encore des acouphènes ce matin. :-/

Bref, je ne sais pas si il y a une période d'adaptation, mais là, je ne suis vraiment pas convaincu. Pour le moment regrette un peu d'y avoir mis ce prix-là.
Je me demande aussi si je n'ai pas pris trop (-25bD). Peut-être 15dB auraient suffi ?

J'avais des Pianissimo moi aussi... Effectivement, on perd beaucoup les aigus et les hauts mediums...
Par contre -25 db !!! Pfiou, moi j'avais des 15db et je trouvais déjà que ça atténuait trop... Comme mes Pianissimo commençaient à se déchirer (!), je me suis fait faire des nouveau bouchons, cette fois des Earpad (-13db). Je vais les tester demain en répétition. je te dirai mes premières impressions...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
denis
  • denis
Merci de ton avis.
Je retourne voir l'audioprothésiste ce soir pour avoir son avis et voir si il est possible de changer le filtre.
Il m'avait proposé 25dB direct, limite comme si utiliser moins n'était même pas envisageable en groupe, masi là, je pense qu'en effet ca fait trop d'atténuation...
Jim Morrison
denis a écrit :
Merci de ton avis.
Je retourne voir l'audioprothésiste ce soir pour avoir son avis et voir si il est possible de changer le filtre.
Il m'avait proposé 25dB direct, limite comme si utiliser moins n'était même pas envisageable en groupe, masi là, je pense qu'en effet ca fait trop d'atténuation...

Oh oui, je t'assure, - 15db c'est vraiment suffisant....
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
echobelly
denis a écrit :
C'est super frustrant.

C'est exactement ce que j'ai dit précédement : quand tu surprotège tu as immédiatement un sentiment de frustration et... j'te le donne en mille : tu les retire

A tous ceux à qui j'ai fait des earpad et qui jouent en groupe j'ai conseillé les -13 : ils sont très linéaires, tu entends tout et tu es correctement corrigé.

Sur les Pianissimo (comme sur les earpad ) le changement de filtre est possible et normalement gratuit

A+
Michael
Qu'est-ce que j'ai fait d'ma Gold... Putain...
denis
  • denis
echobelly a écrit :
Sur les Pianissimo (comme sur les earpad ) le changement de filtre est possible et normalement gratuit

Merci. J'en reviens et l'audioprothésiste n'était pas trop au courant, il me rappelle demain pour me dire si c'est changeable. Dans la mesure ou dans le manuel il est recommandé de retirer les filtres pour nettoyer les bouchons, je suis assez confiant.
Du coup (et si c'est bien faisable), j'en suis même à hésiter entre 9dB et 15 dB. Je me demande si 9 ne suffiraient pas. En surveillant les niveaux ca serait peut-être suffisant pour avoir le meilleur compromis, non ?

En ce moment sur bla bla et guitare...