Avis important sur la protection de votre ouïe

Rappel du dernier message de la page précédente :
-Metalmaster-
Salut Michael,

Voilà un post bien intéressant! Merci!

Petite question complémentaire: perso, j'ai des Pianissimo moulés -15dB et -25dB (oui, je suis devenu phobique du traumatisme auditif depuis que j'ai chopé des acouphènes), -15dB pour les concerts quand l'ingé son n'est pas dingue, et -25dB pour les répètes si on veut un peu envoyer le bois. Ma question: est-ce que les filtres ont une durée de vie à respecter et doivent donc être changés après un certain nombres d'années?
Merci d'avance!
pyrouf
  • pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
Tiens au fait renseignez vous dans votre région, en ce moment il y a une opération avec les régions et des organismes associatifs pour des pianissimos pas cher.
Faut trouver l'organisme de votre région qui fait l'opération et on touche les pianissimos a 50€.

renseignements a la DRASS certainement: la DRASS (Direction régionale des affaires sanitaires et sociales)
echobelly
-Metalmaster- a écrit :
Salut Michael,

Voilà un post bien intéressant! Merci!

Petite question complémentaire: perso, j'ai des Pianissimo moulés -15dB et -25dB (oui, je suis devenu phobique du traumatisme auditif depuis que j'ai chopé des acouphènes), -15dB pour les concerts quand l'ingé son n'est pas dingue, et -25dB pour les répètes si on veut un peu envoyer le bois. Ma question: est-ce que les filtres ont une durée de vie à respecter et doivent donc être changés après un certain nombres d'années?
Merci d'avance!

Salut, le Pianissimo (qui est une marque déposé ) est un bouchon disposant de filtres ER, ces filtres sont composés d'une membrane qui finira donc par s'user ou subir les contraintes extérieurs (poussières, humidité...)

Dans la pratique je dirais qu'en dehors d'un problème de transpiration très très abondante il ne doit pas y avoir de soucis. Ces bouchons peuvent donc durer de nombreuses années.

De toute façon, si tu sens que le filtre ne réagit plus de la même manière, il y a la possibilité de le faire remplacer sans avoir à refabriquer le bouchon entier

Michael
Qu'est-ce que j'ai fait d'ma Gold... Putain...
echobelly
pyrouf a écrit :
Tiens au fait renseignez vous dans votre région, en ce moment il y a une opération avec les régions et des organismes associatifs pour des pianissimos pas cher.
Faut trouver l'organisme de votre région qui fait l'opération et on touche les pianissimos a 50€.

renseignements a la DRASS certainement: la DRASS (Direction régionale des affaires sanitaires et sociales)

Salut, j'ai fait pas mal de recherche et je n'ai rien trouvé par rapport à ça. Si tu as des sources ou des liens ça m'intéresse grandement.

Michael
Qu'est-ce que j'ai fait d'ma Gold... Putain...
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Iom
    le 17 Fév 2010, 14:15
On va avoir ça de notre côté. 50€ les pianissimo, mais je sais pas qui gère ça. On a ça par l'asso qui gère le local de répète à Montaigu.
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
pyrouf
  • pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
oui généralement ce sont des assos qui contactent les groupes mais le truc vient au départ de la DRASS, il y en a une dans chaque région, le plus simple serait d'appeler la tienne echobelly.
Svink
  • Svink
  • Special Ultra utilisateur
Ca m'intéresserait énormément des pianissimo à 50€...!!! Oô
Je veux bien un peu plus d'informations là dessus aussi, je n'ai rien trouvé... (je suis en Seine Saint Denis - 93)
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense
JackButler
Citation:
Citation:
Ouais moi je viens seulement de guérir mes acouphènes suite à un concert. (un mois sans mp3, les trajets sont longs...)
Du coup j'en profite pour poser une question personnelle, j'ai pas beaucoup les moyens de mettre 180 euros pour des filtres auditifs... Vous avez pas une idée de protection plus dans mes moyens ? (genre moins de 50 euros) mais un truc qui tient la route !

Ls earpads standard ou les ER20 sont très bon et te protègeront correctement pour moins de 25 Euros, tu pourras en trouver dans pas mal d'endroits (magasin de zik, internet, audioprothésistes, magasin de motos...). Et des que tu peux t'en faire faire mouler à ton oreille fonce

A+
Michael

Merci !!!
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
J'ai les pianissimo depuis 3-4 ans.
Même si je n'ai jamais eu d'accouphène, je n'aimais pas sortir des concerts avec les oreilles qui sifflent-bourdonnent, et discuter comme ça avec mes potes :
- ALORS T'AS AIMÉ ?
- QUOI ? J'ENTENDS RIEN !
- T'AS AIMÉ ?
- MAIS NON J'AI PAS GERBÉ !
- AH BON T'AS GERBÉ ?!

Donc j'ai essayé les trucs en mousse qu'on nous file dans les avions : ça atténu le son, on ne ressort pas fatigué des concerts, mais on n'entend plus que les basses, tous les concerts se transforment en concert drum'n'bass !

Après, comme au bout d'un moment les trucs en mousse il faut les jeter, j'ai essayé des trucs en plastoc (des Fusion d'Howard Leight, avec une jolie boite bleue en forme d'oreille ) : idem, drum'n'bass

Pianissimo, donc. Moulés à la louche dans mon oreille.
Au départ j'ai pris les -15db (on a un mois pour demander à changer le filtre gratuitement si ça ne convient pas).
Après un concert, j'ai trouvé que l'atténuation n'était pas suffisante, il y avait encore une légère fatigue auditive à la fin du concert, presque rien, oubliée au bout d'un quart d'heure, mais ça m'a quand même décidé à prendre les -25db.
Puis comme j'avais peur que l'atténuation soit trop importante cette fois, ben j'ai aussi gardé les -15db, en me disant que ça servirait pour les bars ou les trucs comme ça.

Alors qu'en est-il au final ?
Et ben c'est absolument génial pour ce qui est de l'atténuation, on arrive au concert serein, et à la fin, quand on enlève les bouchons, c'est comme s'il n'y avait pas eu de concert, les oreilles sont intactes, tu entends les mouches péter, et tu parles comme ça à tes potes, qui eux, n'ont toujours pas de protection, ces cons :
- Alors, t'as aimé ?
- QUOI ? J'ENTENDS RIEN !
- Je te demandais si t'avais pas gerbé.
- NON, C'EST PAS QUE J'AI PAS AIMÉ, MAIS JE SUIS SORTI GERBER !
-

C'est donc probablement ce qu'il y a de mieux pour ce qui est de la protection et du confort (sauf s'il y a encore mieux).

MAIS, car il y a un mais, ce n'est pas comme si on n'avait pas de bouchon.
Je veux dire, que malgré le fait que ce soit hyper linéaire, ce n'est pas comme si on n'avait pas de bouchon, ce n'est pas transparent, on a l'impression d'y perdre, le son n'est pas aussi prenant, il est comme feutré.
Sur un concert rock, ce n'est pas gênant, il y a toujours assez de son. Et même parfois, j'ai l'impression de ne pas avoir les bouchons tellement j'entends bien, alors je les enlève pour voir, et là, paf !, le son me décolle les tympans, je remets mes bouchons vite fait.
Mais d'autres fois, ça fait un peu chier de les avoir. L'autre jour, il y avait un Rhodes sur scène, un vrai ! J'ai enlevé mes bouchons dans les moments le plus calmes, parce que c'était trop bon ce son ! Sur les voix aussi, on y perd, c'est un compromis. Ou alors il faut les -25db pour les concerts de bourrins (ceux où t'y vas avec tes potes), et les -15db pour les concerts plus cool (ceux où t'y vas avec ta copine. Quoique parfois elle peut faire chier, prends aussi les -25 !).

Autre chose qui est également à prendre en compte : avec les bouchons, tu es tout seul dans la salle
Ça atténu énormément l'ambiance de la salle, on se sent un peu isolé. Pareil, de temps en temps je décolle un bouchon pour me rendre compte : c'est bon c'est le délire dans la salle, je remets mon bouchon.
Je crois que c'est le côté le plus chiant des bouchons, l'isolement.

Cela a un autre inconvénient dans la vie de tous les jours en ce qui me concerne : j'ai toujours envie de les mettre ! Pour être au calme, peinard. Dans la rue, dans le train, quand mon chef me gueule dessus, si je m'écoutais je les mettrais sans arrêt. La plupart du temps je résiste, peur d'avoir l'air d'un sauvage, mais pas toujours...
Yeah man !
-Metalmaster-

J'adore la manière que tu as de scénariser les différentes conditions de concerts!
Mais cela dit, je suis bien d'accord avec toi sur ce que tu as écrit
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
Hello,

Bon, j'aurais besoin de quelques conseils....
Je suis dans un groupe ou ca joue largement plus fort que tout ce que j'ai eu l'occasion de faire avant, je kiffe bien mais je suis fatigué à la fin des répets et l'impression d'avoir du coton dans les oreilles au mieux pendant quelques heures. Des fois quelques jours.
C'est peut-être psychologique, mais j'ai déjà l'impression d'avoir perdu de l'audition...

Suite à ce topic, j'ai acheté des Alpine et des ER20, franchement je ne trouve pas çà terrible, voire même pas bien du tout. Voire même limite tout pourri ;-)
Il n'y a plus que des basses, je ne m'entends plus jouer... et je finis toujours par les enlever.

Je suis décidé à trouver un truc qui va BEAUCOUP mieux, quitte à y mettre le prix.
les Pianissimo sur mesure me tentent bien, mais sont-ils vraiment plus linéaires que ce que j'ai essayé jusque-là? Parce que si c'est pour les virer au bout de 5 mn aussi... :-/

Je suis probablement un peu difficile, est-ce que les pianissimo ont une chance de me convenir? Ou suis-je condamné soit à ne plus jouer, soit à jouer sans m'entendre ? ;-)
_P_
  • _P_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    _P_
    le 30 Mar 2010, 18:08
TheKOM a écrit :
Hum une seule chose à dire :

motorhead / vieilles charrues 2008 / j'ai tout entendu dans mon camping à 10 km du concert !

ça fait peur... lol

Dans la fosse en train de pogoter j'ai très bien entendu aussi. Mais j'ai un très bon souvenir de ce concert, le son n'étais pas agressif et je n'ai pas éprouvé le besoin de sortir les bouchons (à tort me direz vous) contrairement au concert de the lords of altamont quelques années avant. Même genre de son, mais reglé bien plus méchant pour les oreilles.

De toute façon un vrai bon son dans un concert, dynamique, précis, puissant mais pas agressif est rarissime...A part Gilmour et Waters en solo, ou bien des toutes petites salles avec un bon ingé son, j'ai jamais rien entendu de vraiment bon...
Iom
  • Iom
  • Publié par
    Iom
    le 30 Mar 2010, 18:24
AH le concert de Motorhead aux Charrues.

Le seul concert de ma vie où j'ai utilisé des bouchons (fallait vraiment)...

Bon, depuis j'ai des acouphènes, mais bon, c'était une autre histoire
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
_P_
  • _P_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    _P_
    le 31 Mar 2010, 11:16
denis a écrit :

Cool. Il n'y a que dalle dans les magasins ou je suis passé donc je pense commander. Audilo est fiable pour un achat en ligne ?
En tous cas merci.

Rapides et fiables
JulosImac
Iom a écrit :

Tu as attrapé des acouphènes avec des bouchons ??? Je n'ai jamais eu quoi que ce soit de tel à un concert, même My Bloody Valentine à 130 dB... Dont la première fois à l'Olympia en mars 92, sans earplugs ! Il m'avait fallu pas loin d'une semaine pour m'en remettre, mais ça s'était arrêté là.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Iom
  • Iom
  • Publié par
    Iom
    le 01 Avr 2010, 09:31
JulosImac a écrit :
Iom a écrit :

Tu as attrapé des acouphènes avec des bouchons ??? Je n'ai jamais eu quoi que ce soit de tel à un concert, même My Bloody Valentine à 130 dB... Dont la première fois à l'Olympia en mars 92, sans earplugs ! Il m'avait fallu pas loin d'une semaine pour m'en remettre, mais ça s'était arrêté là.

Non non, j'me suis mal exprimé
Mes acouphènes, je les ai depuis AC/DC à Bercy. A Motorhead, c'était quand même limite, sans bouchons, j'pense que le résultat n'aurait pas été joli joli.

Par contre hier, concert de Luke à Nantes, très surpris, un des rares concerts pas trop fort. Moi qui ne peut plus faire de concerts sans bouchons car je ne supporte plus, là, sans bouchons, c'était nickel.

En ce moment sur bla bla et guitare...