J'ai les pianissimo depuis 3-4 ans.
Même si je n'ai jamais eu d'accouphène, je n'aimais pas sortir des concerts avec les oreilles qui sifflent-bourdonnent, et discuter comme ça avec mes potes :
- ALORS T'AS AIMÉ ?
- QUOI ? J'ENTENDS RIEN !
- T'AS AIMÉ ?
- MAIS NON J'AI PAS GERBÉ !
- AH BON T'AS GERBÉ ?!
Donc j'ai essayé les trucs en mousse qu'on nous file dans les avions : ça atténu le son, on ne ressort pas fatigué des concerts, mais on n'entend plus que les basses, tous les concerts se transforment en concert drum'n'bass !
Après, comme au bout d'un moment les trucs en mousse il faut les jeter, j'ai essayé des trucs en plastoc (des Fusion d'Howard Leight, avec une jolie boite bleue en forme d'oreille ) : idem, drum'n'bass
Pianissimo, donc. Moulés à la louche dans mon oreille.
Au départ j'ai pris les -15db (on a un mois pour demander à changer le filtre gratuitement si ça ne convient pas).
Après un concert, j'ai trouvé que l'atténuation n'était pas suffisante, il y avait encore une légère fatigue auditive à la fin du concert, presque rien, oubliée au bout d'un quart d'heure, mais ça m'a quand même décidé à prendre les -25db.
Puis comme j'avais peur que l'atténuation soit trop importante cette fois, ben j'ai aussi gardé les -15db, en me disant que ça servirait pour les bars ou les trucs comme ça.
Alors qu'en est-il au final ?
Et ben c'est absolument génial pour ce qui est de l'atténuation, on arrive au concert serein, et à la fin, quand on enlève les bouchons, c'est comme s'il n'y avait pas eu de concert, les oreilles sont intactes, tu entends les mouches péter, et tu parles comme ça à tes potes, qui eux, n'ont toujours pas de protection, ces cons :
- Alors, t'as aimé ?
- QUOI ? J'ENTENDS RIEN !
- Je te demandais si t'avais pas gerbé.
- NON, C'EST PAS QUE J'AI PAS AIMÉ, MAIS JE SUIS SORTI GERBER !
-
C'est donc probablement ce qu'il y a de mieux pour ce qui est de la protection et du confort (sauf s'il y a encore mieux).
MAIS, car il y a un mais, ce n'est pas comme si on n'avait pas de bouchon.
Je veux dire, que malgré le fait que ce soit hyper linéaire, ce n'est pas comme si on n'avait pas de bouchon, ce n'est pas transparent, on a l'impression d'y perdre, le son n'est pas aussi prenant, il est comme feutré.
Sur un concert rock, ce n'est pas gênant, il y a toujours assez de son. Et même parfois, j'ai l'impression de ne pas avoir les bouchons tellement j'entends bien, alors je les enlève pour voir, et là, paf !, le son me décolle les tympans, je remets mes bouchons vite fait.
Mais d'autres fois, ça fait un peu chier de les avoir. L'autre jour, il y avait un Rhodes sur scène, un vrai ! J'ai enlevé mes bouchons dans les moments le plus calmes, parce que c'était trop bon ce son ! Sur les voix aussi, on y perd, c'est un compromis. Ou alors il faut les -25db pour les concerts de bourrins (ceux où t'y vas avec tes potes), et les -15db pour les concerts plus cool (ceux où t'y vas avec ta copine. Quoique parfois elle peut faire chier, prends aussi les -25 !).
Autre chose qui est également à prendre en compte : avec les bouchons, tu es tout seul dans la salle
Ça atténu énormément l'ambiance de la salle, on se sent un peu isolé. Pareil, de temps en temps je décolle un bouchon pour me rendre compte : c'est bon c'est le délire dans la salle, je remets mon bouchon.
Je crois que c'est le côté le plus chiant des bouchons, l'isolement.
Cela a un autre inconvénient dans la vie de tous les jours en ce qui me concerne : j'ai toujours envie de les mettre ! Pour être au calme, peinard. Dans la rue, dans le train, quand mon chef me gueule dessus, si je m'écoutais je les mettrais sans arrêt. La plupart du temps je résiste, peur d'avoir l'air d'un sauvage, mais pas toujours...
Yeah man !