Avis important sur la protection de votre ouïe

Rappel du dernier message de la page précédente :
pelly
  • pelly
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j'utilise toujours des bouchons. Le problème c'est que j'ai des bouchons bon marché (30 euros) et que donc le son est bien modifié.

Je dois donc les retirer de temps en temps pour modifier ou m'assurer que le son est correct. après ca, c'est "bouchons dans l'oreille" jusqu'à la fin.

J'ai eu des acouphènes suite à un concert il y a 2ans. Ca a duré 3 mois avant de s'atténuer un peu. maintenant j'en ai toujours mais très léger. je considère que je suis très chanceux sur ce coup là mais je sais aussi que je suis très fragilisé aussi et que je dois faire super gaffe.

Je pense que pour mon annif, je vais me payer des "pianissimo". c'est pas le genre d'investissement qu'on regrette.
smartti
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je cite: "stillwell"
-Est-ce que tu as tuer ton batteur ?

..merci ça m'a fait bien marrer celle là ;-))))
euhh... j'lai revu un an plus tard, il est devenu alcolo et il a les même problème que moi.. alors là! me suis dit qu'y'avait rien a faire ..

Par contre je trouve un bon équilibre en espassant de pose toute les 20 à 30 minutes de jeux et en jouant à bas volume avec un système génial à l'aide de préamp mesa studio preamp, blackstar disto, boss vf1f (pour le simulateur d'amplis notement) lexicon pcm81 en mettant un limiteur aussi pour couper l'excès de dynamique et donner plus de clareté à bas volume..(un son déjà produit quoi)
Et la c'est le bonheur.. J'ai quand même de la chance dans mon malheur..
Pour certain c'est foutu!

Ps: J'ai lu dans un interview de Phil Collins ou il parlait de ses problèmes d'audition et ou il était surpris de ne plus s'entendre en studio lors de l'écoute au mix!
Iom
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  • #1532
  • Publié par
    Iom
    le 14 Avr 2009, 17:21
Je rajoute mon ptit grain de sel...

J'ai des acouphènes à chaque oreilles et de façon persistantes depuis le concert d'AC/DC à Bercy le 25 février.

Bon, je n'avais pas de bouchons, belle connerie de ma part.
Donc sous traitement depuis, quand j'ai l'impression que ça va mieux, c'est juste parce que je m'y habitue...

Demain, je passe une IRM

Mes audiogrammes ont montré que j'avais retrouvé toute mon audition, mais les sifflements sont toujours là.

Pour l'instant, cela ne me pose pas de problèmes quand je joue de la guitare, je balise un peu pour mon prochain concert en vue, un petit festival en Vendée...

Donc protégez vos oreilles... Quoi qu'on en dise, celà ne se répare pas comme on répare une jambe cassée... J'ai découvert avec peine les méfaits des acouphènes, et je ne le souhaiterai même pas à mes ennemis (pour peu que j'en aie)...
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Stilwell
IRM, carrément ?
J'ai eu deux chocs (très) violents, au final tu apprends à les oublier et j'ai jamais passé d'IRM. Mais si il y a un truc que les IRM peuvent voir et corriger, fais tourner !
Fender LegacY
Salut tout le monde
J'ai une petite question sur les protections auditives.

Je suis allé voir vite fait sur le net (Espace Audio et Acoufun) et j'ai vu que les protections auditives coûtent "seulement" dans les 30€.

1) A votre avis, est-ce que ces protections (Pianissimo ou Fidelity ER20) sont suffisantes pour bien protéger ses oreilles en répét (avec le ***** de batteur qui éclate tout et l'autre guitariste qui est à 11 sur le 50w) et quand on va voir des concerts ?

2) Est-ce que le son est fidèle et bien restitué lorsque l'on porte ces protections ?

3) Est-ce que vous en connaissez d'autres qui sont meilleures au niveau de la protection, même s'il faut payer un peu plus cher, je suis prêt à le faire: l'oreille c'est sacrée, on en a qu'une.

Désolé si ces questions ont déjà été posées, j'ai pas le courage de me taper 150 pages là-dessuite.

Merci d'avance,

LegacY - Hysteria - Charles
Hysteria, Fender LegacY, c'est du pareil au même
Fr33man
Je te réponds sur les acoufun que je possède. Je les utilise en répé (groupe de metal a 5 avec basse costaud et deux lampes hi gain de 50 a 100w bien poussés) et ça va, tu t'en sors sans bourdonnements ou gènes auditives et le son n'est pas trop déformé.

Il est attenué assez fortement mais tu gardes un spectre plus équilibré qu'avec des bouchons de chantier ou des boules pour dormir par exemple.

Certes c'est pas le top mais je trouve ça meilleur que les bouchons d'usine en mousse ou les boules quiès de supermarché ou tu n'entends presque plus rien.

En concert j'ai utilisé les accoufun pour gojira qui cartonnait a 110/115 db d'après le sonomètre de la console et ça va j'ai pas eu a me plaindre.
Le son était correct et mes oreilles m'ont dit merci. Après si tu peux tapper une gamme au dessus pour un son plus défini te prives pas ça doit être encore meilleur. Sinon c'est audioprothésiste pour des protections moulées à ton oreilles mais là on arrive à des sommes rondelettes mais si t'as les moyens .
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
Fr33man a écrit :
Sinon c'est audioprothésiste pour des protections moulées à ton oreilles mais là on arrive à des sommes rondelettes mais si t'as les moyens .


ô chanceux que je suis, au travail nous avons eu droit aux prothèses moulées a cause de l'environnement très bruyant. J'ai dit au prothésiste qui était venu prendre nos empreintes que je suis musicien :
"Très bien, je vais te mettre un autre filtre plus linéaire exprès pour.."

eh bin.. pour être linéaire c'est linéaire !!
j'ai testé à la batterie, c'est parfait.. a la guitare idem, même avec des volumes indécents !
en plus on ne les sent pratiquement pas, forcément.. et une fois vissée dans l'oreille, ça ne bouge plus. limite c'est difficile à enlever ^^

Je dirais que beaucoup d'autres protections offrent la même sécurité, mais le rendu avec ces bouchons est clairement le meilleur.. (et top confort..). ça vaut son prix.
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
j'ai eu vaguement vent du prix, je ne le connais pas.. on m'avait dit autour de 100€ par tête de pipe.
a savoir qu'on était une quarantaine de techniciens a être équipés, peut être les prix varient pour un particulier, je ne sais pas.

mais bon.. quand on met 90€ dans un câble, on peut mettre un peu plus pour se protéger les écoutilles

Edit : une rapide recherche google me dit que les prix moyens varient de 120 a 150€.

l'avantage c'est que l'entreprise garde le moule, et en cas de perte ou quoi que ce soit, ils peuvent le ressortir pour fabriquer de nouvelles prothèses moins chères (vu qu'il n'y a pas la prise d'empreinte a payer 2 fois).
de toute façon c'est du silicone, donc très résistant, facile a nettoyer, tient bien en place, et on choisit son filtre.
guitarrero
Je voudrais apporter mon témoignage :
Il y a 20 ans environ, dans les arènes du CAP D'AGDE ,mois d'AOUT......
mr TED NUGENT et ses quintuples FENDER DUAL SHOWMAN derrière lui....
moi, au premier rang, comme toute ma vie, face au guitariste, toujours....
C'est dans la 3° ou 4°nuit qui a suivi qu'un SIFFLET continu s'est déclanché et m' a réveillé!!!!!!!!
Je me suis même penché vers ma femme croyant lui faire entendre ce bruit
On a vu médecin, ORL , traitement...etc...etc
On m'a dit SIFFLET = NERF ACCOUSTIQUE ATTEINT = IRRECUPERABLE !!

Alors quoi,? arrêter la musique ? arrêter les concerts ? se suicider ?

Non, j'ai continué les deux , un peu plus prudemment , mais depuis il s' est ajouté d'autres sifflements , c'est inévitable quand on fait de la musique ou à une époque du walkman ..
C 'est comme ceux qui manipulent marteaux -piqueurs , perceuses, sauf qu'ils n'y trouvent sûrement aucun plaisir..par rapport à nous .
Je préfèrerais ne pas avoir ces abeilles dans les feuilles mais je ne regrette pas d'aimer la musique (presque) par dessus tout et d'avoir assisté à une
très importante quantité de concerts.
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
Hello,

J'ai lu le topic en diagonale mais je n'ai pas réussi à trouver l'info :

Ou trouver de telles protections auditive ?
Y a-t-il des modèles "de référence" ?

Merci
mollotof
bouchons sur mesure moulés, c'est chez un audioprothesiste et ca coute entre 100 et 150 euros...

Sinon les ER20 sont tres tres bien :
http://www.audilo.com/ER20-Bou(...).html

Beaucoup plus linéaires dans l'atténuation que tout ce que j'ai pu essayer jusqu'a présent....Le seul reproche c'est presque de n'etre pas assez forts (*).

tu les trouves sous le nom de "acoufun" pour 3 fois plus cher dans les mags de musique...A part l'étui c'est exactement les memes....(a moins que Etymotic, le fabriquant américains des ER20 (leasder mondial de sprotections auditives) ne fasse des produits spécialement pour une petite boite francaise, produits que l'on ne trouve nulle part ailleurs )


(*) Les triggerfinger m'ont explosé les oreilles en 2 morceaux à Bourges.....( ces mecs sont dingues, jamais vu un niveau sonore pareil....Ils jouaient dans un bar avec les Hiwatts custom 100 à fond....et sans atténuateurs.....) J'ai eu une hypersensibilité aux fréquences aigues pendant deux jours apres....va falloir que j'aille consulter un ORL moi....fait chier...
Jim Morrison
mollotof a écrit :
Ils jouaient dans un bar avec les Hiwatts custom 100 à fond....et sans atténuateurs.....)

C'est sûr que là, on atteint les sommets du n'importe quoi.... Quand je pense que moi je joue sur un Custom 50, au quart de sa puisssance, avec en plus mon multieffets Korg qui réduit à 50% le signal.... Et je trouve déjà que ça arrache !
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
mollotof a écrit :
bouchons sur mesure moulés, c'est chez un audioprothesiste et ca coute entre 100 et 150 euros...

Sinon les ER20 sont tres tres bien :
http://www.audilo.com/ER20-Bou(...).html

Beaucoup plus linéaires dans l'atténuation que tout ce que j'ai pu essayer jusqu'a présent....Le seul reproche c'est presque de n'etre pas assez forts (*).


Cool. Il n'y a que dalle dans les magasins ou je suis passé donc je pense commander. Audilo est fiable pour un achat en ligne ?
En tous cas merci.
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • #1544
  • Publié par
    Iom
    le 06 Mai 2009, 11:49
Dites les gens, j'ai besoin de conseils avisés...

J'ai des acouphènes légers depuis un concert en début d'année.

J'ai depuis testé les bouchons classiques (en mousse comprimée, les trucs qui sont données en festivals ou vendus en concert, atténuation 35dB), c'est bien, mais le son est vraiment dégueu, c'est clair.

J'ai lu que les ER-20 sont vraiment biens, tout le monde ici a l'air d'en être satisfait.

Maintenant, mon souci, comme je l'ai déjà dit, c'est que j'ai toujours mes acouphènes, très légers, mais ils sont toujours là. Est-ce que quelqu'un ici a pu tester ces bouchons en concert alors qu'il avait toujours des sifflements? Et si oui, qu'est ce que ça a donné?

Car personnellement, je suis prêt à mettre les sous pour être peinard. Les ER-20 me tentent, pour être encore plus peinard, les protections moulées m'intéressent, mais j'ai besoin de savoir si ça vaut le coup de les faire ou si le fait de toujours avoir des acouphènes doit forcément m'interdire de retourner à des concerts, même protégé.

D'avance merci
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Acidjames
j'ai un très très léger acouphene a l'oreille droite, (surement pas dû au son) mais simplement pour dire qu'après un concert avec les ER-20 je n'ai AUCUN sifflement en fin de concert, donc il n'y a pas de traumatisme... et le son est très bon

par contre, ca n'est pas très confortable ni très class avec les bouts de plastique qui dépassents, mais je préfere ca que de me bousiller les oreilles
to here knows when

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