box986 a écrit :
Salut, un petit témoignage supplémentaire :
Comme beaucoup, j’ai été au concert d’AC/DC le 25 février à Bercy. Super soirée en perspective, j’étais comme un gamin.
Entrée dans la salle vers 19 h, Je passe devant le stand qui vend des protections auditive en me disant : « ce n’est pas pour toi gamin, t’as jamais eu de soucis avec tes oreilles, et puis AC/DC ça s’écoute pas avec bouchons.. .». Je me retrouve dans le premier quart de la fosse un peu sur la gauche.
20h, The Answer (première partie), le son est pas terrible, déjà assez fort, un peu mal aux oreilles, je me dis que c’est du à la mauvaise qualité du son (oui, je sais...), j’attends avec impatience l’arrivée des papis.
21h, AC/DC, c’est fort, très fort, mais le plaisir de ressentir ces vibrations (putain sur Back in Black...) me fait complètement occulter le fait que mes oreilles commencent souffrir. Je passe le concert comme ça, je prends sérieusement mon pieds, jusqu’au solo d’Angus (lorsqu’il monte au-dessus de Phil Rudd devant l’écran) ou là, ça fait sérieusement mal : je me bouche les oreilles avec les doigts.
23h, le concert est fini, fantastique. J’ai un énorme sifflement dans les oreilles, j’ai du mal à comprendre mes potes qui me parlent à un mètre de distance. Je ne m’inquiète pas outre mesure, ce n’est pas la première fois que je sors d’un concert à moitié sourd (oui, je sais...).
1h, je me couche, avec un aspirateur dans chaque oreille.
7h, je me lève pour aller bosser, le sifflement n’a pas diminué. Je ne parle à personne jusqu’à mon arrivée au boulot. Je me rends compte en parlant à mes collègues que lorsqu’ils parlent, je n’entends rien enfin si, un bourdonnement incompréhensible. Je commence à flipper.
La matinée, je regarde un peu sur internet, je me rends compte que c’est peut être grave. Je flippe beaucoup. Je décide d’aller voir un ORL, j’appelle, aucun n’est dispo. Comme je travaille à Paris, je cherche les urgences ORL de la ville.
13h, direction les urgences ORL (Lariboisière). Je vois le médecin je lui explique, je suis le troisième qui consulte suite au concert. Je fais des tests d’audition : Gros traumatisme auditif, acouphènes, une audition pire que celle d’une personne de 70 ans (dixit le Dr.). Le médecin ne se prononce pas, ne peut pas me dire si c’est définitif. Corticoïdes, examen d’IRM, rendez vous une semaine plus tard pour voir l’évolution. Il insiste pour que je suive scrupuleusement le traitement.
L’après midi, gros bad trip.
Les jours d’après, les acouphènes s’atténuent doucement, j’ai l’impression d’entendre un peu mieux chaque jour, mais j’ai les oreilles très sensibles. Je flippe toujours autant. Je prends bien les corticoïdes. Je commence à faire mon autocritique, j’ai été très très con sur ce coup.
Hier, rendez vous de contrôle, le mec qui me fait les tests d’audition me dit en lisant les tests de la semaine précédente que c’est assez impressionnant comme traumatisme. Résultat de ces tests ci, j’ai récupérer les capacités d’une oreille de 20 ans (j'en ai 27). Putain je suis soulagé... Je vois le médecin qui me dit qu’en effet j’ai bien récupérer. Il me dit quand même d’aller passer l’IRM pour contrôler.
Bref, je n’ai pas écris ça pour faire le donneur de leçon, mais pour avoir passé quelques jours en n'entendant rien et avec de gros acouphènes, je me dis que vivre avec ça de façon définitive, ce doit être l’enfer... Et donc que je vais arrêter de jouer au con avec mes oreilles.
Edit : Le médecin m'a dit que j'avais de la chance, que la récupération dépend des personnes.