Avis important sur la protection de votre ouïe

Rappel du dernier message de la page précédente :
adras a écrit :
je me demande à quoi peut bien tenir ce sifflement léger mais constant et ce souffle que j'entends quotidiennement

disons qu'avec de bouchons qui font du -25 db, et que tu vas voir un concert de métal qui fait au minimum du 105/110 db, ça fait déjà du 85 db, qui est le seuil de danger (je vulgarise à mort car le seuil d'atténuation des bouchons varie selon les bouchons). Mais quoiqu'il en soit, tu as eu la bonne attitude .
Peut être un léger acouphène, peut être une fatigue auditive, peut être un acouphène ancien qui s'est "réveillé" (c'est à dire que tu te rend compte) avec la peur d'un nouvel acouphène, ou alors une crise d'hypocondriaque...
N'hésite pas à prendre rendez vous avec un ORL
En + avec l'audiogramme tu verras clairement ta situation auditive, si tu enchaine pleins de concerts c'est toujours intéressant.
jeanbob
NaturalR a écrit :
Le groupe pourrait donner des directives, puis après faut voir si c'est un ingé propre au groupe ou l'ingé de la salle...

AC/DC avec l'ingé son de la salle....
Désolé j'étais obligé d'intervenir, anyway pour le prix d'une pédale protegez-vous!
box986
  • box986
  • Custom Cool utilisateur
jeanbob a écrit :

AC/DC avec l'ingé son de la salle....
Désolé j'étais obligé d'intervenir, anyway pour le prix d'une pédale protegez-vous!

Ça me parait pas stupide de penser que les ingé son de Bercy ont géré le son de la salle (même si c'est en collaboration avec le staff d'AC/DC)
Rien
jeanbob
Moi si mais c'est pas le débat.
Par contre ça me fait vous relater mon sentiment sur les ingé son:
Je trouve que depuis quelques années c'est l'escalade aux fréquences basses dans les concerts de tous type, et donc de rock aussi.
J'ai à chaque fois la l'impression d'assister à un concert de dub où on ne perçoit que trop peu les voix et les guitares.
Du kick et de la basse et surtout, ils bossent avec des bouchons!!!
Je trouve aberrant qu'un ingé son mixe avec des bouchons!!!
Qu'il se protège certes, mais qu'il les enlève un peu pour se rendre compte du réel niveau sonore.
NaturalR
Oula on ne s'énerve pas tio!
C'est un forum c'était juste une supposition, pour moi çà n'est pas stupide.

Tu trouves le son un peu aberrant avec des basses, que ce soit l'ingé son du groupe ou de la salle le résultat en revient au meme...çà peut arriver que les ingés son qui bossent depuis des années dans la même salle conseillent ceux du groupe j'en sais rien moi.
Si l'alcool vous gêne pendant le travail, supprimez le travail.
jeanbob
Point d'énervement là grand
C'est pourquoi je recentre le débat

Que les ingé sons enlèvent leur bouchons et que la sécu rembourse les protections

Ca c'est de la proposition, non?
mollotof
t'as vu des ingés sons avec des bouchons ???????
là effectivement, y'a de l'abus...
(ou alors c'était le mec de la salle ou de la boite de presta et il faisait juste la "baby-sitting", )....

pi si vous jouiez moins fort aussi les Duster....vos ingés sons auraient pas besoin de protéger leur oreilles
mollotof
un ingé son qui fait le son de SON groupe avec des bouchons...j'en ai jamais vu encore...Un permanent d'une salle qui fait le son des multiples groupes bourrins qui passent avec des bouchons passque le "son plateau" dépasse largement 105 dB à la table SANS la facade, ca peut arriver effectivement....Et le son risque de pas etre top......
Stilwell
Suite à une explosion, je me retrouve avec un putain d'acouphène à chaque oreille. J'en avais déjà eu à la suite d'un concert qui reviennent de temps en temps, mais là, c'est puissance 1000.

J'espère pouvoir réécouter de la musique. Moralité, je préfère flinguer mes oreilles en écoutant du bon son plutôt qu'avec des putains d'explosions.
smartti
  • smartti
  • Special Méga utilisateur
J'ai déjà posté je crois mais voici mon expérience.
Malade de musique,je faisait, adolescent, trembler les fenêtres avec Pink Floyd Marillion puis Metalica etc.
Oh je risquais seulement de plus comprendre les consonnes vers l'age de 60ans mais j'avais pas l'intention de vivre aussi longtemps..

Vers 28ans,dans mon groupe garage, mon batteur d'humeur jazzy tout doux ce soir là me laissa me convaincre que je pouvais enlever mes boules protectrice.
mééé si vous avez déjà joué avec un batteur, vous savez que c'est pure folie...
Ces types là sont encore plus malade que nous!
Bref après la bière de trop dans le pif il a éclater sa caisse claire d'un coup magistral d'une dextérité virtuosique qu'il m'était jamais donné d'entendre dans toute ma malheureuse courte vie!

Ce seul coup m'a instentanement NIKer mon oreilles droite et me voila hyper-acousique.
C'est koa?
Ben heu c'est finis la musique pendant une année.
Les aigues m'écorchent, les bagnioles hurles, les radio m'agresse, les assiettes, les fourchettes.. mêmes les amis qui ne parlent pas trop!!
Et je dors la nuit en boule quiesse! (Y'en a c'est pire, c'est boule quiesse en permanance et à vie!)

Le positif?
c'est qu'il me faut le matos et les guitares les meilleurs pour ne pas blesser mon oreilles qui ne peu pas prendre 45minutes de répètes sans grosse fatigue..
A moi l'acoustique gibson souther jumbo vintage au aigue doux..
les effets lexicon pcm81, 300, chaud et doux.. une lespaul gibson vintage au son .. vous l'aurez compris..me faut plus qu'du chaud et doux!

mais putains quand mes oreilles sont raide après 45 minutes et que tout les sons environnant me semble trop fort.. ça fait chier la feuille..
C'étais les conseilles chiant et moralistes d'un jeune con passionné de musique qui s'est mis à la photo et la video.. c'est sympa aussi
Stilwell
Est-ce que tu as tué ton batteur ?
sweet shadow
Les acouphènes, c'est le sida des oreilles. Bon t'en meurs pas au sens propre, mais c'est histoire de dire qu'il faut toujours se proteger !! Car il n'ya pas de remède.

Jamais je ne ferai de repete sans mes bouchons, ni de concert.
Tout les autres membre du groupe n'en mettent pas, pourtant au début ça les dérangeait. Mais comme maintenant ça ne les dérangent plus, pourquoi se protéger?? a mon avis il ont juste deja eprdu de l'audition et ils n'arrangent rien à chaque repète.
C'est pas faute de leur en avoir parler, mon guitariste à même des acoufun à 30€ avec la super boite boite anodisée youhouu, mais bon, quand il les met il a l'impression de ne plus entendre assez bien pour jouer...

Mais bon, c'est leur choix, c'est comme la clope, tout le monde sait que ça n'apporte rien de bon et ils fument quand même !
C'est juste domage
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
j'utilise toujours des bouchons. Le problème c'est que j'ai des bouchons bon marché (30 euros) et que donc le son est bien modifié.

Je dois donc les retirer de temps en temps pour modifier ou m'assurer que le son est correct. après ca, c'est "bouchons dans l'oreille" jusqu'à la fin.

J'ai eu des acouphènes suite à un concert il y a 2ans. Ca a duré 3 mois avant de s'atténuer un peu. maintenant j'en ai toujours mais très léger. je considère que je suis très chanceux sur ce coup là mais je sais aussi que je suis très fragilisé aussi et que je dois faire super gaffe.

Je pense que pour mon annif, je vais me payer des "pianissimo". c'est pas le genre d'investissement qu'on regrette.

En ce moment sur bla bla et guitare...