nainjean a écrit :
Je connais ça systématiquement quand je pose une annonce là bas, je n'y fais même plus attention. Encore une fois, les arnaqueurs, étrangers ou non on les reconnaît à leur méconnaissance typique du sujet ou a leur français de consanguins...
C'est un peu ça qui fait peur ; c'est que si des gens intelligents s'y collent, on est mal barrés. Quand un mec fout une annonce totalement invraisemblable ou qu'il n'est pas foutu d'argumenter 30 secondes sans que ça soit illogique, on sent l'arnaque.
Sauf que si les gens intelligents s'y mettent, ils sauront ce qu'il faut (ou ne pas) faire.
Déjà, ça relève vraisemblablement plus du civil que du pénal (car le code civil définit le contrat de vente comme une convention prévoyant le versement d'un prix contre la remise d'une chose), ce qui peut expliquer le fait que les flics ne bougent pas.
En fait, on peut "porter plainte" chez les flics lorsque le fondement est issu du Code pénal. Tu te fais voler un truc, le vol est défini par le CP, tu vas chez les flics porter plainte.
Lorsque l'on veut agir au civil, c'est une assignation, et c'est directement dans les greffe des tribunaux compétents. Sauf que, de fait, on assigne pas une personne si l'on ne connaît pas son identité...
Là en l'occurrence, c'est plus civil : tu avais conclu un contrat avec ton vendeur. Tu versais une somme d'argent et lui te livrait la chose. Il n'a cependant pas honoré son obligation.
Cependant, s'il y a une falsification d’identité, ça prend également une tournure pénale...
"Who says you need to buy a guitar ?"