numero27 a écrit :
nainjean a écrit :
... selon ma banquière lorsque l'on rentre des infos de compte (Nom prénom + IBAN etc) on peut même taper Babar comme destinataire le compte sera enregistré comme tel, ce que j'ignorai parfaitement jusque là ! ...
c'est bien, ça veut dire que même si tu envoi du fric à une personne honnête mais que tu te plante d' 1 chiffre lors de la rédaction du numéro de compte, le fric sera automatiquement versé à son voisin sans qu'aucune sécurité ne se mette en route !! si c'est pas un système de merde ça !
à voir si cette legerté est en accord avec la loi et leur devoir de vigilance, si ils demandent le nom du bénéficiaire, ils devraient s'engager qd même moralement à ne pas le verser à qqun d'autre non ?
Edit : il semblerait que cette légèreté ne soit pas en accord avec la jurisprudence, à ce que j'ai compris, le numéro suffit à effectuer un virement, mais si tu fournis un nom, il doit être vérifié.
Citation:
Dans l’affaire jugée le 29 janvier 2002, la Chambre commerciale a précisé qu’une banque, réceptionnaire d’un ordre de virement, même électronique, ne peut se borner, avant d’en affecter le montant au profit d’un de ses clients, à un traitement automatique sur son seul numéro de compte. Elle doit, en outre,
procéder à une vérification sur le nom du bénéficiaire, lorsqu’il est inclus dans les enregistrements reçus du donneur d’ordre, et qu’il n’a pas été exclu de tout contrôle avec l’assentiment de ce dernier. En l’espèce, une telle vérification aurait permis d’empêcher les détournements commis par une préposée d’une compagnie d’assurances qui avait émis, par voie électronique, de faux ordres de virements, mentionnant, en lettres, les noms de véritables créanciers de la compagnie, mais comportant, en chiffres, les références de son propre compte bancaire.
http://www.courdecassation.fr/(...).html
Je viens d'utiliser ton argumentation en direct live au téléphone avec ma banquière... elle a de suite changé de ton et m'a demandé de venir demain matin pour voir directement avec le siège si on ne peut pas annuler le virement... comme quoi avec les bons mots il est possible de faire des choses ! Reste à voir la suite des évènements mais en tout cas j'avance ! Merci !