Approche du son de billy gibbons, help!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
on parle souvent des amplis et grattes du reverand mais pas trop de ces pédales ? il utilise quoi exactement une fuzz, une od?
Ben y a la Expandora qui fait un peu tout ça, après j'ai vu dans un magazine qu'il jouait sur un préamp JMP-1 (toujours celui là ) et qu'il avait un multi effet Roland: de plus, il a un égaliseur à plein de bandes (je voudrais pas dire de bêtises mais ça avoisinait les 100 il me semble, après c'est peut-être pas ça, mais je souviens de plein de loupiottes sur l'équalo de son rack ) ainsi qu'une sorte de moniteur ou le spectre sonore de sa Pearly Gates est dessiné en permanence: avec les réglages d'EQ il s'approche le plus possible de ce spectre, avec n'importe quelle guitare, ce qui fait que même s'il joue sur Gretsch, Gibson ou une Esquire, il sonne toujours pareil !

Mais en lui-même, son équipement n'a rien de particulier (un JMP-1, c'est quand même une référence en matière de préamp!), c'est surtout son touché et surement le tirant de cordes pas commun qu'il utilise qui font son son, donc ça reste bien dur à reproduire!
Doc Loco
Oui enfin là tu parles de ce qu'on sait (ou de ce qu'on croit savoir - toujours se méfier avec le révérend!) de son matos de scène.
En studio, c'est radicalement différent et bien malin qui pourra dire ce qui fait quoi (c'est d'autant plus complexe que ça beaucoup changé avec le temps, et que ça peut aller d'un Champ 57 à un lead 12 - exemple extrême -, en passant par tout ce qui existe sur le marché ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Invité
ouai mais bon je voudrais que l'on s'interresse au son on va prendre le live au texas de 2008 bon pour vous le son qu'il a la dessus c'est quoi crunchy, fuzzy....?

y'a un gars sur ce fofo qui avait fais des samples et qui montrait un son a la limite de flinguer les hp
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
Il faut dire que le sieur Gibbons prends un malin plaisir à noyer le poisson...

Je ne trouve pas le son très Fuzzy ...

A mon niveau, quand je joue du ZZtop, c'est:
Mon ampli orange tiny terror et un EQ (mxr M 108 ) pour les trucs plus anciens (Tres Ombres...) avec parfois un chouilla de delay (pour ma part un hardwire dl8 ) pour certains morceau...

Pour les trucs plus récents, période éliminator, j'utilise ma Proco rat en plus...
La gratte, c'est ma Duesy 49er...
Avec ça, je reste dans l'esprit, avec des hauts et des bas...

Mais il n'existe pas de pédale de disto "Billy Gibbons", et vu la propention du gusse à jouer avec tout le matos de la création, bonne chance pour trouver une des combinaisons...
Invité
  • Invité
moi deja je regle bmon amplis avec la presence a 2, les bass a 0 ou a 2 les mid et les treble a donf avec le master a midi et le volume a 4 et deja j'obtien un truc épais et qui ,sort du mix après c'est au niveau du gain le plus chaud
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 02 Août 2011, 16:53
LinkPower a écrit :
Ben y a la Expandora qui fait un peu tout ça, après j'ai vu dans un magazine qu'il jouait sur un préamp JMP-1 (toujours celui là ) et qu'il avait un multi effet Roland: de plus, il a un égaliseur à plein de bandes (je voudrais pas dire de bêtises mais ça avoisinait les 100 il me semble, après c'est peut-être pas ça, mais je souviens de plein de loupiottes sur l'équalo de son rack ) ainsi qu'une sorte de moniteur ou le spectre sonore de sa Pearly Gates est dessiné en permanence: avec les réglages d'EQ il s'approche le plus possible de ce spectre, avec n'importe quelle guitare, ce qui fait que même s'il joue sur Gretsch, Gibson ou une Esquire, il sonne toujours pareil !

Mais en lui-même, son équipement n'a rien de particulier (un JMP-1, c'est quand même une référence en matière de préamp!), c'est surtout son touché et surement le tirant de cordes pas commun qu'il utilise qui font son son, donc ça reste bien dur à reproduire!

Restons raisonnables, quatorze bandes suffiront.
Donc, si on s'en réfère à son guitar-tech, le mensong qu'on lui a demandé de répeter ( ) est le suivant : préampli JMP-1 avec niveau de la boucle d'effet à fond, ce qui signifie signal intégralement traité par l'eq placé dans la dite boucle.
Boss SE-50 (ou 70, tiens j'ai un doute) pour un coup de delay par ici, un ring-mod sur Cheap sunglasses (et en live, autant le dire, ça sonne comme un gros pet foireux).
Ampli de puissance Valvestate, iso cab ou que sais-je et c'est tout.
A part les guitares.
lemgement lemg
Invité
  • Invité
Sur cette vue, on voit bien l'ampli destiné à l'Iso Cab et celui On Stage, l'equal 28 bandes, comme indiqué dans l'article de Judge Fred tout est doublé en cas de panne, ça à l'air de correspondre avec son interview !

Une autre vue, on aperçoit mieux les BOSS SE70 et les transmetteurs Samson (je ne savais pas que cette marque était utilisée par les pros ! )

Doc Loco
A la limite, on pourrait quasi le mettre dans le topic "les pros qui utilisent du matos cheap"
In rod we truss.

Invité
  • Invité
Mr. dickhead
chix4free a écrit :
Non, ça ne laisse pas songeur. Quand tu regardes les rigs de beaucoup de gratteux connus et talentueux, tu t'aperçois que, sorti de la gratte (sûr que Pearly Gates, c'est pas pour nos salaires), il n'y a pas grand'chose d'inaccessible financièrement... quand tu as le touché, as-tu vraiment besoin de matos boutique pour que ça sonne ???... la réponse est évidemment non !

je parlais pas des "pros" évidement .
Doc Loco
Mr. dickhead a écrit :
C'estd d'ailleurs marrant, tout le monde s'imagine le bonhomme avec une amarda d'amplis cheros et de matériels de fou pour finalement avoir un preamp/amp marshall plutot cheap .

ca laisse quand meme songuer devant les sommes que certains dépenses

D'un autre côté, ç ac'est pour les tournées et la fiabilité - en studio, il a bien tout le matos de rêve en question .
In rod we truss.

Invité
  • Invité
Je vais essayé de tester ce soir !

En ce moment sur bla bla et guitare...