Approche du son de billy gibbons, help!

Rappel du dernier message de la page précédente :
merci pour votre aide , lors des impros , est -ce que je met nécessairement bien l'accent sur les graves ? avec plus ou moins de présence ?
c'est fou ce qu'on peut faire avec dix doigts et trois notes !
Blow Up
Gibbons...c'est pas lui justement qui utilise des jeux de cordes ultra ultra light genre 08/38 ???
Et qui sonne quand même Loud, en dépit de toutes les lois établies sur les cordes métalliques vibrantes repiquées par des micros magnétiques...Mais comment qu'y fait
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #17
  • Publié par
    lemg
    le 04 Juil 2008, 12:09
Oui, je crois qu'il met des cordes light, et parfois s'accorde plus bas, comme sur un morceau de XXX où il doit être en si.

Sinon, j'expérimente avec mon nouveau jouet ces jours-ci, la Boss BD-2. Et bien c'est une très bonne pédale pour du Gibbons. Pas le son overfuzzé, plutôt celui au grain serré et avec finalement peu de gain (mais pas mal de basses).
Ma Lag Roxanne dans la BD-2 dans le son clair du préampli et j'avoue avoir été surpris de me retrouver aussi rapidement dans l'esprit Reverend.
Comme quoi, il y a vraiment de multiples manières d'y parvenir.
lemgement lemg
didithegrave
Vous pouvez poster une vidéo ou il joue avec son son caractéristique, parce que je me suis jamais vraiment interessé à ZZ Top et qu'a part l'album Recycler que j'avais chez moi et que j'écoutais vaguement, je vois pas du tout.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
didithegrave a écrit :
Vous pouvez poster une vidéo ou il joue avec son son caractéristique, parce que je me suis jamais vraiment interessé à ZZ Top et qu'a part l'album Recycler que j'avais chez moi et que j'écoutais vaguement, je vois pas du tout.




je pense aussi que la caractéristique du son est lié au toucher fabuleux de gibbons, il faut rappeler qu'hendrix lui même était épaté par ce gars la....
outmachin


Putain le son qu'il a ici quand il commence son solo

J'avais vraiment écouté les ZZ Top mais j'crois que j'vais un peu m'y intéresser plus amplement quand j'vois ça...

En solo, il utilise quel micro selon vous?
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
Earthworm Jim
c'est surtout dans la façon de jouer c'est clair.

mais le micro de la gratte est un facteur clé a mon avis pour se rapprocher de son son lead. il faut un micro avec un bonne dose dans les mediums et pas trop d'aigu. et il faut jouer beaucoup en aller sur le 2 et le 4. bien utiliser les vibrato hammer, slide et bend. notamment. et attaqué avecs le mediator comme si on fesait des pinch harmoniques les 3/4 du temps.

pour le son en lui même je l'ai deja dit, c'est les doigts, j'arrive a avoir un son
vraiment proche avec un pocket pod regler sur un son typé marshall, et du delay. (je sens qu'on va me tomber dessus... )
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Doc Loco
Earthworm Jim a écrit :
c'est surtout dans la façon de jouer c'est clair.

mais le micro de la gratte est un facteur clé a mon avis pour se rapprocher de son son lead. il faut un micro avec un bonne dose dans les mediums et pas trop d'aigu.



D'un autre côté, on retrouve son son caractéristique quand il joue sur une Fender Esquire alors . Son touché transcende vraiment le modèle de guitare, d'ailleurs beaucoup croient entendre une Les Paul sur Blue Jean Blues alors que c'est une strat, idem pour certaines parties de La grange.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #23
  • Publié par
    lemg
    le 05 Juil 2008, 13:33
Doc Loco a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
c'est surtout dans la façon de jouer c'est clair.

mais le micro de la gratte est un facteur clé a mon avis pour se rapprocher de son son lead. il faut un micro avec un bonne dose dans les mediums et pas trop d'aigu.



D'un autre côté, on retrouve son son caractéristique quand il joue sur une Fender Esquire alors . Son touché transcende vraiment le modèle de guitare, d'ailleurs beaucoup croient entendre une Les Paul sur Blue Jean Blues alors que c'est une strat, idem pour certaines parties de La grange.


Faut quand même le vouloir non ?
lemgement lemg
Doc Loco
lemg a écrit :
Doc Loco a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
c'est surtout dans la façon de jouer c'est clair.

mais le micro de la gratte est un facteur clé a mon avis pour se rapprocher de son son lead. il faut un micro avec un bonne dose dans les mediums et pas trop d'aigu.



D'un autre côté, on retrouve son son caractéristique quand il joue sur une Fender Esquire alors . Son touché transcende vraiment le modèle de guitare, d'ailleurs beaucoup croient entendre une Les Paul sur Blue Jean Blues alors que c'est une strat, idem pour certaines parties de La grange.


Faut quand même le vouloir non ?


Et pourtant . C'est toute la force de l'imagination: les gens s'attendent à entendre une LP du fait de ce qu'ils savent de Billy Gibbons, s'y conditionnent et du coup ils "entendent" une LP . Idem pour Gilmour et sa LP sur le solo d'"Another brick..." .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
outmachin
Doc Loco a écrit :
lemg a écrit :
Doc Loco a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
c'est surtout dans la façon de jouer c'est clair.

mais le micro de la gratte est un facteur clé a mon avis pour se rapprocher de son son lead. il faut un micro avec un bonne dose dans les mediums et pas trop d'aigu.



D'un autre côté, on retrouve son son caractéristique quand il joue sur une Fender Esquire alors . Son touché transcende vraiment le modèle de guitare, d'ailleurs beaucoup croient entendre une Les Paul sur Blue Jean Blues alors que c'est une strat, idem pour certaines parties de La grange.


Faut quand même le vouloir non ?


Et pourtant . C'est toute la force de l'imagination: les gens s'attendent à entendre une LP du fait de ce qu'ils savent de Billy Gibbons, s'y conditionnent et du coup ils "entendent" une LP . Idem pour Gilmour et sa LP sur le solo d'"Another brick..." .


Oui mais là 'faut avouer que c'est exagéré J'avais encore jamais vu Gilmour que je croyais que c'était une strat là dessus... Absolument tout le monde s'y prendrait

Par contre je crois que mon post est un peu passé inaperçu, fin de page

outmachin a écrit :


Putain le son qu'il a ici quand il commence son solo

J'avais vraiment écouté les ZZ Top mais j'crois que j'vais un peu m'y intéresser plus amplement quand j'vois ça...

En solo, il utilise quel micro selon vous?
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
Doc Loco
En solo, je pense qu'il est essentiellement en micro chevalet, peut-être en jouant un peu du tone de temps en temps.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
shan15
  • shan15
  • Special Cool utilisateur
  • #27
  • Publié par
    shan15
    le 07 Juil 2008, 05:26
Je n' ajoute pas une brick a l'édifice, mais en 1975, au forum de montréal, le groupe qui donnait la première partie était ZZ top. Complètement débile comme entrée de jeu, tellement que le groupe vedette c'est fait chahuté. Nous on voulaient ZZ top...Je me souviens plus du groupe en vedette ce soir là! Du ROCK comme j'en ai jamais entendu depuis...et j'en ai vu des concerts.
Julgus01
Salut à tous, je vu ZZ Top en concert hier soir à Lyon, et c'était excellent ! Malgré que le public ne soit pas vraiment dans l'ambiance je trouve... Sinon sur la vidéo de La Grange, c'est sa fameuse Lespaul de 59 je crois. Il à beacoup utilisé sa gretsch lors du concert ( la blanche). Il a sorti une Lespaul pour Just Got Paid, je ne crois pas que c'était sa relique lol. Bref, un style inimitable, et malgré son age, sa dépote grave. Un peu dégouté du son de la Halle Tony Garnier, qui saturait un max, et la basse était un peu forte a mon gout. Si vous voulez, j'ai posté deux vidéo du concert sur dailymotion, qualité pas terrible filmé avec un APN. http://www.dailymotion.com/Julterror . Sinon, niveau son, sa guitare avait pas mal d'aigue, surtout sa dean en peau de mouton qui arrachait tout ! Voila, un guitariste tres expressif, et que j'ai été très heureux de voir, surement pour la première et derniere fois, du haut de mes 21 ans.
Soyez fous, mais comportez-vous comme des gens normaux. Soyez différents, mais apprenez à le faire sans attirer l'attention.

Rock In Peace

À vendre :
SRSG Origin https://www.guitariste.com/for(...).html

Boss Katana https://www.guitariste.com/for(...).html

FX AMP Ace Live https://www.guitariste.com/for(...).html
Julgus01
J'ai eu l'occasion de retester hier l'expandora 200r, sur un hughes&kettner 20th anniversary, un seul mot EXCELLENT.
Le son est chaud, la disto bien grasse, c'est que du bonheur !
Soyez fous, mais comportez-vous comme des gens normaux. Soyez différents, mais apprenez à le faire sans attirer l'attention.

Rock In Peace

À vendre :
SRSG Origin https://www.guitariste.com/for(...).html

Boss Katana https://www.guitariste.com/for(...).html

FX AMP Ace Live https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Invité
voila je dettere ce topic pour vous demandez ce qui se rapproche le plus en pedale de overdrive disto ou fuzz pour avoir le son (un peu prés en gros un son similaire) du pére gibbons ?

je suis en train de refaire mon set up et je m'apercois que j'adore ce son mais ma jekkyll & hyde est trop plate pour avoir un son bien gras et degoulinant, je joue sur une tete vintage modern marshall et un baffle laney 412 et un vox 212 pour les sons clair et toute mes grattes sont equipé de seymour duncan dont 2 en pearly gates donc j'attens vos idée en matieres de pédales a acheté


ps l'expandora n'est plus sur thomann et dv247 donc j'attends d'autres pédales

En ce moment sur bla bla et guitare...